AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 1106 notes
Dès le départ, on sait à quoi d'attendre: une nouvelle chorale, qui dépeint rapidement les vies miséreuses de trois femmes qui vont prendre une décision qui changera leurs vies à jamais.

Alors oui, moi aussi j'aurai aimé que ça soit plus long, car il y a vraiment matière à faire, mais le fait que tout s'enchaîne assez vite sans entrer en profondeur m'a permis de dévorer cette nouvelle d'une traite, et c'est assez satisfaisant. de ce fait, on se doute bien que tout ne sera pas aussi fouillé et expliqué que pour un roman classique. Cela amène quelques frustrations, pas mal de questions, mais encore une fois, on sait dès le départ que c'est une nouvelle donc on ne peut pas s'attendre à des pages et des pages de détails ou d'explications.

Malgré quelques petits détails qui m'ont gênée, surtout quand à la mise en place des meurtres (par exemple ), le fait que chacune des protagonistes prenne part au meurtre d'un mari qui n'est pas le sien m'a plu. Je ne voyais pas comment pouvais être mis en scène le dernier meurtre, et malgré une pointe de déception concernant la toute fin, l'histoire dans sa globalité m'a emportée.

Après, je sais que ce n'est pas forcément représentatif de ce que fait Camilla Läckberg en général, et j'ai hâte de me plonger dans un de ses romans mieux construit, plus long, qui sait prendre le temps, comme on aime en général dans les polars/thrillers nordiques.

J'ai passé un agréable (même si court) moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Pas de rythme, pas de suspens, des meurtres planifiés et prévisibles; du début à la fin on pourrait presque écrire soit même la page suivante. Très peu d'intérêt pour ce polar Lu en 2 heures. Pourtant, d'après les médias on a à faire à la star européenne du genre. Déception à prévoir pour les futurs lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Femmes sans merci présente trois femmes malheureuses en amour qui décident de changer leur quotidien de façon drastique.

Dans le passé, j'ai lu une partie de la série Jjällbacka (plus exactement j'ai lu les quatre premiers tomes) et à l'époque j'avais bien aimé : c'étaient des lectures sympas avec une héroïne attachante (la romancière Erica Falck) et son amoureux d'enquêteur Patrick Hedstrôm : pas des coups de coeur mais bien des moments agréables de lecture. 
Là, je dirais que Femmes sans merci est une histoire sans chichi, qui se lit sans difficulté, avec des héroïnes de notre époque même si la fatigue aidant, j'avais un peu de mal à les distinguer (c'est bien leur propre contexte conjugal qui m'a aidée à chaque fois à les repérer).
Toutefois cette intrigue m'a semblé boiteuse. Si deux de ces femmes sont mariées à deux beaux salauds dont on comprend aisément qu'il serait utile pour leur survie qu'elles s'en débarrassent, la troisième connaît les affres de l'infidèle constant et là, on comprend un peu moins son esprit revanchard. le premier contact des trois héroïnes n'est pas clairement explicité dans le roman (ou alors j'ai sauté les pages qui le précisent) et cela m'a vraiment manqué : à croire que Camilla Läckberg a laissé de côté le noeud de l'histoire. Sinon, le reste se tient : l'alternance des trois vies donne un rythme à la narration ; l'écriture est efficace. On survole les problématiques sociétales (la maladie, le défaut de soin, la maltraitance, le mariage arrangé) mais après tout, on n'est pas non plus là pour faire de la politique et c'est clairement le modèle choisi de la nouvelle qui ne permet pas d'entrer dans les détails.
Donc, en résumé, Femmes sans merci (à l'excellent titre à double sens : pas de pitié pour les salauds, le peu de reconnaissance de ces femmes de l'ombre) est une lecture idéale au coin du feu (ou sous un plaid), en sirotant un bon chocolat chaud (ou une infusion si vous êtes en période régime). Je ne suis pas certaine qu'il m'en restera de grands souvenirs dans un an.
Une image : une corde fatale entre deux arbres.
Commenter  J’apprécie          50
Roman assez court (env 130p) qui met en scène trois femmes ayant chacune des problèmes de couple (violences verbales et/ou physiques).
J'ai bien aimé les récits croisés, et j'ai trouvé originales les solutions apportées aux problèmes rencontrées (même s'il m'a semble qu'on ne savait pas comment elles entraient en contact les unes avec les autres - non ?).
Commenter  J’apprécie          50
Très court, rédigé dans un style de nouvelle. J'ai apprécié ce roman, bien que le dénouement ne soit pas une réelle surprise. J'ai aimé le rythme et l'ambiance et les très courts chapitres qui m'ont permis d'en voler des bouts tout le long de mes activités journalières. Quelques informations importantes y manquent certainement pour satisfaire les amateurs de thriller plus traditionnels mais pour ma part je m'y suis bien amusée... petit exutoire dans ma semaine (et oui, sans vouloir dévoiler l'intrigue, je dois confesser que je ne suis pas une bonne fifille à proprement parler et la soumission ne me sied pas ;)).
Commenter  J’apprécie          54
Bon, je crois que Camilla Läckberg , ce n'est finalement pas trop pour moi. J'ai commencé ma découverte de l'auteure tardivement avec "La cage dorée" que j'avais bien aimé. Toutefois, selon les critiques, la reine du polar n'était pas à son apogée avec cette nouvelle série. Alors pour me faire une idée, j'ai tenté "La princesse de glace" qui m'aura laissé...de glace.
Toutefois, je récidive quand même avec "Femmes sans merci", obstinée que je suis parfois ! Mais là, franchement, je ne suis pas sûre de continuer l'aventure.
La facilité, voilà ce que je "reproche" à l'auteure. 3 femmes malmenées, humiliées, bafouées, maltraitées par leur conjoint décident de prendre leur destin en main et de se débarrasser de ces parasites. Les hommes décrits par l'auteure sont de la pire espèce et c'est vrai qu'on ne va pas verser une larme pour eux. Mais voilà tout cela manque parfois cruellement de nuances voire de subtilité pour moi.
Le sujet est grave, complexe. Or, l'auteure ne le présente que sous un prisme. L'emprise psychologique des victimes est quasiment ignorée, réduite à la question financière, qui, si elle a son importance, ne se réduit pas seulement à ça dans ce genre de situations. Quant aux hommes, le trait est tellement poussé qu'il confine parfois à la caricature, enlevant à mon sens, la crédibilité nécessaire pour construire une réelle intrigue.
Passons à présent au manque de lien dans ce court roman. Comment ces trois femmes rentrent en contact ? Je cherche encore...D'autant plus qu'une d'entre elle a quelques problèmes de connexion, son mari ne lui laissant pas accès à internet...Mais j'ai peut-être raté quelque chose tant j'ai eu l'impression que tout à coup tout s'accélérait...De victimes à tueuses, il n'y a qu'un pas que l'auteure fait franchir à ses personnages en quelques pages seulement. Cela me paraît un peu rapide cependant.
La fin ne m'aura pas plus conquise. Une sorte de happy end, arrosée de bons sentiments et le tour est joué ou la boucle est bouclée...Bref, un lieu commun sans doute.
J'aime ressentir de l'émotion dans mes lectures. Peu importe la forme qu'elle prend. Là, mis à part le dégoût pour ces hommes, je n'aurai rien ressenti d'autre et c'est bien dommage car je pense que le sujet aurait mérité d'être traité avec plus d'égard tant le message est important.
Commenter  J’apprécie          54
J'ai A-DO-RÉ ! Trois femmes, trois destins, trois histoires tragiques qui s'entremêlent. Noir, cynique, ce livre de 145 pages se lit d'une traite notamment avec les chapitres courts qui permettent de maintenir le suspense.
Un peu déçue une fois fini d'avoir été si vite, mais d'un autre côté ça aurait été peut être un flop en version plus détaillée. Malgré les sujets très sérieux abordés, ce livre se lit facilement et est très agréable.
Commenter  J’apprécie          51

