J'ignorais tout de Diego Garcia, de Chagos même jusqu'a leur existence.
En 1968, pendant que nous faisions notre petite révolution planétaire,les Mauriciens obtiennent par referendum leur indépendance des colons britanniques, avec une réserve de taille, negociée par toutes les parties prenantes (Britannique et Mauricienne).L'archipel des Chagos n'est pas annexé au traité d'indépendance ,devient BIOT et sera loué pour 50 ans aux
USA pour leur force armée d'aviation.
Mais quid des habitants?
Ils auront une heure pour réunir le nécessaire et quitter définitivement leur ile, leur histoire avec interdiction d'y revenir. Débarqués à Maurice ,ou aux Seychelles,ils croupiront sans aides ,oubliés, dans des bidonvilles insalubres.A ce jour-là gouvernement britannique restant sourd aux décisions des tribunaux ,cet épisode honteux de la collaboration des pays qui "dirigent" le monde n'est pas résolu.
Sur fond d'histoire d'amour et de retrouvailles,Caroline Laurent nous livre un roman puissant avec des mots ,des phrases, des chapitres qui résonnent de justesse.
J'allais oublié de préciser que tous les gouvernants britanniques ,Mauriciens et leurs opposants politiques connaissaient parfaitement le sort des Chagosiens. A lire absolument pour savoir...
Un grand roman tissant habilement fresque historique, grande histoire d'amour et la dénonciation d'un crime colonialiste récent.
Amoureux des Mauriciens et de leur littérature, je m'étonne moi-même d'avoir tant attendu pour découvrir le roman de Caroline Laurent. Quel beau voyage je viens de faire avec elle à Maurice et sur l'archipel des Chagos. J'y étais. Et si j'avais déjà lu d'autres romans sur ce sujet comme celui de la magnifique Shenaz Patel, je sais que le souffle romanesque de Caroline Laurent va longtemps m'accompagner. Merci à la communauté Babélio qui m'a permis de découvrir ce livre (D. en particulier).
RIVAGE DE LA COLÈRE c'est l'histoire du déracinement d'un peuple, l'histoire des petites magouilles politiques entre Grands de ce monde qui se moque bien des petites gens. Rivages de la colère, c'est l'amour multiculturel et la difficulté à se métisser sans attirer la suspicion. Rivages de la colère, c'est la passion les corps et les âmes qui s'attirent par-dessus la colère. Rivages de la colère c'est la justice qui finit par triompher mais laisse des morts en chemin.
Découvrez l'histoire de l'archipel de Chagos à la fin des années 1960, alors que l'île Maurice déclare son indépendance. Découvrez le tragique destin de ses habitants, forcés de tout quitter et de partir vivre ailleurs. Découvrez le destin de Marie-Pierre et Gabriel, plein de tension, de regret et d'amour.
L'autrice nous raconte, de manière très personnelle et sensible, un pan méconnu de l'Histoire. Elle nous narre l'exil forcé des habitants de Chagos, archipel, qui est voué à devenir un base militaire conjointe des Américains et des Britanniques. Ce sont des milliers de personnes qui seront envoyés vers l'ailleurs qu'ils ne connaissent pas. L'exil les amènera à vivre maintenant dans des conditions précaires, sans ressources. Mais un petit groupe s'organise pour faire valoir lors intérêts auprès des Nations-Unies. C'est leur combat qui nous est raconté par une plume sublime et au-travers des personnages forts, courageux. Une lecture dont on ne sort pas indemne et qui marque l'esprit. Une très très bonne lecture.
Gabriel, un jeune mauricien, débarque un jour à Diego Garcia, une île des Chagos. Il va rencontrer Marie, une jeune chagocienne. Ils vont s'aimer. Un jour, un référendum est acté et permet à Maurice de devenir indépendant, mais en cédant, avec un accord secret, l'archipel des Chagos aux Anglais. Toute la population est contrainte d'évacuer l'île en quelques heures direction Maurice.
Dans ce livre, Caroline LAURENT nous parle d'un événement qui a marqué l'histoire mais dont on ne parle pas beaucoup. Elle nous parle de la souffrance de ses habitants qui ont dû tout quitter. Elle nous parle de Marie, de Gabriel et de leur fils Joséphin qui ont vécu ça. le combat de ces derniers pour retrouver leur île. Joséphin ira même jusqu'à la Cour Internationale de la Haye pour obtenir des réparations. L'auteure écrit ce roman avec une plume juste et vraie. L'auteure, d'origine mauricienne, s'est inspirée de réel témoignage pour l'écriture de son roman historique. Un événement historique dont moi-même je n'avais pas connaissance et dont on ne parle pas beaucoup. Merci Caroline LAURENT de nous avoir ouvert les yeux sur cette partie de l'histoire oubliée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui connait l'archipel des Chagos ? Qui sait qu'il fut habité jusqu'à la fin des années 60, avant d'être le théâtre d'un des épisodes les plus iniques de la décolonisation ? J'ignorais personnellement tout de cette région du monde et de ses habitants jusqu'à cette lecture, qui s'est donc révélée non seulement très instructive, mais aussi bouleversante.
L'archipel des Chagos est constitué de trois îles perdues au large de l'océan Indien : Peros Banhos, Salomon et Diego Garcia. C'est sur cette dernière, langue de sable exagérément plate, que débute l'intrigue. Les chagossiens qui peuplent ces lieux sont d'anciens esclaves déportés de Madagascar.

