"La boîte à magie" est le premier livre de Camilla Läckberg que je lis .
Comme l'ont déjà dit certains lecteurs dans leurs critiques , pendant une bonne partie du livre , l'enquête se déroule plutôt lentement .
Mais ce rythme ne m'a pas du tout dérangé .
J'ai beaucoup aimé suivre ce duo fort surprenant , Mina , la policière , et Vincent ,
le magicien-mentaliste .
Et Dieu sait que ces deux-là ne sont pas des personnages banals !
Tous les deux , avec leurs tocs , phobies et névroses , donnent du relief à cette enquête au long cours , qui se déroule sur plusieurs mois ( et 650 pages ...) .
J'ai apprécié également les dialogues empreints d'humour .
Dans les 100 dernières pages , l'intrigue devient haletante .
Ce livre m'a fait passer de délicieux moments et je lirai volontiers une autre enquête de ce duo hors du commun .

La boîte à magie de Camilla Lackberg et Henrik Fexeus est un roman plutôt sympa à lire. Habituée à la série avec Erica et Patrick, c'est quand même totalement différent mais c'est très bien qu'elle se renouvèle quand même !
L'histoire est originale avec les meurtres en lien avec la magie et le fait que la police prenne un consultant extérieur, qui est mentaliste, pour les aider. Il va faire équipe principalement avec l'inspectrice Mina, qui est une maniaque de l'hygiène et de la propreté. Ils vont avoir bien du mal à comprendre les meurtres qui se succèdent.
Certains chapitres nous emmènent en 1982, on comprend bien sur que ça a un lien avec l'enquête mais il faudra attendre la fin pour savoir réellement lequel même si j'ai assez vite deviné.
Le rythme du roman est lent et ça peut être déstabilisant mais j'ai bien aimé.
C'est le premier d'une trilogie, hâte de voir ce qu'il va se passer dans les suivants surtout que certaines choses sur Mina restent un peu dans le vague.

Je viens tout juste de terminer ce livre ....
Que dire
Je pense qu'ill m'a manqué du rythme . le style est très facile à lire, l'intrigue excellente ( j'ai particulietement adoré ce monde de la magie ). Les personnages très attachants et vivants.
Seulement trop long, trop lent.

Une jeune femme est retrouvée morte, enfermée dans une boite, transpercée par plusieurs épées. Simple tour de magie qui a mal tourné ? Ou mise en scène macabre d'un esprit complètement dérangé ? Mina Dabiri, enquêtrice pour la police, prend contact avec Vincent Walder, mentaliste réputé, pour aider son équipe dans leurs investigations. Très vite, ils comprennent qu'ils ont affaire à un tueur en série s'inspirant de tours de magies célèbres pour commettre ses meurtres…

J'aime bien Camilla Läckberg et, même si j'ai un peu laissé de côté la série dédiée aux enquêtes d'Erika Falk et Patrick Hedström, j'ai ouvert avec plaisir et curiosité « La boite à magie », qui m'a été offert à Noël.

Il faut reconnaitre que l'histoire met un peu de temps à démarrer et qu'elle peut sembler tirer un peu en longueur par moment… le roman est un véritable pavé et, très clairement, l'intrigue en elle-même aurait pu être bouclée en moins de pages… Mais, en fait, les passages et les détails qui semblent inutiles ou superflus permettent de créer une ambiance qui donne du corps au récit. Et l'intrigue n'est pas exempte de suspense malgré les longueurs. C'est une bonne intrigue policière comme je les aime, avec des rebondissements, des moments creux, des alternances entre le présent et le passé, des pièces de puzzle à assembler pour tisser la trame jusqu'à la résolution. Il m'a fallu attendre les cents dernières pages (sur les cinq-cents et quelques que comptent le roman), pour toucher du doigt le coupable et j'ai apprécié décortiquer les mécanismes et repérer les indices qui m'ont amenée à cette découverte.

L'auteure prend le temps de construire la psychologie des personnages et l'on sent bien que le duo Mina et Vincent pourraient ne pas en rester là. Ils faut reconnaitre qu'ils étaient fait pour s'entendre, chacun d'eux ayant un trouble du comportement qui les pose en marge de la société. Bon, j'avoue que, de prime abord, dans les premiers chapitres, je me suis dit que c'était pousser le bouchon un peu loin, ce choix de deux enquêteurs à « problèmes » dans la même équipe… Mais au final, le duo dysfonctionnel fonctionne à merveille.

