Suite à une erreur de chronologie, j'ai lu "la sirène" après avoir lu "la princesse des glaces".

J'ai été contente de voir qu'Erika et Patrick étaient toujours ensemble et qu'une petite Maya partageait maintenant leur bonheur.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec "la princesse des glaces". Comme quoi c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.

Je vais maintenant continuer avec plaisir mes lectures mais dans le bon ordre des tomes.

Challenge pavés 2019
Me voilà une nouvelle fois à Fjällbacka, charmante petite bourgade suédoise où la police locale a presque plus d'affaires scabreuses à résoudre qu"au 36, quai des Orfèvres à Paris. Et bien, figurez-vous que c'est justement ce que j'adore chez Camilla Läckberg, tous les antagonismes que l'on trouve dans ses romans et qui en font sa signature.
D'un côté, nous avons un commissariat de province qui, à première vue, ne rassemble pas tous les premiers de la classe. Leur chef, (plus caricatural que lui, tu meurs), tout en occupant la plupart de son temps à faire la sieste, à promener le chien et maintenant à changer le bébé, n'a de cesse de houspiller ses hommes sur la lenteur de l'enquête. Je vous passe les gros plans sur leur vie privée et sur le quotidien (somme toute assez semblable à celui de Mr et de Mme Tout le Monde et leurs enfants) d'Erica et de Patrik.
L'autre face du miroir est beaucoup plus sombre. L'intrigue qui, à l'aide de nombreux flashbacks (autre spécialité de l'auteure), se met en place va nous faire basculer dans l'horreur la plus insupportable, car liée à l'enfance. Les thèmes évoqués sont difficiles : le cancer, la schizophrénie, l'alcoolisme, la maltraitance. La personnalité des protagonistes rencontrés est plus travaillée, plus complexe.
Prise à l'hameçon, je suis partie, sans me poser d'autres questions que celles liées à l'enquête, à la poursuite de ce fantôme surgi du passé qui hante les trois "amis", le quatrième n'ayant plus son mot à dire.
Avec Camilla Läckberg, j'ai l'impression parfois de passer de l'univers de "Petit Ours Brun" à celui de Zola, simplement en tournant une page (que les puristes me pardonnent de rapprocher deux mondes qui n'auraient jamais dû l'être !)
Que dire de la grosse ficelle de la fin pour obliger le lecteur à acheter le prochain opus..... et bien, chez moi ça a marché : j'ai hâte qu'il paraisse.
Ce 6eme volet des aventures de nos héros suédois me laisse assez perplexe. J'ai eu l'impression, tout au long du livre, qu'il y avait du relâchement.

En effet, j'ai trouvé que l'enquête policière était mal ficelée. De plus, les personnages principaux m'ont un tantinet agacés par leur manque d'efficacité. Ajoutons à cela qu'il faut toujours qu'ils leur arrivent des catastrophes en cascade qui rendent le tout un peu assommant. J'ai également eu du mal a rentrer dans l'action. Il m'a bien fallu une cinquantaine de pages avant d'être complètement absorbée par l'histoire. Et puis je ne comprends pas cette manie suédoise de mettre du viol partout. C'est effarant.

Mais, il y a tout de même du bon. Les pages racontées au passé m'ont captivées, j'avais une envie folle de connaître l'histoire d'Alice et de son frère. Ce qui m'impressionne toujours chez Camilla Lackberg c'est qu'elle arrive à me faire ressentir autant de sentiments contradictoires pour un même personnage. On s'attache à un personnage, et PAF, on découvre qu'il a commis des choses affreuses. Mais c'est surtout de voir comment ces personnages vivent avec ce passé monstrueux, comment ils en parlent, comment ils réagissent qui est intéressant et que l'auteur décrit parfaitement.