Nous sommes en 1967. La vie sur Diego Garcia offre une image paisible. L'archipel, est à cinq jours de bateau de l'île Maurice, dont il dépend. Ainsi isolés, les iliens vivent en osmose avec une nature qui leur fournit directement leurs principales ressources, vivent dans des cases et se contentent de peu. La plupart sont illettrés : dès qu'ils sont en âge de travailler, les enfants aident leurs parents à la pêche ou à la grande exploitation de cocotiers qui emploient la majorité des chagossiens, et dont la production d'huile de coprah est exportée chaque année par tonnes vers Maurice et le reste du monde.

C'est là que travaille Marie-Pierre Ladouceur, belle jeune femme qui va toujours pieds nus, ces pieds qui lui donnent quelques complexes depuis qu'un de ses amants les a comparés à des pirogues. Elle se sait malgré tout jolie, et elle a d'ailleurs eu l'occasion d'éprouver sa séduction à plusieurs reprises, pour preuve sa petite Suzanne, trois ans, dont elle ne sait qui est le père, mais sur les Chagos, ça n'a guère d'importance ; l'amour y est souvent libre, les hommes n'y sont généralement pas des pères, et encore moins des maris.

Gabriel, lui, est mauricien, issu de la petite bourgeoisie créole. Jeune homme cultivé, il doit ravaler ses rêves de départ pour Londres et d'après-midi paresseuses consacrées à la lecture pour seconder l'administrateur de Diego Garcia, Mollinart, dont il devient le secrétaire. Il abandonne sa jeune soeur de quatorze ans à l'acariâtre autorité de leur veuf de père, qu'il déteste. Il ignore tout de ce désert au milieu de l'océan où il part pour plusieurs années, et sur lequel il découvre une communauté animée, simple et accueillante, exhibant une sensualité naturelle, dénuée de toute fausse pudeur ou de toute perversité, ainsi que l'irrésistible charme de Marie, auquel il succombe immédiatement. Et c'est réciproque.