Femmes sans merci
Camilla LÄCKBERG

Viktoria est une femme que son mari Malte a choisi sur un site de rencontre.
Ceci permettant à Viktoria de fuir la Russie.
Évidemment le conte de fée n'est pas au rendez-vous car Malte n'est pas un prince mais un porc libidineux et alcoolique qui lui a volé son passeport et l'utilise comme femme de ménage et poupée sexuelle.
Viktoria pense alors à se venger...

Ingrid était journaliste et elle est devenue femme au foyer lorsque son mari a été promu éditeur en chef et qu'elle a appris son infidélité.
Très amère elle le surprend à nouveau avec une de ses très jeunes assistantes et décide de se venger.

Brigetta est proche de la retraite lorsqu'on lui annonce un cancer du sein à un stade avancé.
Quand le médecin lui demande pourquoi elle n'a pas répondu à ses demandes d'examens elle ne peut pas expliquer que battue par son mari elle voulait cacher ses hématomes...
Des coups et un cancer s'en est trop !
La passive Brigetta va se réveiller et imaginer une vengeance...

Et par le biais d'annonces elles entrent en contact (anonymement ) les unes des autres pour mettre au point leur funeste projet : se débarrasser de leurs maris.

Un roman agréable et original mais pas assez approfondi je trouve.
Même si le suspense est au rendez-vous il m'a manqué des détails sur la mise au point de leur projet.
Gare aux femmes en colère !
Commenter  J’apprécie          50
"Femmes sans merci" est l'histoire de 3 femmes prisonnières de leur mariage.

Ingrid dont le mari la trompe éhontément.

Birgitta qui subit les violences de son mari et Victoria qui a quitté son pays natal La Russie, pour s'installer en Suède ave c un homme rencontré sur site internet, et qui ne sera pas le gentil mari espéré.

Ces 3 femmes vont se rencontrer en espérant changer le cours de leur vie.

CAMILLA LACKBERG que je suis depuis ses débuts m'a habitué à beaucoup mieux que ça.

Cette novella m'a d'abord surprise par sa taille, 141 pages ce fut bref et concis. J'aurai aimé qu'elle soit plus longue.

Je ne pense pas retenir grand chose de ce petit livre, j'aimerai retrouver la CAMILLA LACKBERG qui me faisait vibrer lors des lectures de ses précédents romans.
Commenter  J’apprécie          50
Notre Camilla à nous prend des vacances... Cette nouvelle est dans l'air du temps, et n'offre qu'un intérêt réduit:
ça se lit, mais ça peut aussi ne pas se lire.
J'ai trouvé que la nouvelle était bien écrite, mais racoleuse.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2451) Voir plus



Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}