Plat, bâclé, prévisible. Et ça se dit un roman féministe ?! L'une des héroïnes de Camilla Läckberg est une véritable ordure : tuer un homme parce qu'il vous a trompée et qu'on ne veut pas se retrouver dans une misérable location de banlieue, bravo, belle mentalité, super pour la cause des femmes !
Livre super qui se lit très vite et surtout passionnant.
3 femmes qui sont maltraitées par leurs maris et qui se vengent. Elles ne se connaissent pas, se parlent sur un site internet et réussissent leurs coups. Alors attention aux hommes qui traitent leurs femmes comme des serpillières, les battent, la vengeance est un plat qui se mange froid et bien concoctée moi elle m'a fait bien rire.
J'ai passé un bon moment de détente avec ce livre.
Dans ce roman très court, on est face à 3 femmes toutes bien différentes, mais ayant un point commun : elles sont malheureuses dans leur vie de couple, elles sont coincées dans des relations toxiques.

Ingrid, femme au foyer est mariée à Tommy rédacteur en Chef, qui la trompe avec une jeune et belle journaliste.

Victoria, également femme au foyer, jeune russe qui rêve d'une vie emplie d'amour, subie constamment les humiliations de Malte son compagnon qui la traite comme une esclave.

Et enfin Birgitta, institutrice bientôt à la retraite, subie quotidiennement les violences physiques de son mari.

Trois femmes en souffrance, ne voyant aucune issue possible à leur triste vie. Des hommes bien sous tout rapport, qui sont tous, de façon différentes, froids, sans scrupule. Trois femmes à la fois fortes, mais si fragiles en même temps.

Trois femmes, trois hommes, des vies si différentes, mais un lien invisible va pousser ces femmes à s'unir et à trouver une issue bien sombre à leur malheur !

Un roman court, mais qui va droit à l'essentiel, il se lit d'une traite. Un bon moment de lecture, mais rien de transcendant pour moi qui suis pourtant une grande fan de cette auteure.
Lien : https://bookliseuse.fr/femme..
Avec Merci les femmes, titre assez niais, Camilla Läckberg se montre offensive et sans concession sur la condition féminine. le mouvement #metoo est passé par là, même en Suède qui a la réputation d'être un pays égalitaire. mais où, selon l'auteure, , on a encore le sentiment de devoir être reconnaissants d'être presque égaux.
Dans ce court roman, trois femmes qui ne se connaissent pas vivent chacune un mariage qui les emprisonne, mais pour des raisons différentes.
Il y a Ingrid, qui a sacrifié sa carrière de journaliste au profit de celle de son mari pour s'occuper de leur enfant. Elle découvre que ce dernier la trompe sans scrupules. Et n'aspire qu'à se venger.
Birgitta souffre d'un cancer du sein mais ne cesse de repousser le moment de consulter un médecin. Les ecchymoses qui couvrent son corps pourraient trahir les violences qu'elle subit dans l'intimité.
Victoria a quitté sa Russie natale pour venir s'installer en Suède avec un homme dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontres. Mais il n'est en rien le mari qu'elle imaginait. Sa nouvelle vie a tourné au cauchemar.
Humiliées, battues, blessées, ces trois femmes se retrouvent anonymement sur le net. Elles partagent leur volonté de mettre un terme à leur souffrance et leur souhait de retrouver leur pleine liberté.
C'est un roman amoral mais dans l'air du temps. Il ne plaira pas à tout le monde car il dénonce plus qu'il n'explique. Mais il faut le prendre pour ce qu'il est : un épisode de notre époque.
Roman assez court. Trois destins qui se ressemblent pour...je ne spoilerai pas. Allez le lire. L'écriture est fluide, les chapitres courts. Les 3 femmes sont très attachantes. Certaines scènes m'ont mis en colère, concernant la violence faite aux femmes.
"Femmes sans merci" de Camilla Läckberg est un roman captivant qui explore les thèmes sombres des mariages destructeurs et toxiques. le livre suit l'histoire de trois femmes différentes, Ingrid Steen, Viktoria Brunberg et Birgitta Nilsson, chacune prisonnière d'un mariage malheureux.

Ingrid Steen a abandonné sa carrière de journaliste pour maintenir l'apparence d'un mariage parfait avec son mari infidèle. Viktoria Brunberg, quant à elle, est piégée dans une vie domestique misérable, et a découvert trop tard la véritable nature de son mari Malte. Birgitta Nilsson, sur le point de prendre sa retraite, lutte pour dissimuler les abus physiques de son mari.

