AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE125967_335
Gallimard (30/11/-1)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Qu'est-ce qui terrorise Mrs Manson, la riche paralytique qui habite cette belle maison de la banlieue de New York, nichée au fond d'un parc? Certes, la vie dans un fauteuil roulant n'a rien de plaisant quand on a dépassé de peu la quarantaine et qu'on est heureusement remariée. Mais après tout, son état n'est pas irréversible... sans doute. Et le personnel est aux petits soins, les amis omniprésents... et si
sincères!
Le plus dur, sûrement, c'est lors... >Voir plus
Que lire après Jeux de mainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aimerais me la jouer "L A confidential", mais ce sera : banlieue de New York.
Confidentiel parce que je suis la première lectrice à le lire sur Babelio, alors qu'il est tout de même sorti en 1949... Une petite pépite écrite par une grande dame de la littérature policière américaine.
Alors nous mettons le cap dans un quartier qui n'a de banlieue de New Yok que le nom, le plan se resserre sur une maison , ce sera notre scéne, il y aura bien un parc en face , quelques rues, mais retenez surtout que cette maison a des voisins. Dans cette maison, tout le monde marche sur des oeufs depuis que...Chhhh.... Il y a une femme, la quarantaine, qui souffre de paralysie consécutive à un choc nerveux. Elle ne parle pas, ne bouge pas. A son service ,une dame à tout faire, une cuisinière, une infirmière à domicile - Oui , on est dans une maison cossue, ils possédent une banque. "Ils", c'est la malade, son beau-frère et le nouveau mari. Viendront les visiter, les fameux voisins, et puis les médecins, of course... Dés le début , on sait que quelque chose cloche, cette malade a peur, et n'a que ses yeux pour s'exprimer, mais à qui faire confiance ?

Dans une ambiance que n'aurait pas reniée Hitchcock, on frise le gothique, avec une appartition mystérieuse à la fenêtre. Ambiance tendue, ambiance feutrée aussi, dans cette maison où tout tourne autour de cette patiente qu'on infantilise, qu'on objectise. On est en 1949, et dans les rapports humains, on le sent. Ambiance un brin désuéte. On lit ce livre comme on regarderait un vieux film en noir et blanc, ça fait du bien de revenir aux essentiels : la psychologie , le scénario, sans effets spéciaux, sans armes et sang versé...
Et c'est efficace, ça fait son petit effet.
Commenter  J’apprécie          268

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mr Perry adorait le cinéma, surtout les films de gangsters, disait George, qui racontait que, parfois, lorsque le vieux se croyait seul dans son jardin, il redressait son dos voûté et faisait semblant d'être embusqué contre un mur d'entrepôt ; il enfonçait le poing dans la poche comme s'il avait dissimulé un révolver. Il jouait à l'embuscade. Il était marrant, ce pauvre vieux. Il jouait aux durs quand il était tout seul et, dans la vie courante, tout ce qu'il savait dire, c'était : " Mais oui, ma chère...".
Commenter  J’apprécie          101

autres livres classés : MaladesVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}