J'ai donc mis 4/5 parce que je n'ai pas pu lâché le livre avant d'avoir su toute l'histoire même si pas mal de choses sont facilement devinables. Mais ça aurait pu être mieux.
Christian, un auteur qui vient de publier un premier roman très bien accueilli par la critique, est retrouvé mort après avoir reçu des menaces de mort... Entre passé et présent, j'ai trouvé ce thriller palpitant et ai été bien incapable de le poser avant la fin ! Je n'ai lu que deux romans de Camilla Lackberg, mais celui-ci mon préféré. le scénario est très bien ficelé et la fin plutôt inattendue. Je recommande !
Ca se laisse écouter...
Pas le polar du siècle à mon avis, mais l'intrigue m'a paru pas mal ficellé. Bon moi aussi cela m'a agaçée les références constantes à la grossesse d'Erika. Au bout de 2, 3 fois je pense que tout le monde est capable de comprendre le truc. Après j'ai apprécié d'entrer (de façon un peu voyeuriste parfois) dans l'intimité des personnages. C'est mon premier Lackberg, et j'ai fini par m'y retrouver avec tous ses personnages.
Oui parce que là faut avouer que c'était un poil compliqué. Peut-être est-ce dû à la version audio, mais il m'a fallu un certain temps pour repérer tous les personnages. Et temps que je suis sur le côté audio de l'affaire, franchement le comédien n'était pas obligé de prendre parfois une voix ridicule pour "incarner" les personnages féminin (oh mon Dieu Erika!), cela n'aide pas à leur crédibilité. Et puis j'aurai apprécié des pauses plus longues dans la lecture quand on changeait de personnage ou d'époque. Ou une petite musique. Un truc pour se répérer quoi. Parce que là je dois avouer que c'était parfois compliqué et confus, le temps de comprendre "Ah mais oui, ce n'est plus de Machin mais de Truc dont on parle...".
Bref, un bon polar rendu un peu plus compliqué par la lecture audio.
La fin est nulle à chier. Avec le recul je me dis que c'est un livre nul à chier. Comme tous les livres de Camilla Lackberg. J'arrête les frais pour de bon. Tout est niais jusqu'à l'exacerbation chez cette auteure. L'histoire n'avait pas beaucoup de potentiel à la base, mais le dénouement arrive en plus à être frustrant parce qu'il ne va pas au bout de la sanction qu'on nous avait tant promis pour les auteurs du viol. Elle essaye de surprendre son lecteur à la fin mais elle donne surtout l'impression de ne pas savoir achever son livre.

C'est du suspense de grand-mère, avec un secret prévisible depuis le début à cause de l'amoncellement de clichés en tout genre autour des protagonistes. Tout ça a déjà été tellement éculé dans les polars de grand-mère que ça en devient RI-DI-CULE.

Cerise sur le gâteau, cette grosse conne d'Erica trouve des excuses aux protagonistes du viol et va jusqu'à les réconforter "mais oui t'as été un bon mari mon petiot, ta pauvre chérie cancéreuse aurait été fière de toi".

Et puis quoi encore ? Mais quelle grosse conne cette Erica. Tous les lecteurs pourront le confirmer et c'est pas son mari Patrik qui dira le contraire.

Pas étonnant que la Suède soit ravagée du bulbe avec des auteures pareil. Elle me rappelle le meme internet " SWEDEN YES " qui se moque du multiculturalisme exacerbé des Suédois tellement tolérants qu'ils finissent par être les dindons de la farce.

Allez hop, POUBELLE ! La littérature scandinave n'a plus sa place dans ma bibliothèque.

Un homme, Magnus a brusquement disparu à Fjällbacka où vivent nos héros habituels, l'inspecteur Patrick Hedström et son épouse Erika, journaliste et écrivain.
Personne ne sait ce qu'il est devenu, sa femme vient toutes les semaines au commissariat pour voir où en sont les recherches jusqu'au jour où on retrouve son corps sous la glace assassiné.
Un ami de Magnus, Christian qui vient de publier son premier roman sous le titre « la sirène » et on apprend qu'il reçoit des lettres anonymes depuis plusieurs mois. Deux autres personnes reçoivent ce genre de courriers avec menaces de mort : Erik un pervers narcissique qu'on déteste dès la première minute, Kenneth son associé qui se conduit comme un toutou, car bien sûr Erik a un ascendant énorme sur lui.
Erika et Patrick connaissent les protagonistes puisqu' Erika a aidé Christian à publier son livre, ce qui rajoute un peu de piment.
Bien-sûr on comprend très vite que ces quatre personnes ont un lien peut-être même un secret mais je vous laisse découvrir.

