On est bredouille!! Y'a plus de poissons qui mordent! La faute au farfadoll, petit gnome des rivières et étangs.
C'est l'explication que donnent son père et son oncle à Tor suite à leur infructueuse partie de pêche.
D'ailleurs, au village, tous les habitants craignent les gnomes, ceux de la forêt, des volcans, de la montagne...
Une seule solution pour avoir à nouveau du poisson: éliminer le farfadoll!
Mais pour Tor, petit garçon gentil et généreux, il ne peut en être question. Sa décision va bouleverser le cours des évènements...
Un livre plein d'humanité qui, de par sa morale m'a fait penser à une fable.
Une chouette lecture pour des enfants d'environ 7-8 ans.
J'aime beaucoup les histoires qui parlent du petit peuple. Celle-ci nous raconte l'histoire de Tor, un enfant Scandinave qui grâce à une bonne action va devenir l'ami du peuple des lutins.
Quelle bonne action ? Que va-t-il faire ? Je vous le laisse découvrir dans ce court roman de 60 pages.

Un sympathique moment de lecture.
C'est vrai, quand on touche à Thomas Lavachery mon niveau d'objectivité est en chute libre! Mais ici l'auteur bruxellois nous offre un vrai petit bijou. Une plume vive et intelligente pour un récit tout en tendresse et en aventure. le tout accompagné des illustrations soignées et délicates de l'auteur (il sait tout faire, je vous avais prévenus).

Un livre magique sur la différence et la vie en groupe, à dévorer par tous les trolls et gnomes de la famille!
Ce beau récit n'épargne pas aux enfants la noirceur des contes, où l'étrange le dispute à la méchanceté des hommes. Une douce folie règne dans les pages de ce livre atypique qui puise son imaginaire dans le folklore nordique. C'est un régal à lire ou à écouter, selon son humeur et son entourage.
Lien : https://murmuredelombre.word..
J'ai beaucoup aimé ce roman pour enfants. Il est court, simple, nous emmène dans un monde imaginaire, est illustré par l'auteur lui-même et se conclut par une belle morale: "Apporter son aide à ceux qui semblent être nos ennemis est plus productif que de les combattre." En effet, vaincre n'est jamais certain alors qu'on a toujours tout à gagner dans la paix.
Un jour, le papa de Tor et son ami Einar piègent un farfajoll... ah mais, si ça se trouve vous ne savez pas ce qu'est un farfajoll... faisons simple, c'est un gnome de l'eau... le voilà donc sorti de l'eau, capturé par le papa de Tor, et mis à sécher sur une vieille pierre.

Tor ne peut supporter cela et sauve le farfajoll.

Il se rendra compte un an plus tard que les gnomes ont de la mémoire et que les humains peuvent parfois devenir leurs amis, trogndjuuuuu...

Ce livre fait partie de la sélection 2017 pour le prix Bernard Versele, un prix assez prestigieux destiné à la littérature jeunesse en Belgique. Et c'est largement mérité. Ce petit Tor est diablement attachant, et les valeurs d'entraide et de partage que ce livre propage sont positives et universelles.
DANS UN MONDE OÙ LES GNOMES EXISTENT...
Et si les gnomes existaient ? Tout le monde voudrait être leur ami. Ou peut-être pas... Thomas Lavachery nous présente ici un livre très intéressant qui mélange temps anciens et fantaisie... mais pas seulement ! Il aborde aussi, sans crainte ni gène, un thème important et qui est, aujourd'hui plus que jamais, très pertinent : la discrimination. Lorsque, un jour, en allant pécher avec son père et son oncle, Tor apprend l'existence du farfajoll, un gnome des eaux qui empêche les poissons de se faire attraper, il ne se rend pas compte de l'importance que ce petit être va prendre dans sa vie.

Il s'agit ici d'un roman fantasy, qui parle d'aventure et de mystères. C'est une première lecture pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Dans un monde féerique et intemporel, un jeune garçon, nommé Tor, accompagne son père et son oncle à la pêche. Ce jour-là, ils n'attrapent aucun poisson. Il n'y a pas de doute, c'est à cause du farfajoll. Ce petit gnome, de la taille d'une main d'homme, loge dans les lacs et les rivières et s'amuse à empêcher tous les poissons de mordre à l'hameçon. Mais les deux hommes ne comptent pas se laisser abattre comme cela. Ils comptent bien se débarrasser, et le plus vite possible, de cet être monstrueux et nuisible, qui provoque la pagaille dans la vie des hommes. Mais est-ce vrai ? Cet être si étrange et extraordinaire à la fois est-il vraiment une créature diabolique et dont il faut absolument se débarrasser ? Tor n'est pas vraiment de cet avis... mais a-t-il vraiment raison ?

Ce roman d'une soixantaine de page écrit par Thomas Lavachery est très touchant. Il est en même temps imaginaire et très terre à terre.
Ce que j'ai particulièrement aimé, en parallèle avec ce que j'avais entendu lors d'une de ses interviews*, c'est que ce petit enfant attache une importance particulière à un être que tout le monde méprise. Lavachery avait révélé qu'étant jeune, il avait souvent l'habitude de récupérer des reptiles, et toutes sortes d'animaux que personne n'aimait. Mais, lui, il adorait s'en occuper. Et j'aime beaucoup le fait que l'on puisse retrouver quelque chose de si réaliste, de si vrai, de si moderne dans un conte féerique, rempli de gnomes et d'êtres étranges.
J'ai trouvé le livre très bien écrit. En effet, il est simple, avec des phrases courtes et compréhensibles mais il n'en est pas moins bien construit et prenant. L'auteur arrive, de façon magistrale, à nous plonger dans un monde imaginaire et à nous faire voyager au pays des gnomes et des farfajolls bien que l'histoire soit très courte. Il invente des jurons, des créatures, des expressions, tout un univers, tout cela en à peine 60 pages. Pourtant, on est face à des personnages bien réalistes mais qui ont une attitude qui date plutôt du siècle passé. Un vieux père et son frère à la pêche en train de pousser des jurons bien à eux parce qu'aucun poisson ne mord à l'hameçon, voilà qui nous évoque bien nos grands ou arrière-grands-parents, dans notre bonne vieille campagne belge.
J'aimerais également aborder un point très important de son livre qui sont ses illustrations. Il y en a à peu près tout le long du livre ; elles très synthétiques mais très parlantes. J'ai beaucoup aimé cela. Elles tombaient toujours à pique, et permettaient de s'immerger dans l'univers de l'illustrateur.
C'est donc tout cela à la fois le roman fantasy de Thomas Lavachery. Un peu d'imaginaire, du réaliste, de l'illustration mais aussi des questions d'actualité et le tout écrit de manière agréable et très facile à lire. Je conseille vivement ce livre pour les enfants, mais aussi à toute personne qui a gardé son âme d'enfant et qui aime se replonger dans des contes de gnomes et de toutes sortes de créatures féeriques.
L'ÉCOLE DES LOISIRS. Thomas Lavachery. Dans : L'école des loisirs [en ligne]. [2020]. [Consulté le 17 mars 2020]. Disponible à l'adresse : . Voir les vidéos mises en référence

Lien : https://www.ecoledesloisirs...