Ce tome, n°6 pour moi dans la série policière d'Erica Falck et Patrik Hedström, est cependant un "hors série " en quelques sortes.

En effet, ce nouvel opus concerne uniquement Martin Moulins, l'un des policiers du commissariat de Fjällbacka. le jeune collègue de Patrik est en effet plongé au coeur d'une intrigue dont il va devoir démêler les fils...

Un huis clos au moment de Noël, où tout est réuni : une île isolée, une ambiance pesante, un décès suspect, une tempête de neige,...

Un bon roman, rapide à lire, puisque très court. Ca nous permet également de découvrir Martin, hors des affaires plus "classiques" de la série. J'ai bien aimé cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai enfin découvert la plume de Camilla Läckberg avec "cyanure" aux éditions Actes Sud.

Court roman d'environ 150 pages, on suit Martin Molin, officier de police qui, à quelques jours de Noël, accompagne sa petite amie dans une réunion familiale. Mais rien ne va se passer comme prévu puisque que dès le début des tensions se font ressentir entre les membres de la famille et cela ne va pas en s'arrangeant puisqu'au cours de la première soirée, le grand-père s'effondre, empoisonné. Tout ça alors qu'ils sont coincés sur une île, en pleine tempête de neige.

Rapidement, l'intrigue et le style m'ont fait penser aux romans d'Agatha Christie, me disant que Martin moulin avait un petit air d'Hercule Poirot. Cela a donc été une bonne surprise de le voir cité dans ce roman.

Un huis clos où les rancoeurs de la famille nous font soupçonner un à un chaque personnage et où l'ambiance suspicieuse prend une place de plus en plus importante.

Si je n'ai pas deviné le dénouement, celui-ci reste en adéquation avec le reste de l'intrigue et devient donc logique une fois connu.

Ce n'est pas forcément un polar qui se lit en apnée, et si les questions concernant le coupable sont présentes, je n'ai pas ressenti d'angoisse particulière. Il n'empêche qu'il est parfait lorsque l'on veut une histoire sans prise de tête qui se lit rapidement.

En résumé, c'est une belle découverte. le premier roman de l'autrice que je découvre mais sûrement pas le dernier.

Lien : https://onparlelecture.wordp..

De Camilla Lackberg : Cyanure

Voici un petit livre lu dans la journée.

_Martin Molin collègue de Patrick Hedstrom rencontré dans les précèdent livre de l'auteur accompagne sa petite amie Lisette sur une ile au large de Fjallbacka.

Le grand père de celle ci riche magnat de l industrie a réuni sa famille pour les fêtes de noël.
Mais c'est le drame quand celui ci s'effondre terrasser au cours du repas.
Martin Molin décèle une odeur d'amande amère dans le verre ! C'est un crime.

Isolé sur une ile en pleine tempête de neige sans possibilité de rejoindre le continent nous voici plongé dans un huis-clos ou les coups de théâtres vont se succéder.

