Atramenta (10/10/2020)
4.34/5   28 notes
Les liens, de sang ou de cœur, se nouent, se défont ou se tressent au fil du temps. Chacun doit trouver sa place parmi les siens et dans le monde qui l’entoure. Jamais très loin des cyprès accompagne Ben, Joanny et Tom pendant 25 ans, entre les paysages idylliques de la Californie et les lumières de New York. Vous les suivrez, ainsi que leurs familles, sur les chemins sinueux de la vie.

Découvrez le book trailer :
https://youtu.be/IYasuKY7H68<... >Voir plus
Que lire après Jamais très loin des cyprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Carole Lavenant pour l'envoi, en service presse, de son roman : Jamais très loin des cyprès.
Les liens, de sang ou de coeur, se nouent, se défont ou se tressent au fil du temps. Chacun doit trouver sa place parmi les siens et dans le monde qui l'entoure.
Nous découvrons Lily, une jeune infirmière et Jack, un architecte passionné. Chacun d'eux va vivre un terrible drame..
Jamais très loin des cyprès raconte leur histoire, mais aussi celle de trois enfants : Ben, Joanny et Tom pendant 25 ans, entre les paysages idylliques de la Californie et les lumières de New York.
Jamais très loin des cyprès nous raconte une très jolie histoire de famille. Cela commence par deux drames, de la joie avec des naissances et puis l'autrice approfondit les personnages de Lily et Jack. Mais aussi les enfants : Ben, Joanny et leur ami Tom.
Lily est une femme amoureuse qui vit une très bel histoire malheureusement la vie est parfois cruelle...
Idem pour Jack, très heureux avec son épouse mais là encore le destin est cruel..
Lily et Jack vont se rencontrer, devenir amis grâce à leurs enfants et puis la vie fait que certaines relations évoluent... Il y a aussi Virginia, rencontrée lors d'un groupe de parole et dont Tom a le même que Ben et Joanny.
Les enfants deviennent amis, ils sont rapidement tous trois inséparables et leur amitié va grandir. Un trio qui en fera parfois voir de toutes les couleurs à leurs parents.. Petits, petits soucis ; grands, grands soucis...
Nous avons là des personnages forts que j'ai pris plaisir à découvrir et à suivre.
C'est une belle histoire d'amour, d'amitié, de vie. J'ai été très touché par les personnages, par ce qui leur arrive, comment leur vie évoluent. En soi, c'est tout simple avec quelques écueils ici et là comme on peut le vivre.. en vrai.
Je n'imaginais pas que l'autrice ferait certains choix, mais c'est judicieux et j'ai aimé vers où elle a emmené ses personnages.
25 ans, c'est à la fois long et court dans une vie, et dans ce roman cela passe super vite tellement la lecture est fluide.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour Jamais très loin des cyprès, qui est une belle ode à l'amitié... et à l'amour :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Ce roman nous raconte l'histoire d'une famille américaine , sur une trentaine d'années. L'essentiel du roman se situe en Californie, où le soleil, le surf et ... les cyprès sont des éléments clés du décor.
Lilly et Jack ont tous les deux perdu de façon brutale leur conjoint. Ils se rencontrent dans un groupe de parents isolés et vont fonder ensemble une nouvelle famille, où leurs deux enfants seront bientôt rejoints par une petite soeur. Nous allons suivre leur vie jusqu'à la naissance du premier des petits-enfants. Naissance dont la genèse est singulière, mais je vous laisse le découvrir.
J'ai trouvé tout d'abord ce livre un peu trop linéaire: une construction différente avec peut-être quelques retours en arrière aurait pour moi ajoutér un peu de relief, Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire; j'attendais quelque chose, un évènement marquant. j'ai trouvé le départ un peu long, les personnages et situations un peu prévisibles, un peu lisses.
Et puis, petit à petit, j'ai été prise au piège de ces décors, ces personnages. Je me suis attachée à eux. J'ai aimé la tendresse de l'auteure vis à vis d'eux. J'ai ressenti la force des liens qui les unissent. J'ai éprouvé leur désarroi quand ces liens subissent des mutations profondes.
Dans un écriture douce, l'auteure célèbre les vertus des liens familiaux, de l'acceptation de la différence, du respect de l'autre, par petites tranches de vie, où l'émotion est toujours présente. C'est la vie de tous les jours, où les évènements, les rencontres, les sentiments sont ceux que tout un chacun peut vivre.