Leur amour, aberration aux yeux d'une société fortement marquée par une hiérarchisation sociale et ethnique -noire, ouvrière, fille-mère et illettrée, Marie n'est pas a priori une femme pour Gabriel-, profite de la liberté de moeurs chagossienne pour s'épanouir. L'Histoire, sur l'impulsion de la cupidité et de la fourberie des hommes, va venir compromettre la tranquillité de cette idylle, et bouleverser de manière définitive la vie des natifs des Chagos…

Après cent-cinquante-sept ans de présence coloniale britannique, la communauté indienne de l'île Maurice fait pression derrière son leader Ramgoolam pour obtenir l'organisation d'un référendum, avec succès. L'accession à l'indépendance est votée, Ramgoolam devient le premier dirigeant de la République mauricienne. Ce que la plupart ignore, c'est qu'un sacrifice a permis cette indépendance, celui de l'archipel des Chagos, dont le détachement de l'île Maurice a été négocié avec les Britanniques. En cette période de guerre froide, les trois îles représentent un emplacement stratégique, à l'origine d'un accord secret entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis qui, devenus locataires de Diego Garcia pour une durée de cinquante ans, projette d'y installer une base navale.

La suite, je vous laisse la découvrir, j'ai déjà été bien (trop) bavarde, mais comme vous le soupçonnez sans doute, elle est marquée par la violence de l'injustice et du mépris dans lequel ont été considérés ces habitants des Chagos, qui n'ont compté pour rien face aux intérêts et à l'hégémonie des grandes puissances occidentales.

"Rivage de la colère" est aussi l'histoire du combat mené par ces laissés-pour-compte pour retrouver leur terre et leur dignité, et tenter non pas d'obtenir réparation (puisque c'est impossible), mais au moins la reconnaissance du préjudice subi. Un combat bien long, comme en témoignent les passages exprimant la voix d'un de nos contemporains qui le perpétue suite à une promesse faite à sa mère. Car ce n'est pas fini : les Chagos sont aujourd'hui encore administrés par le Royaume-Uni mais revendiquées par Maurice. Seul Diego Garcia est habité, par des militaires américains, des fonctionnaires britanniques et des travailleurs sous contrat.

Bien que fictionnel, le récit de Caroline Laurent est très fidèle à la réalité historique, et s'inspire d'une véritable figure de la lutte chagossienne, Rita Elysée Bancoult.

A lire.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
En 1967, quand le tout jeune mauricien Gabriel Neymorin débarque aux Chagos, archipel dépendant de l'île Maurice, pour seconder l'administrateur, il ne se doute pas qu'il va tomber amoureux de cet endroit, et de l'une des habitantes, Marie Ladouceur, jeune femme mère d'une petite fille. Peu de temps après, l'île Maurice devient indépendante. Quel va être le statut des îles Chagos, archipel où trois îles seulement sont habitées, et ce depuis quelques siècles, lorsque les Français puis les Britanniques, y firent venir des esclaves pour récolter la canne à sucre ? Gabriel se trouve être au courant avant les habitants, avant Marie, mais une clause de confidentialité qu'il a signée l'empêche de les prévenir, créant un affreux dilemme pour le jeune homme. Tout d'abord, les bateaux de ravitaillement ne passent plus. Puis les Chagossiens qui partent voir leur famille ou se faire soigner à l'île Maurice sont empêchés de revenir, et enfin tous les autres habitants sont prévenus brutalement qu'ils doivent prendre quelques bagages et embarquer.

Cette triste histoire est vue par Joséphin, enfant transplanté depuis son île alors qu'il était tout petit. Devenu adulte, il va chercher, avec d'autres, des recours internationaux et plaider pour un retour des exilés dans leur île. le récit alterne donc entre son enfance, avec l'histoire de sa mère, et son combat juridique actuel.
Si je n'ai pas été entièrement convaincue par l'aspect romance dans les premiers chapitres, j'ai aimé de plus en plus ce texte au fur et à mesure de la lecture, en particulier tout ce qui raconte le combat du peuple déraciné de manière inhumaine et plongé dans la misère la plus noire, pour retrouver l'île d'où ils ont été chassés.
Cette fiction a tout d'un récit de vie tant les personnages sont bien incarnés, avec une écriture qui emporte et fait compatir, mais surtout elle fait découvrir un pan d'histoire méconnu qui provoque l'indignation.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Caroline Laurent a livré avec ce roman historique une histoire très émouvante et extrêmement bien documentée.