Petit polar familial agréable à lire.
Cela partait franchement sur un 2/5 mais j'ai tellement aimé la chute... que j'en ai mis un 4!
Oui parce que j'ai vraiment pensé que la copie des dix petits nègres était vraiment, vraiment trop grosse... mais on avance dans le roman et on se prend au jeu finalement... heureusement que le roman était « petit », et qu'il se lisait vite, la chute arrive donc rapidement... c'est cela qui est plaisant avec ce roman indépendant de cette auteure...
Sinon l'impression n'aurait pas été si positive car le flic n'est pas hyper doué, faut le reconnaître d'ailleurs il le dit lui même, il ne cesse de regretter que son collègue ne soit pas présent sur l'île, et les personnages de la famille un peu agaçants.
La fin est subtile, c'est bien pensé, on retrouve bien le style de l'auteure, c'est gentillet, c'est Camilla Lackberg quoi. On aime ou on déteste.
Un très, très bon livre ! Une histoire à suspense et à rebondissements qui fera vibrer les amateurs de romans policiers/suspense. Une écriture fluide permet de détailler le décor de la plus belle des façons possibles ! Je recommande ce livre (à partir de 12 ans).
Camilla Lackberg abandonne temporairement Erica Falck et Patrick Helstrom et axe la présente histoire vers Martin Molin. Il se retrouve dans la famille de sa copine du moment pour une réunion de famille qui tourne au cauchemar.
Alors que le grand père est empoissonné au cyanure et le petit-fils assassiné par une balle dans la poitrine, Martin se mets à l'ouvrage pour découvrir qui est le coupable.
J'ai adorée ce roman qui se lit d'un trait (150 pages de format poche). L'intrigue est bien ficelée et amenée sur le modèle des enquêtes de Sherlock Holmes. Les coupables ne sont découvert que dans les trois dernières pages. J'ai aussi adorée de voir un autre personnage. Il gagne à être connu, l'inspecteur Molin!
C'est avec joie que je me suis plongée dans ce roman, ravie de pouvoir retrouver l'univers de cet auteur que j'adore dans un roman où Erica et Patrick ne seraient pas, pour une fois, les personnages principaux. Ce roman est très court, seulement 150 pages, et se lit ultra facilement. Mais l'intrigue manque un peu de piquant et finalement, même si la lecture en reste agréable, ce roman ne m'a pas emballée plus que ça. Les personnages restent très superficiellement décrits et on a beaucoup de mal à les cerner. Et le suspens n'est même pas vraiment au rendez-vous car à la lecture de certaines discussions entre les "suspects" on arrive assez facilement à en écarter certains de la liste des meurtriers possibles pour envisager assez vite une "arnaque". Il ne se passe pas vraiment grand chose et le final est assez mou, à l'image de tout le roman. Camilla Läckberg nous avait habitués à mieux et ce roman s'apparente à une pâle copie des Dix petits nègres. Cela étant, je reste une grande fan de cet auteur et je continuerai à lire ses romans (sauf si les prochains sont du même genre). Bref, un roman agréable à lire mais sans plus.
Une île, un huis-clos, une famille, une fortune familiale, un meurtre.
Le concept n'est pas original, mais le huis-clos est divertissant et réussi. J'ai passé un bon moment, même si les personnages et l'intrigue ne sont pas dingues, ça se déguste sympathiquement. Et pour une fois, j'ai été surprise par le dénouement !
Martin Molin, policier de son état, décide un peu à contre coeur d'accompagner sa petite amie à une réunion de famille. Un week-end sur une île qui ne lui semble pas la meilleure des idées, d'autant plus qu'il ne souhaite pas s'engager avec elle. Mais la réunion de famille tourne au drame lorsque le patriarche pique du nez dans son assiette, visiblement empoisonné. Il n'aura pas d'autre choix que de mener son enquête sur une île, bloqué avec toute la famille par une terrible tempête de neige.
Le scénario est suffisamment bien construit pour que l'on ne s'ennuie pas et le suspens, bien que modéré, est suffisant pour une lecture légère. Distrayant sans plus, mais c'est très appréciable lorsqu'on souhaite lire un petit roman rapide sans prise de tête.
Martin Molin, représentant des forces de l'ordre accompagne sa petite amie, Lisette à un weekend de retrouvailles familiales sur une île, au large de Fjällbacka.

Dès le premier repas, le grand-père, un riche magnat de l'industrie, ouvre les hostilités envers les différents membres de la famille qu'il soupçonne tous de profiter de lui.

A peine sa véhémente tirade achevée qu'il tombe, terrassé. Une légère mais distincte odeur d'amande amère s'échappe de son verre.

Isolé par la tempête, Martin prend son mal en patience et entame l'enquête.

Un polar extrêmement bien ficelé, l'intrigue est palpitante et le dénouement digne d' Hecule Poirot (ce qui a ravi l'adepte que je suis !). Les personnages manquent peut-être légèrement de profondeur mais la lecture se révèle fraîche et agréable. Un polar familial délicieusement empoisonné qui révèle quelques surprises…

Lien : https://www.instagram.com/ne..