J'ai passé finalement un très bon moment de lecture, et je n'avais pas envie de les abandonner. J'espère refaire un jour un bout de chemin avec des personnages de l'auteure que je remercie pour son partage
Merci à l'auteure de m'avoir confié son roman. C'était une jolie découverte.
Une histoire de famille sous forme de tranches de vie que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
🌳
Le début nous présente Lilly et Pat, puis Jack et Phyllis. Deux couples dont l'amour crève les yeux dès les premiers mots.
Deux couples, deux bébés, deux tragédies.
La perte d'un être cher, la naissance d'un enfant qu'on affronte seul, la peur de ne pas s'en sortir...
Tant de vrais sentiments humains tellement bien décrits.
J'avoue que ce début m'a attristée.
Heureusement, la suite, même si elle n'est pas forcément tout le temps paisible, nous offre beaucoup de moments de joie et d'espoir.
🌳
Jack et Lilly font partie d'un groupe de soutien. C'est là-bas qu'ils vont peu à peu faire leur deuil et se rapprocher, jusqu'à ce que l'amour vienne de nouveau frapper à leur porte. Une nouvelle famille se construit, pourtant, Pat et Phyllis ne sont pas oubliés, ils seront toujours en eux, mais ne seront pas un obstacle.
Il y a leurs enfants, Joanny et Ben. Puis Tom, petit garçon de Virginia, autre membre du groupe de soutien.
Une amitié hors du commun va lier les trois petits. Un lien fort et puissant. Presque indéfectible (je n'en dirais pas plus, il faut lire pour avoir tous les détails 🤭).
L'arrivée de Sara, qui viendra agrandir cette famille recomposée rend plus réelle encore, plus vraie, plus solide cette famille.
Nous allons suivre tout ce petit monde et assister à leur quotidien, leurs coups durs, leurs réjouissances, leur évolution durant vingt-cinq ans sous forme de chapitres, retraçant chacun une période de ce quart de siècle.
🌳
Ce roman aborde de nombreux thèmes qui ont su me toucher notamment quand cela concernait Tom et Ben. Je ne suis jamais insensible à ce qui touche ce sujet.
La reconstruction pour Jack et Lilly
Les liens familiaux qui ne se font pas forcément en fonction du sang
Les peines de coeur quand notre amour n'est pas partagé
De l'entourage qui méprise ce que l'on est en nous envoyant en camp de redressement (thérapie de conversion)
De l'acceptation de soi, quand on réalise qu'on est un garçon qui aime les garçons
De la rancoeur, de l'intolérance pour en arriver à la compréhension...
Bref, un condensé d'émotions et ce qui m'a plu, c'est que les choses sont racontées sans entrer dans le drame. Bien sûr, on est triste, on est énervé, en colère, mais tout cela reste modéré.
🌳
Le style doux et poétique de l'auteure rend la lecture agréable. J'ai beaucoup apprécié les différentes références aux chansons, films et séries télé qui ont rythmés toutes les années dépeintes dans le livre.
Il n'y a pas de gros rebondissements, toutefois, je n'ai pas trouvé ma lecture ennuyeuse du tout. Au contraire, je voulais avancer encore et encore afin de connaître leur vie à tous, de savoir quelle fin leur était réservée. J'en ressors très satisfaite.
🌳
En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je le recommande si vous souhaitez lire quelque chose de réaliste et de doux.

Ici on va suivre la vie de deux jeunes parents, de deux familles différentes, Lili et Jack. A travers ce roman, on va les voir évoluer à travers des moments de vie, que ce soit chez eux ou à l'école. On va suivre l'évolution de leur relation amical et amoureuse pendant que les enfants grandissent et qui vont peu à peu prendre la place de leur parent aux fur et à mesure du roman. On va suivre en quelque sorte deux générations même si le roman est plus axé sur les enfants.

Pour moi ce n'est pas vraiment de la romance, enfin je ne l'ai pas ressenti de cette façon. J'avais plus l'impression de lire une partie de la vie des personnages qu'une romance, donc je ne considère pas que c'est de la romance. Mais j'ai aimé ce format et ce style de roman qui m'a permis de prendre du plaisir à la lecture et aussi de changer un peu de style de lecture.

J'ai aimé ma lecture, je l'ai trouvé douce et légère. J'ai apprécié la fluidité de l'écriture qui a donné un aspect vraiment doux et feel-good du roman. Ce n'est pas un roman où il y a des milliers de péripéties et des drames à tout va et c'est agréable. Il n'y a pas besoin de drama, de pleurer et de larmes à tout va pour avoir un roman qu'on apprécie. Pourtant ce n'est pas le genre que je préfère, mais j'ai su m'embarquer avec ces personnages à travers un voyage dans le temps de plus de vingt cinq ans à peu près.

J'ai pris la décision de ne pas vous parler des personnages en détail car j'ai peur de spoiler ce qu'il va se passer tout au long du roman donc je préfère m'abstenir. Cependant, je peux vous dire qu'à travers le roman on rencontre trois jeunes personnes qu'on va suivre et surtout qu'on va voir se construire au fil des ans et j'ai apprécié cela. J'ai aimé les suivre pendant plus de vingt-cinq ans, les voir développer des sentiments pour des gens, gérer le quotidien parfois difficile, gérer des amitiés un peu trop forte par moment.

