Martin Molin est flic. A quelques jours de Noël, il est invité par sa copine à passer un weekend sur une ile au milieu de sa famille.
Le premier repas restera dans sa mémoire. le grand-père, richissime homme d'affaires, fait des reproches à tous les membres de sa famille avant de s'effondrer empoisonné par du cyanure.

Qui pouvait en vouloir au grand-père au point de vouloir le supprimer?

Martin mène l'enquête. Il interroge tous les membres de la famille un à un.

Le lendemain, un des petits-fils est assassiné d'une balle dans la poitrine. L'enquête piétine...

Un petit gout de déjà lu. "Dix petits nègres" et plus récemment "Les trois crimes de Noël" de Christian Jacq. Rien de neuf sur la planète d'où une certaine déception.

La fin est inattendue et relève un peu le niveau de ce roman mais rien d'exceptionnel dans cette lecture.
Un huit clos à la Agatha Christie dans les "ils étaient dix" ou le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.

Je pense que je l'ai déjà lu car dès les premières lignes, je me suis souvenue de certains morceaux de cette histoire.

Ruben, riche homme d'affaire; accueille toute sa famille dans sa grande demeure pour préparer les fêtes de Noël. Lors d'un dîner, celui-ci a une annonce importante qui ne va pas plaire à beaucoup de membres de la famille. Quelques minutes plus tard, après avoir bu son verre, il mourra. du cyanure versé dans son eau. Qui est l'assassin ? Qui a pu bien tuer cet homme et verser ce cyanure ?

Intrigue, pleurs, enquête...chacun se sert les coudes car ils ne pensent en aucun cas que le meurtrier se trouve parmi eux.

J'ai bien aimé car la lecture est facile. L'écriture glisse toute seule et au fil des lignes, j'avais l'envie de découvrir la personnalité de chaque personnage. Entre amour et trahison, quel est cet assassin ? A lire si tu veux découvrir l'identité de cette personne !
Un petit polar aux allures des Dix Petits Nègres - euh pardon, de Ils étaient dix...

Martin Molin est policier. Mais il est surtout coincé ! Il a promis à sa conquête du moment, Lizette, de passer le weekend avec elle, dans sa famille, sur une île.

Il est bien embêté parce que ce n'est pas sérieux entre cette fille et lui, et qu'il va devoir mettre les choses au clair, mais que pour le moment, eh bien il est coincé !

Et sa décision de rompre se confirme quand il constate l'ambiance familiale : Ruben, le grand-père en fauteuil, est abominable avec sa famille, qu'il traite avec beaucoup de mépris. Alors quand il s'écroule mort dans son assiette, ça ne surprend pas trop Martin de sentir cette odeur caractéristique du cyanure.

Qui a tué le vieux Ruben ? Et pourquoi ?

Bloqués sur l'île en raison de la météo, Martin va tâcher de mener l'enquête dans cette famille de fêlés, et déterrer au passage quelques vilains petits secrets.

Il va résoudre l'affaire cependant. Grâce à un petit détail, digne des mystères de Sherlock Holmes, dont le vieux Ruben était fan.
C'est un court roman en huit clos. Une sensation parfois de ressemblance avec les livres d'Agatha Christie
...

Une histoire qui se lit très aisément et rapidement, sans temps mort car l'intrigue se déroule sur deux jours, peu avant Noël et qui permet de se distraire sans artifice.
Ce livre, c'est comme découvrir une nouvelle enquête d'Hercule Poirot dont on peut deviner la fin. J'ai vraiment adoré cette ambiance très "Agatha Christie", la maison isolée, la description des personnages, l'intrigue priori irrésolvable... si j'avais su, j'aurais attendu cet hiver pour le savourer sous un plaid en boule dans le canapé !
Il n'y a pas de chapitre, l'histoire se lit très vite et on passe un assez bon moment, même si finalement le dénouement ne m'a pas paru très fouillé.
J'ai enfin découvert la plume de Camilla Läckberg avec "cyanure" aux éditions Actes Sud.

Court roman d'environ 150 pages, on suit Martin Molin, officier de police qui, à quelques jours de Noël, accompagne sa petite amie dans une réunion familiale. Mais rien ne va se passer comme prévu puisque que dès le début des tensions se font ressentir entre les membres de la famille et cela ne va pas en s'arrangeant puisqu'au cours de la première soirée, le grand-père s'effondre, empoisonné. Tout ça alors qu'ils sont coincés sur une île, en pleine tempête de neige.