Ce que j'en pense :

Ce cinquième roman de Camilla LÄCKBERG est moins abouti que « l'enfant allemand ». Les personnages sont un peu essouflés . Erika est toujours aussi attachante avec sa curiosité qui la pousse à s'immiscer dans les enquêtes de Patrick son inspecteur de mari. On ne sait pas bien qui est le héros : Erika journaliste écrivain reconnue ou Patrick inspecteur consciencieux qui doit subir un patron nul grotesque même, mais qui devient attachant au fil des romans. Pour ma part, je dirais que c'est le couple le héros du livre tant ces deux là sont complémentaires mais cette fois un bémol car si ce sont plutôt des antihéros qui nous amusent, ici cela devient trop caricatural.
L'intrigue atroce est superbe, pleine de rebondissement et comme souvent chez Camilla Läckberg, on alterne le passé et le présent. D'un côté le meurtre, de l'autre l'histoire du meurtrier sans qu'on ne devine jamais son identité. Les personnages sont étudiés avec beaucoup de finesse, leurs personnalités sont analysées, passées au crible avec une très bonne connaissance de la pathologie mentale.
Erika est pour moi le miroir de Camilla. Elle reconstruit le puzzle mis en place et dispersé aux 4 vents par l'auteur. Son instinct et ses connaissances psychologiques font qu'elle trouve les liens que Patrick pourra ensuite prouver.
Il y a des scène hilarantes, avec les coups de pieds des jumeaux dans son ventre qui viennent adoucir le tragique de la situation présente et lui rappelle la douceur de la vie dans ce monde de cruauté, ou encore la scène où le commissaire change les couches du bébé de la fille de la femme de sa vie dont l'homosexualité est notoire…
Nos héros sont faillibles, le stress les rongent, ce qui en fait des êtres comme vous et moi. J'ai passé un bon moment avec ce livre car j'avais besoin de ne pas trop réfléchir après mes récentes lectures et aussi parce que j'aime les intrigues où la psychiatrie est à l'honneur.
Attention seulement à ne pas entrer dans la facilité comme cela s'est produit avec Marie Higgins-Clarke par exemple. Néanmoins je lui maintiens mes 4 étoiles car Camilla Läckberg ne joue pas dans la même cour que Joël Dicker ou Elisabeth George.

Lien : http://eveyeshe.canalblog.com
Quatre amis reçoivent des menaces; pourquoi? Que cache leur silence? le danger est-il réel? Patrik réussira-t-il à les protéger malgré leur manque de collaboration? Jusqu'où faudra-t-il remonter dans le temps pour comprendre le lien qui les unit? Tels sont les questions qui nous hantent au fil des pages de cette enquête qui reste assez intrigante jusqu'à la fin. Comme policier pur, il se fait mieux, encore que cet aspect soit très bien ici, mais cette série a un attrait supplémentaire lorsqu'on la lit dans l'ordre. L'évolution de Patrik et Érica comme couple, parents et enquêteurs, car celle-ci se mêle toujours des dossiers de celui-ci, est en soi très bien présentée. Les relations avec la parenté, surtout la soeur d'Érica, les affres et joies de la parentalité et l'atmosphère générale qui se dégage du petit hameau où se situe l'action contribuent également au charme de cette lecture qui incite très certainement à continuer d'explorer la série.
J'ai découvert le personnage fétiche de Camilla Lackberg avec ce livre.
Quoi dire....
Je n'ai pas été emballée par ce texte un peu longuet par moment, voir répétitif. L'intrigue à résoudre est honnête. le style propret.

Quand j'en aurai le courage, l'envie et le temps, je commencerai la série à son début, afin de voir si la cohérence entre les tomes m'aide à y prendre plus de plaisir, car pour La sirène c'est plutot raté.
A suivre...
J adore cet auteur.Dans ce roman, toujours très bien ficelé, on est intrigué jusqu'au bout par la personnalité du tueur.Cette fois, l histoire se penche sur les traumatismes subits par des enfants, traumatismes tellement violents, ,quil ne leur sera pas possible d avoir une vie "normale "à l âge adulte. Au fil des histoires ecrites par cet auteur, la personnalité des personnages principaux s étoffe, et les autres sont tout aussi aboutis.Pour moi, un bon cru!