J'ai adoré !! Je retrouve enfin la Camilla Lackberg qui a écrit la série des Erica Falck ! Et ça me ravit !
C'est un beau pavé, l'enquête est menée tambours battants. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je ne suis pas particulièrement fan du milieu de la magie, mais il ne prend pas le pas sur l'enquête et sur les relations entre les différents protagonistes, ce que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai tout de suite accrochée avec l'enquêtrice, Mina, et tous ses défauts. Je la trouve très humaine, très bien décrite, on se l'imagine parfaitement bien.
Sa relation avec Vincent est aussi très bien menée, réaliste.
En bref, je suis ravie de ce roman, après les flops sur les précédents que l'autrice a écrit.
Avis : 5/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 5/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5

Après 10 polars monstrueux dédiés à Erica Falck et Patrick Hedström, Camilla Läckberg s'était endormi avec quatre romans plus que féministes, peu approfondis et d'un niveau indigne de son auteure. En découvrant le quatrième de couverture de la boîte à magie, j'ai sursauté de bonheur à l'idée de découvrir ce nouvel univers qui, peut-être, allait la relancer.

Une nouvelle section toute neuve de la police de Stockholm est appelée à enquêter sur un meurtre très spécial. Cela semble toucher à la magie, ou presque. Mina Dabiri, l'enquêtrice principale, se voit obliger de prendre un consultant. C'est ainsi qu'elle invite Vincent Walder, le mentaliste par excellence et star des spectacles, à amener son expertise. le consultant n'a pas le temps d'être accepté dans son nouveau rôle que déjà, un nouveau corps est retrouvé. Là aussi, tout pointe vers un tour de magie.
L'équipe pense rapidement à une sorte de compte à rebours, sans le moindre suspect, sans le moindre mobile, sans rien.

Enfin, Camilla Läckberg a remis son bleu de travail pour nous délivrer un roman épique. le temps ne compte plus, et les 650 pages sont avalées, comme par magie. Un gros gros coup de coeur !

Un tandem hors-normes
Je craignais de tracer trop de similitudes entre les duos Mina Dabiri/Vincent Walder et Teresa Lisbon/Patrick Jane de la série The Mentalist. Hormis leurs métiers, absolument rien à signaler ! Mina n'a rien de chevaleresque, l'obsession maladif de la propreté la ronge, son passé étrange pointe son nez de temps à autre et elle fait partie d'un groupe de parole. Vincent est LE mentaliste par excellence, un showman qui parcourt le globe de succès en succès. Il y a l'homme de scène, sûr de lui et l'homme standard, bourré de TOCs et féru de n'importe quel type de connaissances. S'il peut emmagasiner une informations intéressantes, il le fait. Ayant par le passé touché un peu à la magie, il ne tarde pas à prendre son nouveau rôle au sérieux. Sa vie de famille chaotique ne cessera de lui mettre du plomb dans l'aile.

Dans ce tandem, la confiance n'est pas un vain mot. Chacun est tellement spécial qu'il agit tel un aimant sur l'autre. Ils se découvrent, apprennent à anticiper le geste de l'autre, se surprennent à se compléter par leur côté vraiment barré.
L'année passé, lors d'un court entretien en visio, Marc Levy me disait que la qualité des polars, scandinaves de surcroit, résidait dans la qualité intrinsèque de leurs personnages. Il insistait sur cette clé du succès.
Avec Mina/Vincent, Camilla Läckberg a sûrement trouvé deux entités à fort potentiel.

Le grand retour de Camilla Läckberg
La boîte à magie fête ici le grand retour de la fameuse Reine du polar suédoise. Si ce roman tend plutôt à être classé comme policier plutôt que thriller, il en reste de qualité. On retrouve la plume particulière de Camilla Läckberg, on sent l'application, la recherche, la pose d'une intrigue réfléchie et distillée une goutte à la fois. le travail de longue haleine atteint donc idéalement sa cible en rappellant à tout lecteur quelle auteure merveilleuse elle demeure.

Longue vie à la Reine.
Lien : https://bmds.ch/2022/06/24/l..
J'aime beaucoup les romans de Camilla Läckberg, mais je les boudais depuis ses derniers opus dont le style ne me correspondait pas. Si je suis la première à le regretter, je n'ai vraiment pas pu accrocher. Aussi, lorsque j'ai vu qu'elle avait écrit un livre à quatre mains avec Henrik Fexeus, je me suis prise à espérer que le style de ce roman me conviendrait davantage. Pari gagné.