Les îlois de l'archipel des Chagos vivent paisiblement sur leurs îles, partagés entre la culture du coprah, la pêche, l'entraide et la communion avec la nature. La vie dans ces îles dans les années 60 est restée figée hors du temps : aucune monnaie d'échange n'a cours, chacun se contente du minimum en toute sérénité.
Cette tranquillité va pourtant se trouver bouleversée de manière irréversible lors de l'arrivée au pouvoir de Ramgoolam comme Premier Ministre de Maurice, dont les îles Chagossiennes dépendent.

Les événements sont racontés selon le point de vue de Marie-Pierre, Chagossienne, qui devra faire preuve d'énormément de résilience et de courage pour poursuivre le combat qui l'anime. Elle sera en cela épaulée par l'amour indéfectible de son fils et de son conjoint, mais aussi par l'union de toute une communauté qui va l'appuyer dans toutes ses actions, puis dans celles de son fils après elle.

Dans ce livre, Caroline Laurent mêle avec une parfaite justesse le volet historique, les faits, la brutalité des événements et la douceur des relations humaines. Les émotions sont parfaitement dosées, ce qui en fait un livre qui nous transporte dans un autre monde, une autre époque.

Comme j'aime à le dire, un roman historique est réussi lorsqu'il donne à son lecteur l'envie d'en apprendre davantage sur les faits qui sont racontés. C'est le cas ici donc le pari est gagné !
J'ai moi-même offert ce livre à une très chère amie, qui me l'a prêté après l'avoir lu, cela met quand même un petit peu de pression ! Il s'agit d'un roman historique et d'un roman d'amour, qui raconte la très grande injustice méconnue vécue par les habitants de l'archipel des îles Chagos, pas très loin de l'ile Maurice dans l'océan indien. Dans les années 1960, alors qu'un vote populaire donna à l'île Maurice son indépendance de l'Angleterre, cette dernière complota avec les nouvelles autorités mauriciennes pour exclure l'archipel des Chagos du vote d'indépendance. L'Angleterre transigea avec les États-Unis pour installer à Chagos une base militaire. Sauf que... ces îles idylliques étaient habitées... Dont notamment par Marie-Pierre Ladouceur, l'héroïne de notre roman, qui se verra avec les siens, brutalement expulsée de la terre qu'elle a habitée depuis sa naissance et exilée à l'île Maurice dans un immonde bidonville, sans aucun soutien ni compensation. Elle et son fils n'auront de cesse de lutter pour retourner dans leur île et d'être dédommagés pour cette brutale expropriation. le roman raconte aussi, et c'est un baume, l'amour que connut Marie-Pierre avec Gabriel, un jeune fonctionnaire Mauricien qui sera malgré lui, un rouage de cette déportation indigne. Un très beau roman que je vous recommande, malgré un sujet douloureux !
J'ai lu des avis tout à fait élogieux sur ce roman et il me tardait de le lire.
Voyage vers l'île Maurice et l'Archipel des Chagos, une destination tout à fait inconnue pour moi que j'ai fini par trouver familière en refermant le livre.
Inspiré du passé familiale et des histoires que sa mère lui racontait, l'auteure raconte la vie qui s'écoule paisiblement sur l'île de Diego Garcia jusqu'au jour où Maurice accède à l'indépendance.
Au fil des chapitres on se révolte avec le peuple chagossien, on pleure la perte des proches et on prie pour de jours meilleurs.
On pleure et on rit avec Marie-Pierre, elle qui a perdu ses racines, sa maison, son île et même son identité.
Ce roman est une fiction mais malgré ça on ressent tout à fait l'humiliation, la spoliation, la violence subie par le peuple…
Impossible de lâcher ce roman tant les événements sont révoltants.
Jusqu'à ce jour je n'avais jamais entendu parler du conflit entre Maurice, les Chagos et la couronne Britannique. Ce sujet est toujours d'actualité, même si l'on en parle peu dans la presse.
Un roman brillant qui devrait être mis dans les mains du plus grand nombre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..