3,8

sur 1900 notes
Comme tout le monde, j'avais entendu parler de ce livre mais uniquement de son côté érotique et de l'histoire d'amour entre lady Chaterlley et son amant. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais ne souhaitant pas mourir stupide, je me suis lancée. A mon agréable surprise, il s'agit d'un livre bien plus profond (sans mauvais jeu de mots) qu'une vulgaire histoire de cul ou d'amour. Sur presque 600 pages, il ne doit pas y avoir plus de 10 pages de description érotique (et encore, on est dans les années 20, on est loin de 50 nuances de Grey). le vrai sujet de ce livre, qui a été effacé par le scandale, c'est l'impact de l' industrialisation sur l'évolution de la société, la déshumanisation, la perte de sens et la place prépondérante de l'argent dans la motivation des hommes. Bien des sujets toujours d'actualité... En parallèle et dans le fil conducteur de la relation grandissante de Constance, il y a le retour à la vie, la découverte de sa sensualité, du désir et du plaisir. Autant les hommes sont morts vivants du fait de l'aliénation à l'industrie, représentés par Sir Chaterlley, autant en opposition, Lady Chaterlley après être quasiment morte elle-même va retrouver le goût de la vie dans les bras du garde chasse (dont le métier n'a probablement pas été choisi par hasard).
Un livre à lire avec plusieurs niveaux de lecture et probablement à relire pour en saisir toutes les subtilités.
J'ai relu souvent ce chef-d'oeuvre littéraire, d'une modernité probante, l'auteur n'oublie aucune personne, chaque caractère a son importance, rien n'est laissé de côté... A fortiori le mari floué, mais que son infirmité n' "excuse" pas forcément, oh non, bien au contraire.
Au-delà de l'aventure amoureuse de Lady Chatterley, et les conditions de sa rencontre avec son garde-chasse, c'est réellement le portrait de la société aristocratique anglaise, du rapport de force dans le couple également, décryptés subtilement dans ce roman qui m'avait énormément plu !

Il arrive quelquefois que des corps se reconnaissent et se rejoignent d'eux-mêmes, avant même que le coeur s'éveille, bien avant que l'intelligence ouvre un oeil. Ce fut la chance d'Oliver et Connie. Les corps ne mentent jamais. Ils savent. Et ces deux-là ont eu l'instinct de les écouter, et de suivre la voie lumineuse de leur Vérité propre. Les (longs…) développements socio-économiques qui étayent le récit de leur relation ne font que souligner la force qu'il faut parfois déployer pour vivre l'intégrité de son être. Magnifique. (Je recommande l'édition avec Pierre Nordon comme traducteur et préfacier.)
Lien : https://www.amazon.fr/LAmant..
Ce livre publié en 1928 a fait scandale à sa sortie. Une lady qui a un amant. Après plusieurs mois de relation elle se fait repérer par 1 domestique. Et au fur et à mesure de sa relation avec son amant elle l'aime de plus en plus et déteste son mari.
Elle part en vacances seule à Venise sur les conseils de son mari. A son retour elle décide de divorcer. Son mari accepte.
J'ai beaucoup aimé ce livre avec beaucoup de suspens et de tensions.
extraordinaire bouquin, que j'ai eu bien du mal à lâcher ce matin pour "faire autre chose",
absolument rien à voir avec les films "érotico-guimauve" qui en ont été tirés, c'est souvent le cas, mais là c'est flagrant !
une analyse époustouflante de la psychologie de tous les personnages, un style acéré, percutant, impitoyable, bouleversant ... je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu plus tôt !
mais je l'ai acheté d'occase et il est tout jauni, ce qui fait très mal aux yeux, je vais voir si je peux le trouver neuf.... mais ça m'étonnerait car comme tant de merveilles de la littérature, ce n'est plus demandé, donc plus ré édité , mais qui sait ?
D.H. Lawrence nous livre un roman sensuel, au travers de la passion de Lady Chatterley et du garde-chasse.

Mais pas que, il parle également du rapport des classes sociales qui se trouvent remis en question après la première guerre mondiale

C'est une oeuvre sensible, extrêmement bien construite.
Publié à Florence en 1928 faute de pouvoir le sortir en Angleterre, L'amant de Lady Chatterley écrit par D.H Lawrence laisse présager le scandale... Imaginez une lady au début du xxème s. commettre l'adultère sur demande de son époux handicapé et impuissant. La raison ? La filiation pardi ! Bien que le sujet soit sulfureux pour l'époque, ce n'est pas tant l'adultère qui est ici réprimé, mais les scènes explicites et l'individu choisi pour mener à bien cette mission...Oliver Mellors, le garde chasse du domaine. Scandale !
Car si Constance Chatterley à l'aval de son époux pour assurer la périclité de leur famille, il ne s'agit pas de choisir n'importe qui. Baronnet, Clifford Chatterley a un rang à tenir et Constance la responsabilité de s'y soumettre physiquement et sans sentiment s'il vous plaît. Un acte charnel mécanique pour espérer, un jour, entendre les cris d'un enfant. Lady Chatterley va non seulement entamer une relation physique intense et secrète avec Mellors, mais pire encore, lui céder son coeur.
l faudra attendre 1960 pour que l'Angleterre découvre enfin ce roman à la sensualité palpable et s'effrayer d'un tel scandale. En effet, Constance découvre non seulement une sexualité "sauvage" et épanouie où les corps sont comparés aux saisons et évoluent au rythme de la nature, mais partagent également la fougue de l'esprit politique de Mellors. S'affrontent alors deux visions, deux rangs de l'Angleterre : l'aristocratie à la classe ouvrière, l'industrialisation effrénée versus une vie simple en accord avec la nature.
Au-delà d'une histoire d'amour charnelle, D.H Lawrence nous livre donc une fine analyse sociétale de l'Angleterre traumatisée par la Première Guerre Mondiale, et y révèle une scission sociale.
Bien que dans l'ensemble le roman soit agréable à lire, j'y ai lu des clichés homophobes, racistes et antisémites qui m'ont laissés un peu bouche bée. Ces réflexions somme toute sporadiques, m'ont toutefois un peu gâché ma lecture.
Du roman je connaissais les grandes lignes de son histoire et du scandale soulevé sans toutefois l'avoir lu. Il m'a fallu attendre d'être tenté par la version cinématographique de Netflix pour me donner enfin envie de me plonger dans ce classique.