Dans La Boîte à magie, des meurtres défrayent l'entendement : des tours de magie sont dévoyés et l'illusion est brisée, conduisant à la mort des assistants à qui on l'impose. Une cellule d'enquêteurs spécifique se voit attribuer l'enquête et face à l'originalité de la mission, ils font appel à un intervenant extérieur, un magicien, plus à même d'analyser les subtilités des scènes de crime.

Il faut reconnaître tout d'abord que ce roman est un joli pavé. Il faut du temps pour laisser l'histoire se déployer et montrer toutes ses ramifications. Une fois arrivé au terme, lorsque nous avons pris connaissance des tenants et des aboutissants, il faut reconnaître que le montage romanesque est précis et amorce bien en amont des révélations faites à la toute fin exclusivement. Il y a là un savant travail de construction qui vient souffler le lecteur et qui contribue au plaisir pris à lire. En revanche, certains passages sont un peu longs, certains atermoiements auraient pu peut être être raccourcis. Il y a quelques moments où je me suis demandée où m'amèneraient certains fils, sans pour autant que cela ne freine mon envie de lire.

La chute du roman est très intéressante. Elle est théâtrale et spectaculaire, parfaitement en osmose avec le thème du livre et elle constitue donc un véritable point d'orgue. J'ai beaucoup aimé cela. Les toutes dernières pages ouvrent vers un après et laissent à penser qu'un deuxième volet des aventures de nos héros est possible, sans obliger à aller lire la suite pour avoir un récit complet. Il me semble d'ailleurs que le deuxième volet est déjà sorti.

Qui dit roman aussi dense, dit galerie de personnages impressionnante. Effectivement, au cours de leur enquête, nos policiers rencontrent beaucoup de monde, à quoi s'ajoute la famille de Vincent – le magicien intervenant dans l'enquête-, les gens que les enquêteurs côtoient dans leur vie privée, les vagues connaissances, les spécialistes divers interrogés. Certains de ces personnages servent à créer un arrière-plan vraisemblable, à humaniser nos héros, d'autres au contraire attendent dans l'ombre que leur importance éclate au grand jour. Attention aux faux-semblants! Il faut se méfier de l'eau qui dort. Ainsi, le lecteur ne sait pas vraiment à quoi s'attendre et le doute est parfaitement entretenu.

Les personnages clefs sont bien développés, leur personnalité est travaillée en finesse pour leur donner de la vraisemblance et pour les rendre attachants, agaçants, intriguants selon les cas. Cependant, d'autres personnages sont un peu plus caricaturaux : le jeune père de triplés épuisé qui dort littéralement au travail sous l'oeil attendri de ses collègues me paraît assez peu crédible ; Ruben, le misogyne – macho est lui aussi un peu grossier, Mina et ses TOC paraît dans l'excès total aussi. Si je ne suis pas convaincue par ces figures, je pense que c'est un parti pris des auteurs, réellement fait exprès, pour constituer une équipe d'enquêteurs haute en couleurs, hors normes, une équipe avec des personnes cabossées par la vie qui vont pouvoir évoluer au fil des pages.

Ainsi, je suis très contente de ma découverte. Déçue par les précédents opus de Camilla Läckberg, je redoutais autant que je désirais lire celui-ci écrit à quatre mains. Je retiendrai une enquête tortueuse, avec une chute délicieusement amenée, des personnages torturés aux personnalités travaillées – même s'ils tombent parfois dans l'excès. Cela a été une lecture savoureuse. Je pense que je lirai la suite.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Une belle découverte. J'ai rapidement été plongée dans l'histoire, me suis vite intéressée à chaque protagoniste. Il y a, comme certains le soulignent bien, des longueurs, des descriptions ou des passages attachés uniquement aux personnages, qui peuvent donner envie de sauter des lignes, mais rien qui ne m'ait fait lâcher le livre ! On en oublie presque, à un moment, qu'il y a un ou des tueurs et des victimes, puis au moment où une lassitude pourrait s'installer, l'auteur nous happe soudainement à nouveau et là, impossible de ne pas aller d'une traite jusqu'au bout ! Un tour de magie intégré dans la plume de l'écrivain que je n'ai pas vu venir ! J'ai hâte de lire le deuxième opus réunissant Mina et Vincent... et.... je crois avoir deviné qui d'autre, mais chhhhttttt.... laissez la magie opérer.
Ma dernière lecture dévorée en 15 jours malgré l'énorme volume littéraire de 650 pages.

Un énorme pavé où l'intrigue va crescendo au fil des pages et qui finit en beauté sur les 100 dernières...

