Felix Alcan (30/11/-1)
Lorsqu'il y a six ans nous nous sommes non sans peine décidé pour ce sujet d'études, nous croyions entreprendre une tâche courte et facile; nous n'avions pas d'autre intention que de donner au lecteur français, après la romantique esquisse et la dithyrambique étude de Baudelaire, une biographie d'Edgar Poe et une critique de ses œuvres aussi précises et aussi impartiales que possible.
Cette tâche, surtout en sa première partie, nous est bien vite apparue comm... >Voir plus
Que lire après Edgar Poe, sa vie et son oeuvre; étude de psychologie pathologiqueVoir plus
L'œuvre cl la vie de Poe ne s'y prêtent pas seulement à souhait, elles l'exigent sous peine de demeurer éternellement inintelligibles. Envisagé sous ce double aspect, notre énigmatique personnage ne gagne pas seulement en intérêt; il cesse de rester ce qu'il a toujours été, pour la majorité des lecteurs, une sorte de rébus de second ordre perdu en un obscur recoin de la vaste littérature anglosaxonne : il prend inopinément une valeur toute représentative, il se magnifie soudain en l'un des types les plus complets du génie morbide ou, si l'on ne s'offense pas du terme du Dr Magnan, du dégénéré supérieur. Bref, il apparaît puissamment comme l'an des plus riches, en même temps que l'un des plus étranges, produits de cette merveilleuse chimie mentale qu'opère incessamment Dame Nature en pétrissant dans la complexe pâte humaine les plus contradictoires ferments.