Comme il reste beaucoup de non-dits sur la vie des deux enquêteurs et que Camilla Läckberg a commencé à tisser un beau fil rouge, je serai curieuse de voir qu'elles autres aventures elle réserve à Mina et Vincent. le temps qu'elles sortent de presse, je pourrai finir les quelques romans consacrés à Érika et Patrick !
Le retour de la reine du polar scandinave.

Camilla Lackberg renoue avec les clés de ses succès passés: personnages travaillés, intrigue qui se tisse au fil de l'eau, rythme crescendo.

Petit bémol : un mimétisme relativement frappant des traits de caractère entre Vincent (coéquipier mentaliste du livre) et Patrick Chane, acteur de la série télévisée « the mentalist ». Dommage
A part un Arsène Lupin et un Agatha Christie je n'avais jamais lu de roman noir (ou policier). Après un premier chapitre d'une dureté et d'une violence qui m'ont fait hésiter j'ai poursuivi la lecture. Cette histoire se lit comme on regarderait un épisode de Starsky et Hutch. C'est effectivement divertissant et l'écriture (la traduction donc) ne m'a pas semblé mauvaise. J'ai senti quelques moments de faiblesse dans certains passages qui allaient à la facilité. Peut-être est-ce dû à la collaboration de deux écritures? Mais je me suis bien amusée jusqu'à la fin qui m'a paru un peu réduite à ... mais chut : je ne vais pas vous gâcher le plaisir.
J'ai bien aimé la version audio brillamment interprétée par Odile Cohen. le monde de la magie m'est apparu plutôt original mais les descriptions relatives aux tours d'adresse et aux accessoires utilisés dans ce milieu alourdit le récit. Malgré cela la construction narrative s'enchaîne très facilement et c'est là que la version audio gagne à privilégier probablement car la finale est plutôt évidente.

Dans une version papier, j'aurais de ce pas abandonné la lecture n'en pouvant plus des multiples démonstrations cliniques de Vincent et Mina qui finissent par agacer. Pour cette raison, je ne crois pas avoir le courage de suivre leurs prochaines aventures!
Une nouvelle lecture de Cailla Lackberg terminée. Que dire : je suis un peu déçue. Les autres ouvrages de cette auteure m'avaient transporté, j'avais du mal à lâcher. Ici, j'ai trouvé beaucoup de longueur, beaucoup d'informations qui ne me semblent pas nécessaires.
Pour autant, les premières pages du roman nous mettent directement dans l'ambiance, le soufflet tombe au fur et à mesure de la lecture pour regonfler au trois quarts du final.
Dommage
J'avais bien aimé la série avec Erica Falck, et pas du tout sa série sur les femmes, trop de lieux communs. Cette nouvelle série m'a beaucoup plu, par ses personnages tous plus "toqués" les uns que les autres et par l'ambiance de l'histoire. J'ai passé un bon moment, et malgré le nombre de pages, je l'ai lu très rapidement. Un bon moment !
Voici le premier tome d'une nouvelle trilogie de Camilla Läckberg associée avec le mentaliste suédois à succès Henrik Fexeus. Les deux héros de cette série sont la détective Mina Dahbiri et l'expert en magie Vincent Walder.
Tout commence avec une scène de crime assez spectaculaire : le corps nu d'une femme transpercé d'épées dans une boîte à magie… Cela semble être un tour de magie qui aurait raté… L'enquêtrice Mina Dahbiri, nouvellement arrivée dans la brigade criminelle de Stockholm, décide de faire appel à Vincent Walder, grand mentaliste médiatiquement connu, pour l'assister sur cette étrange enquête.
Le duo Mina et Vincent est très sympathique, le mentaliste est claustrophobe et il a aussi des TOC et la policière est phobique et hypocondriaque. L'un et l'autre arrivent à surmonter leurs failles pour mener à bien leur travail respectif.
La construction du livre qui alterne des événements passés et présents tient en haleine le lecteur du début à la fin du roman policier.
L'intrigue est originale, bien menée et les personnages sont attachants, je me réjouis de les retrouver dans de futurs enquêtes.
Lien : https://aproposdelivres.word..