AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 89 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Le commentaire de Lynda :
Malgré le fait que nous sommes très bien au courant de cette histoire, disons que même aujourd'hui après toutes ces années, ça ne m'a pas laissée indifférente, et j'ai eu des frissons par certains passages.
Roch Thériault, est un manipulateur démoniaque que je pourrais dire. Il réussit très bien à dominer et à contrôler les personnes qui tombent sous son joug.
Gabrielle Lavallée, est tombée dans le piège, et très solidement que je peux vous dire, mais bien sûr, elle n'a rien vu venir, et quand elle s'en est rendue compte, beaucoup de mal avait déjà été fait.
Bien sûr, au moment de sa rencontre avec le gourou que le surnomme Moïse, Gabrielle était très vulnérable, étant dans une période assez négative de sa vie. Ainsi, elle devenait une proie très facile et idéale pour Moïse.
Ces victimes devaient endurer des abus physiques et mentaux, rien n'arrêtait ce gourou, un être immonde que le Québec aura connu.
On ne peut pas rester insensible à ce témoignage, qui à l'occasion durant la lecture m'a fait refermer le livre, parce que c'était dur, difficile à lire, et surtout difficile à comprendre comment un être humain peut devenir ce qu'il a été.
Gabrielle Lavallée, se livre à coeur ouvert, sur tout ce qu'elle a subi, mentalement, mais aussi physiquement. Elle aura été une douzaine d'années, avant de fuir son bourreau, souhaitant vraiment la fin du monde, qui aurait été également la fin de son monde à elle pour arrêter tout ça.
Je dois dire, que bien que je connaissais l'histoire, lire les confidences d'une des victimes, est ahurissant, on ne peut pas imaginer, ce que cette femme et bien d'autres personnes ont subi aux mains de Moïse.
Je dois avouer qu'à quelques reprises, j'ai pleuré, à quelques reprises le souffle m'a manqué devant les agissements de ce monstre. Mais au final, j'ai surtout admiré le courage et la persévérance de cette femme qui a décidé de s'en sortir, de dénoncer, et surtout de mettre en garde contre des êtres de l'espèce de Moïse Roch Thériault.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'aime pas faire des résumés des livres lus car après tout quelle utilité vu qu'il y a le résumé et que de nombreux lecteurs le font, je ne vais donc pas faire des redites.
Ce livre m'obsède, cette affaire m'obsède, j'ai dû le lire deux ou trois fois en l'espace de quelques mois ou semaines.
Certaines parties sont lentes, celles où elle parle de sa vie d'avant, du moins après une première lecture.
Mais ce qui est absolument terrifiant est la manière dont les choses évoluent, d'une simple rencontre lors d'un rassemblement évangéliste, sa vie entière va progressivement se transformer pour sombrer dans l'horreur la plus totale, pour elle mais aussi pour les autres membres de la secte.
La manipulation mentale, la foi, ont des pouvoirs qui semblent défier toute logique même celle de l'instinct de survie.
Plonger dans son histoire est une lente descente aux Enfers.
Il y a par contre quelques points sur lesquels je n'arrive pas à me faire une opinion: ayant lu le livre écrit par les fils de Moïse, et beaucoup de textes divers sur le sujet, documentaires (même si celui qui m'a fait connaître l'histoire est désormais indisponible partout: censure québécoise, de même que je n'ai jamais trouvé le livre écrit par Thiébaud), interviews et autres, dont celle d'un membre qui est parti avant le déluge (la famille qui avait vendue tous ses biens: étrange à voir, désormais ils mettent tout leur coeur dans la foi chrétienne "orthodoxe" dirons-nous), bref, comme toujours je me perds dans mes écrits.
Je disais donc que lorsque l'on met en lien les différentes sources certaines incohérences apparaissent, et je ne saurais savoir qui dit vrai, ce qui doit sans doute ajouter à mon obsession pour l'affaire très peu connue en France et pourtant qui me semble être la pire secte ayant existé de par les maltraitance et la folie du gourou ou peut être au même titre que le massacre de Jonestown.
Commenter  J’apprécie          10
Le début fut un peu long mais permet quand même de bien comprendre le rapport entre l'auteure et le gourou, de mieux connaître les personnalités de chacun et de mettre en place ce qui sera par la suite une terrible expérience. On en vient rapidement aux horreurs perpétrées par la secte, à la fois victime et bourreau, l'auteure reviendra en détails et sur une bonne partie du livre, sur ces horribles évènements. Beaucoup de violences physique et morale sont présentes, attention aux âmes sensibles, j'ai toutefois aimé ma lecture, Gabrielle Lavallée arrive à me faire apprécier le gourou dans un premier temps et exprime très bien ce qui l'a poussée à commettre des horreurs. Elle décrit aussi très bien comment elle a réussi à reprendre le dessus et à fuir cet enfer.
Une lecture difficile mais nécessaire autant pour l'auteure que pour informer des risque encouru quand on tombe dans une secte, comment c'est facile quand on est en détresse de rejoindre ce genre de mouvement et surtout redonne l'espoir qu'on peut s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          40
Je ressors bouleversée de ce témoignage duquel je me suis forcée à décrocher de temps en temps pour mon propre bien-être.
Un peu long sur le démarrage, les 1ers chapitres sont toutefois très importants afin de comprendre le contexte et la personnalité de Gabrielle.
Tout au long de ce récit, c'est l'escalade, celui de la violence et de l'emprise.
Je me suis surprise à retenir mon souffle sur certains passages tellement c'était prenant.
Une histoire vécue à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Récit insoutenable. L'auteure relate son vécu au sein d'une secte dans laquelle le gourou expérimente entre autres barbaries des expériences chirurgicales sans anesthésie. Document difficile à lire, d'une violence rare mais dans lequel on comprend bien le mécanisme d'emprise inhérent à tout groupe sectaire.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas être touché par cette histoire.
La descente aux enfers est vertigineuse.
Nous assistons impuissant aux actes de barbaries,perpétrés par un monstre .
Un témoignage puissant et une courageuse femme qui a subit milles tortures.
Je suis profondément choquée et atterrée .
Plusieurs jours après avoir fermé ce livre ,j'imagine encore les souffrances et les ravages physiques et psychologiques provoquées par ce sociopathe ,doublé d'un psychopathe.
Un témoignage bouleversant,qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir à l'impact et l'emprise d'une secte .




Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce roman il y a presque deux ans et pourtant dès que je le vois dans ma bibliothèque le même sentiment de malaise s'empare de moi.

Je dirai que j'aime ce roman autant que je le déteste. Je l'aime pour la force du témoignage qu'il livre, pour les émotions qu'il éveille en moi (même si elles sont douloureuses) pour le message d'espoir qu'il nous délivre. Mais je le déteste aussi pour son contenu, pour les horreurs que l'auteur décris et pour le malaise qui s'empare de moi quand j'y pense.

Alors oui je le conseille, si vous êtes bien dans votre tête, si vous voulez vous confronter à l'horreur oui. Parce que c'est malgré tout un livre poignant.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre il y a des années et il m'a laissée des traces .. Je m'en souviens , j'ai du relire certains passages pour vraiment y croire. Merci pour ce récit que je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Les confessions de Gabrielle sur son passé ne me retenaient pas.
Ensuite, lorsque le nombre d'adeptes a augmenté et que s'est accrue la soumission
unanime, j'ai sauté quelques pages, puis d'autres quand l'étalage des sévices est devenu insoutenable.
Insoutenable à lire, certes, mais surtout à comprendre. Car enfin, il y a eu des fuites, mais avec retour, et des occasions de rompre les engagements lors des absences du fou alcoolique.
Si son enfance, son milieu familial peuvent expliquer son comportement , ils ne peuvent l'excuser.
J'ai regardé une vidéo avec la Gabrielle "rénovée". C'est poignant .
Ce témoignage ne doit pas s'oublier facilement.
Commenter  J’apprécie          70
Un témoignage qui prend aux tripes !!
C'est un livre absolument édifiant sur les sectes et l'engrenage ,l'isolement dont font l'objet les victimes.Certains passages sont d'une violence extrême et c'est une lecture ,à mon sens , à réserver à un public averti.
Pour avoir pu écrire ce livre ,l'auteure à pu s'échapper des griffes de son tortionnaire elle nous explique ici à quel prix...A travers la lecture de son témoignage on est partagé entre plusieurs sentiments.L'incompréhension:pourquoi en arriver là?Pourquoi ne pas avoir fui avant?
L'inquiétude :aucun de nous n'est réellement à l'abri ...
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}