Leurs vies se croisent lorsqu'elles se rencontrent sur un forum en ligne et concluent un pacte audacieux : commettre le meurtre parfait en tuant le mari de l'une des autres. Cette décision radicale et désespérée les entraîne dans un chemin dangereux et imprévisible.

Camilla Läckberg, connue pour ses romans policiers captivants, aborde dans "Femmes sans merci" des questions de violence domestique, de désespoir et de justice personnelle. Elle tisse habilement les histoires de ces trois femmes, créant un récit à la fois poignant et tendu.

Le livre se distingue par sa narration puissante et son exploration des limites de la morale et de l'autodéfense. C'est un roman profond qui ne manquera pas de tenir les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page.
Petite novella de 142 pages très engagée sur le thème des violences faites aux femmes, principalement les violences conjugales, et orientée sur le mouvement #MeToo.

On y suit 3 femmes d'âge et de conditions socio-culturelles différentes, en Suède, et toutes trois subissant des violences conjugales de natures diverses (violences physiques, violences psychologiques, humiliations, adultère, domination, séquestration, viols...).

Leur destin va se croiser le jour où elles décident toutes les trois d'en finir avec ce qu'elles subissent.

S'agissant de Camilla LACKBERG, le titre et la couverture étant également très parlants, je vous laisse deviner la voie qu'elles choisissent pour se libérer du joug de leur compagnon. Et s'agissant toujours de Camilla LACKBERG, cette novela ne pouvait pas s'écrire sans une intrigue digne de ses thrillers.

J'ai bien aimé cette novela, elle se lit rapidement, les chapitres sont très courts et alternent la vie de chacune des trois femmes... sans fioriture.

Ce livre m'a fait penser à la première saison de la série télévisée "Why women kill", l'ambiance et la construction étant un peu similaires.

Meme si très furtif, normal pour une novella, encore un bon moment de lecture nordique... et tout est dit dans ces 142 pages, inutile d'en rajouter.

J'ai trouvé le récit très prenant. Les chapitres sont courts et alternent entre les trois personnages féminins, la tension monte peu à peu. Les personnages féminins sont touchants et attachants, on a envie de les voir réussir leur coup !! Quelques bémols quand même : la résolution est un peu rapide, quelques éléments importants restent dans l'ombre, et même si l'autrice a plus fait attention que dans la Cage dorée à représenter des milieux sociaux différents, on a parfois un peu l'image de la femme "profiteuse", qui se plait un temps dans le principe l'homme protecteur qui assure le côté financier, puis qui se rend compte de ce que ça entraine. J'ai aimé par contre qu'il y ait un personnage masculin positif dans toute cette histoire, même si cela reste toujours cantonné à un certain milieu social et un certain type de relation.
La Suède, un eldorado ? la république du bonheur ? Que nenni !
Et c'est une Suédoise qui vous le prouve…
3 femmes embarquées dans 3 cauchemars de maris – volage, violent, dictateur – la panoplie quoi.
Une seule porte de sortie, non pas les quitter, mais les zigouiller.
Heureusement qu'il y a internet et les forums pour partager ses déconvenues, ses idées, ses solutions.

Camilla nous écrit ici une novella – un type d'oeuvre littéraire dont la longueur se situe habituellement entre la nouvelle et le roman – qui pêche justement par cet entre-deux : comment décrire 6 personnages quand on doit être ramassé et réduit ? Camilla n'y parvient pas, hélas.

Ceci dit, le thème est intéressant et la chute politiquement correcte ;-), le livre est moins trash que d'autres de l'auteur, et cela se lit vite.
Habituellement j'aime beaucoup les romans de Camilla Läckberg. J'ai lu tous ceux de la série des Fjällbacka et je les ai beaucoup aimés. Mais alors là, grosse déception.

Déjà le roman est très court 142 pages, donc on n'a pas le temps de détester les personnages à détester, ni de s'attacher à ces 3 femmes. On ne sait rien de leur '' rencontre'' et de la mise en place de leur plan. Les meurtres ont lieu rapidement avec à chaque fois un petit rebondissement histoire de mettre un peu de suspens mais rien de très élaboré.

Bref, je ne suis vraiment pas convaincue.