Subjugué par une volupté débordante, cette version m'a totalement embarquée. le jeu des acteurs, les décors, la beauté de la campagne anglaise et les magnifiques scènes de sensualité portées par une nature reine m'ont totalement séduite. Édulcoré, le film fait l'impasse sur toute la première partie du roman pour se consacrer à l'histoire d'amour entre Constance et Oliver. Il met ainsi de côté la quête du plaisir de l'héroïne auprès d'un premier amant, oublie parfois les aspects racistes, antisémites et homophobes (que le film aurait eu l'occasion de dénoncer dans un vent de modernité), mais conserve toutefois la confrontation sociale et évidemment le scandale de moeurs.

Me reste donc a visionner toutes les autres versions qui sont, tenez-vous bien, au nombre de cinq (sans compter celle de Netflix).

Préférant lire les romans avant de me plonger dans leurs adaptations ciné, j'ai cette fois-ci fait l'inverse et heureusement finalement !
Lien : https://bookncook.fr/2023/06..
~ Choc des corps & des classes ~

Un amant manuel de la terre, solitaire & rude qui s'oppose a un mari intellectuel, civilisé & homme de lettres, un choix pas si simple !

Lawrence raconte l'éveil des sens d'une femme délaissée, coincée dans son corps, dans ses vêtements & dans sa classe sociale, mais pas que !

Peut-on concevoir l'amour comme un lot de consolation ? L'amour ne console de rien, c'est juste l'allumette qui fout le feu !

C'est une histoire à lécher le soir, à frôler la folie, à vouloir que la vie soit à la hauteur du désir.
C'est une histoire de lèvres trempées de sentiments, d'yeux plein de soleil, de pluie battante & d'étrange paix.
C'est une histoire de voix, de foi, de mains serrées, de corps nus, d'âmes pénétrées, d'équilibre, d'allégeance, de douleur et de danger.
C'est une histoire d'horizon, de profondeur, d'âme soeur, de guérison, de passion, de douceur, d'absolu, de mensonges, de désespoir, d'orgasmes, de larmes, d'amour fou, de blessures, de vie renversée, de rendez-vous manqués, d'obsession, de fusion, d'incompréhension, de bordel, de volonté, de choix, de jugements, d'épuisement, de vérité, de tremblements, d'amour brut, de noeuds, de pluie & d'infini.

« Je travaille toujours à la même chose : rendre la relation sexuelle authentique et précieuse au lieu de honteuse. Et c'est dans ce roman que je suis allé le plus loin. Pour moi, il est beau, tendre et frêle comme le moi dans sa nudité. » Lettre de Lawrence à Nancy Pearn.

Lawrence nous offre aussi une critique détaillée de la bourgeoisie anglaise, et des luttes de classes sociales, je suppose que c'est beaucoup plus pour ça que ce classique fit scandale & fût longtemps interdit !!

J'ai regardé, touché, lu les mots de Lawrence, rien de sulfureux, ni de choquant, il y a juste de l'émerveillement !

Constance est mariée à Clifford Chatterley. L'homme qui est revenu de guerre est paralysé et totalement dépendant. Elle va tomber sous le charme d'un certain Oliver Mellors. Forte attirance réciproque…

Tout d'abord comment ne pas succomber au charme anglais !!!!
Un roman rempli de sensualité, de volupté… un roman torride, brûlant, charnel, passionnel… Quel plaisir que de se plonger dans ses pages … et surtout traîner car je ne voulais vraiment pas le terminer !!!!
Et maintenant, le film !!!!
J'ai d'abord été agréablement surprise par les premières pages du roman car D.H. Lawrence dresse le portrait d'une Angleterre minière, rongée par l'industrialisation. Il aborde ensuite sans tabou le droit qu'ont les femmes de ressentir du plaisir et de s'abandonner à la passion amoureuse. Cela me semble être une prise de position courageuse pour un homme de cette époque. Il ne me semble pas avoir perçu ces deux aspects dans les adaptations cinématographiques. Par contre, la suite du roman m'a profondément ennuyée. La passion amoureuse entre Lady Chatterley et le garde-chasse est décrite sans aucune subtilité, crûment et je trouve que cela dessert complètement le propos. La fin du roman m'a donné l'impression de lire un mauvais vaudeville voire du Barbara Cartland.