C'est vraiment un roman avec lequel j'ai pris plaisir à voyager le temps de quelques pages. On se retrouve dans un monde normal, avec des gens normaux. Ils n'ont rien de spécial, pas de pouvoir, pas de vie exaltante. Non c'est normal, et ça faut du bien de trouver une banalité, quelque chose que tout le monde peut vivre dans sa vie. J'ai aimé cette banalité parce qu'on peut vraiment se mettre à la place des personnages. Et attention quand je parle de banalité, ce n'est absolument pas dans le sens péjoratif du terme, bien au contraire. Ici c'est pour accentuer le faut que l'histoire se place dans une vie que tout le monde peut avoir, dans une vie qui n'est pas extra-ordinaire (au premier sens du mot)

En résumé, j'ai apprécié ma lecture et j'ai passé un bon moment avec les personnages. Ça sort des schémas habituels où le héros a une vie particulière, la c'est simple, mais c'est efficace.
[SERVICE PRESSE #31]

🌳 Jamais très loin des cyprès de Carole Lavenant.

Je remercie l'auteure de m'avoir proposé son roman en service presse.

🌳 Ce roman nous présente Lilly et Jack, deux veufs que la vie va mettre sur le chemin l'un de l'autre. Avec leurs blessures, ils vont réapprendre l'amour, la confiance, et former une famille recomposée avec Ben et Joanny, leurs enfants respectifs, toujours accompagnés de Tom, le meilleur ami des minots.

🌳 Tout au long du roman, nous suivons l'évolution de cette famille, dont les enfants grandissent au gré des pages. Forcément, je m'y attendais et c'est arrivé, des rapprochements vont s'opérer et ils ne seront pas du goût de tous. Puis les aléas de la vie de famille ainsi que les problèmes et les joies d'ados vont venir se greffer au récit.

🌳 J'ai apprécié ce roman feel-good, c'est un fait, cependant je m'aperçois que ce n'est pas mon genre de lecture favori. le début est assez intense, Lilly et Jack perdant leurs conjoints dans des circonstances plutôt dramatiques. Puis le lecteur sera témoin de leur rapprochement, de l'agrandissement de la famille et des bêtises d'ados de leurs enfants. Si le texte est très bien écrit et immersif, je me suis souvent perdue, notamment au début, avec la multitude de personnages présents dans l'entourage des parents.

🌳 Lorsque les enfants arrivent à l'adolescence, le texte devient un peu plus addictif car les gamins n'y vont pas par quatre chemins niveau bêtises ! Les rapprochements se font aussi plus intenses et cela m'a insufflé un regain d'intérêt. Par ailleurs, un retournement de situation que je n'avait pas vu venir m'empêchera de lâcher ma liseuse jusqu'à la fin !

🌳 Un texte bien écrit, très tiré sur le sentimental (et c'est ce qu'on attend d'un feel-good, j'imagine) et des gamins à qui on va s'attacher très rapidement.

🌳 Si tu veux regarder grandir Ben, Tom et Joanny, c'est ici : https://urlz.fr/qdle

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire
#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed
#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation

Entouré de sa bande d’affamés, Jack se laissa tenter par un triple cheese.
— Ceux que tu cuisines au barbecue sont bien meilleurs, honey, décréta Lilly en se léchant les doigts. Tu veux bien prendre le cornichon qui est dans mon burger ?
— Le mien aussi, ajoutèrent en chœur les enfants.
Joanny piqua une frite dans le sachet de Ben. Elle la trempa dans la sauce aigre-douce de Tom. Ben lui lança un regard bleu marine.
— Eh oh, t’exagères ! T’as pas fini tes potatoes !
— Sont pas aussi bonnes !
Il s’en suivit un débat sur la meilleure manière de cui­siner les pommes de terre. Finalement, Jack obtint un Oscar dans la catégorie best chief, pour sa prestation dans Patates en papillotes et crème aux fines herbes. Kiss the cook…
Elle avait découvert l’odeur caractéristique du béton chaud rafraî­chi par la pluie. Aussi enivrante que celle des embruns
Joanny, qui traversait sa période sœurs Halliwell, anges et démons, décréta que Lucifer serait le nom parfait pour un chat noir. Pourtant, la petite boule de poil n’avait rien de diabolique, bien au contraire. Lucifer avait adopté Sara comme sa nouvelle maman et ne la quittait pas d’un coussinet.
— C’est la cuisine de Norman Bates, ici, commenta Jack.
Lilly, armée d’un long couteau, s’acharnait à faire la peau à une énorme cucurbitacée coriace. Jack fixa les éclats orange qui parsemaient le plan de travail et le sol. Un vrai massacre.
Il s’approcha de sa femme avec précaution.
— Vas-y doucement, honey. Pose ce couteau avant que tu ne perdes un doigt. Qu’est-ce qu’elle t’a fait cette pauvre citrouille ?
Franchement, la vie ressemble rarement à un conte de fée. Elle peut même, parfois, prendre l’aspect d’une tragédie grecque.