Rapidement, l'intrigue et le style m'ont fait penser aux romans d'Agatha Christie, me disant que Martin moulin avait un petit air d'Hercule Poirot. Cela a donc été une bonne surprise de le voir cité dans ce roman.

Un huis clos où les rancoeurs de la famille nous font soupçonner un à un chaque personnage et où l'ambiance suspicieuse prend une place de plus en plus importante.

Si je n'ai pas deviné le dénouement, celui-ci reste en adéquation avec le reste de l'intrigue et devient donc logique une fois connu.

Ce n'est pas forcément un polar qui se lit en apnée, et si les questions concernant le coupable sont présentes, je n'ai pas ressenti d'angoisse particulière. Il n'empêche qu'il est parfait lorsque l'on veut une histoire sans prise de tête qui se lit rapidement.

En résumé, c'est une belle découverte. le premier roman de l'autrice que je découvre mais sûrement pas le dernier.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Une île, un huis-clos, une famille, une fortune familiale, un meurtre.
Le concept n'est pas original, mais le huis-clos est divertissant et réussi. J'ai passé un bon moment, même si les personnages et l'intrigue ne sont pas dingues, ça se déguste sympathiquement. Et pour une fois, j'ai été surprise par le dénouement !
Entre policier et polar, Camille Läckberg nous plonge dans un huis clos délicieux.
Que se passe-t-il au sein de sa famille ?
J'ai eu la sensation de lire un roman d'Agatha Christie à la sauce moderne.
Un policier qui m'a clairement tenu en haleine et m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'autrice.
Quelques jours avant Noël, au large de de Fjällbacka en Suède. Ruben le patriarche réunit enfants et petits-enfants pour une réunion de famille à laquelle participe Martin, policier de son état et compagnon de Lisette une des petites-filles de Ruben. Accueilli à sa descente de bateau par Börje homme à tout faire, majordome, cuisinier et plus, il est présenté par Lisette à tout le monde avant de passer à table. Tout irait pour le mieux si le grand-père, après avoir tancé vertement chacun et chacune, ne s'effondrait quasiment le nez dans son assiette. Très vite, Martin décèle une odeur d'amande amère dans son verre, Ruben vient d'être assassiné.
L'enquête pourrait être menée rapidement par la police mais une tempête de neige interdisant toute communication avec le continent, c'est Martin qui va devoir s'en charger.

Commence alors un huis-clos qui n'est pas sans rappeler « le crime de l'Orient-Express » mâtiné de « Dix petits nègres », de qui vous savez... Distillant les portraits de chaque personnage à travers les interrogatoires croisés, les réactions épidermiques, les secrets inavouables qui finissent par remonter, les affaires d'argent, Camilla Läckberg s'amuse à nous faire préférer untel ou une autre comme potentiel coupable, et ce d'autant qu'une deuxième mort violente intervient au milieu de la tempête.
À l'inverse d'Hercule Poirot, toujours posé et imperturbable, Martin essaye de gérer ses émotions et semble perdu au milieu de ses hypothèses improbables et des indices inexplicables, il lui faudra attendre les dernières minutes pour résoudre les mystères de l'île meurtrière.

Un très bon petit roman sans prétention, qui ravira les amateurs du genre, peut-être moins ceux qui auront découvert la vérité, mais est-ce la bonne ?
Dès le début, on ressent une certaine tension au sein de cette famille où il est question d'argent. Ainsi, quand Ruben meurt et qu'il n'y aucun doute sur le fait que c'est un meurtre alors, on s'interroge tout comme Martin sur le coupable mais chose difficile puisque tous en veulent à l'héritage.
C'est alors que Martin va à la manière d'Hercule Poirot, interroger un par un les membres de la famille de Ruben jusqu'au moment où une autre personne perd la vie.
Isolé sur une île, Martin va éprouver quelques difficultés pour mener à bien l'enquête, il aurait bien voulu avoir l'aide de son collègue Patrick.
« Cyanure » est donc un petit policier en huis-clos bien construit où certaines révélations surgissent et qui interrogent alors sur l'identité du coupable possible. Quant au dénouement, il est bien trouvé et surtout très inattendu.
Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ce roman car on entre toute de suite dans l'intrigue et surtout, il est bien rythmé. Bref, premier livre que j'ai lu de cette autrice et peut-être pas le dernier du coup !
Je termine tout de même par un petit conseil si vous décidez de le lire : prenez note au début du prénom des différents protagonistes afin de vous rappelez qui représente qui envers telle ou telle personne.

Lien : https://meschroniquesdelectu..