Lorsqu'une bande dessinée réunit des illustrations magnifiquement exécutées dans des tonalités monochromes, un synopsis trépidant d'intelligence et des sujets d'une actualité brûlante, le lecteur conquis ne peut qu'en redemander.

Dans Une maternité rouge, Christian Lax nous raconte une histoire touchante en abordant la sauvegarde de l'art africain et le drame des migrants.

Au parallèle des migrants qui luttent pour sauver leur peau et rêvent d'une vie meilleure, se superpose le destin d'un jeune malien qui au risque de sa vie va vivre une incroyable odyssée afin de sauver une statuette africaine en lui donnant une chance d'échapper à la barbarie et d'être préservée.

Les planches possèdent une beauté sombre et pudique comme le sujet qu'elles traitent. L'auteur y a travaillé pendant plus de deux ans pour nous livrer avec respect et engagement une oeuvre étonnante, tellement dans l'air du temps, où il est question de violences et des dangers pour les hommes et leurs patrimoines.

Du Mali au Louvre, avec beaucoup de sensibilité et de talent, Christian nous fait cadeau de ce bouleversant album qui vient enrichir la Collection du Louvre.

Aliou jeune malien se trouve être en possession d'une oeuvre d'art convoitée par le musée du Louvre. Dans son pays règne les règles des tortionnaires « islamistes » qui ne veulent guère garder ce genre d'objets dans leur pays et donc les font sauter. le jeune homme va alors entreprendre un long et difficile chemin pour rejoindre la France où il souhaite laisser entre de bonnes mains cette « maternité rouge ». Grâce à son espoir et pour sauver ces chefs d'oeuvres datant de plusieurs années Aliou arrivera jusqu'au bout de son périple mais la France est dur lorsqu'on débarque sans aucune ressource ni aucun moyen. le temps d'une expertise un peu trop longue et le garçon aura déjà disparu dans la nature délogé par la police sans avoir pu apprendre la bonne nouvelle qui concerne sa statuette.
Un jeune Malien, Alou, récupère après un incident violent avec des djihadistes une statuette très ancienne. Cette « maternité rouge » fut déjà sauvée il y a 40 ans de la main rapace des colons. Hogon, le vieux sage du village, confie à Alou une mission incroyable: rejoindre la France et mettre en sûreté la statuette au Louvre. Alors, Alou devient un migrant et se lance dans un terrible voyage qui l'emmènera… sous les ponts de Paris. L'accueil dans la capitale est tel que peut-être Alou changera d'avis. le graphisme est tout en douceur, le noir et le gris qui dominent, permettent au rouge de la « Maternité » de prendre tout son éclat.
Une maternité rouge retrace le destin hors du commun d'Alou, un jeune chasseur de miel. Laissant tout derrière lui, y compris sa famille, il ne part ni à cause de la guerre, de la famine ou de la violence des djihadistes. Sa mission, donnée par le hogon du village, est de traverser toute terre qui le séparera de la France pour confier au Louvre cette inestimable oeuvre d'art datant du XIV ème siècle.

La BD traite de plusieurs sujets intéressants. Elle revient intelligemment sur le pillage du patrimoine artistique malien par l'Occident, quelques instants avant que le pays ne prenne son indépendance.

La question des migrants est aussi posée en retraçant le voyage ô combien dangereux du jeune homme. Violence, trafic humain, naufrage et misère ; l'auteur esquisse d'un trait franc toutes ces réalités propres à l'immigration.

Ce qui m'a sans doute le plus plu, c'est la mélancolie rendue par la palette de couleurs choisie. Les jeux d'ombres et de lumière contribuent à installer une ambiance sombre qui tranche avec le rouge qui teinte la maternité.

Véritable réflexion et mise en parallèle du sauvetage humain comparé à celui du patrimoine culturel, cette BD marque surtout par ses dessins d'une finesse remarquable. J'aurais cependant apprécié que le périlleux voyage d'Alou soit plus développé.
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..