J'aime beaucoup les livres de Camilla Läckberg et celui-ci est le début d'une double écriture avec Henri Fexeus, un mentaliste. le début d'une nouvelle série avec 2 personnages principaux : Vincent, mentaliste, qui va aider Mina, policière, a résoudre une enquêtre qui nous emmène dans le milieu de la magie. Comme d'habitude, une lecture très agréable, très bien écrite, crédible et qui emporte le lecteur dans ses réflexions sur la vie en général et les relations humaines. Une belle histoire d'amitié naissante, qui prend vie tranquillement autour de 2 personnages atypiques, avec leurs propres problèmes qui les diffèrent des autres. Un "couple" particulier !
Lien : http://nadetchris.eklablog.f..
J'étais resté un peu sur ma faim avec « Le Tailleur de Pierre » que je venais de lire juste avant et qui m'avait moins plu que les précédentes intrigues de la saga avec Erica Falck. Ayant appris que Camilla Lackberg venait de sortir un roman avec une nouvelle héroïne, je me suis dit que c'était le moment de le découvrir. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçu, bien à u contraire. Je pense que c'est même le meilleur roman de l'autrice que j'ai lu jusqu'à présent. L'écriture est toujours aussi soignée avec des descriptions détaillées, le rythme est soutenu du début à la fin, les personnages sont intrigants, complexes et malgré tout attachants avec leurs failles voire leurs secrets. Bref, pas de temps mort et un suspense préservé jusqu'à la fin… une belle redécouverte qui m'a réconcilié pour de bon avec Camilla Lackberg! Il n'y a plus qu'à espérer une suite…
Ce qui est certain, c'est que Camilla Läckberg et Henrik Fexeus ont soigné leur introduction ! Rarement, très rarement même, j'ai été aussi choquée par le tout début d'un livre. le basculement est extrêmement violent. Impact réussi à 10 000% ! Mais être bluffée dès la première minute de lecture d'un livre composé de 653 pages, ça rend gourmand et avide de qualité et de sensations fortes !

Voyons si l'arrivée des protagonistes va faire son effet...
Quand Vincent Walder, dit "maître mentaliste",se voit cueilli à la fin d'un de ses spectacles, par Mina Dabiri, agent de police, il se dit que rien ne pouvait le préparer à cela. En effet, Mina lui demande son aide en tant que consultant extérieur, pour résoudre un crime ayant un lien avec ses compétences artistiques de mentaliste et de magicien. Un crime particulièrement violent et ignoble. Dans quoi Vincent risque-t-il de s'embarquer ? Les terribles photos de la scène de crime révèlent une femme piégée dans une "sword box". Les détails de sa posture et des conséquences de sa mort sont abominables, et l'urgence de trouver le coupable de cette abomination est plus qu'évidente. Cette enquête s'annonce tel un cauchemar éveillé...

Vincent souffrant d'un trouble du spectre autistique, sa vie possède déjà ses particularités et ses défis quotidiens. Son désir balance entre garder la stabilité et l'équilibre rassurants, déjà semés d'embûches, qu'il a réussi à construire, et revoir Mina, cette enquêtrice de la police qui semble l'avoir percé à jour et compris mieux que quiconque. La jalousie maladive de sa femme risquerait de s'aggraver au passage... et les détails sordides de l'enquête lui donneraient très certainement des cauchemars.

Mais Mina n'est pas en reste. Elle constate en effet elle-même qu'elle est difficilement appréciée et acceptée par ses collègues. Et sa mysophobie n'arrange rien à l'affaire. Même si elle a résolu un de ses soucis en jetant systématiquement chacune de ses culottes après une seule et unique utilisation, qu'elle porte des gants dès qu'elle en a l'occasion, elle sait bien qu'elle ne peut pas tout résoudre ainsi, aussi radicalement et aussi facilement. Mais le coup de poker qu'elle tente en faisant appel à Vincent qui n'est qu'un civil, semble un risque raisonné et raisonnable. Malgré son assurance feinte en public et sur scène, Mina a senti la fragilité et la complexité derrière le masque de confiance de Vincent. Et elle a bien compris que lui aussi avait démasqué certains de ses troubles obsessionnels compulsifs. Leur collaboration s'annonce sous le joug de la confiance et de la tolérance.

Outre ces deux personnages initiaux, les auteurs ont pris soin de creuser et d'approfondir chacun des intervenants de l'intrigue, même s'ils ont un rôle secondaire. C'est ce qui fait l'énorme différence entre un bon livre et un livre excellent. L'équipe formée exceptionnellement pour ce genre d'enquête éprouvante et horrifiante, menée habilement et professionnellement par leur cheffe Julia, est un défilé de personnages plus crédibles les uns que les autres. Et si, pris individuellement, chacun révèle une spécialité efficiente et indispensable, leur caractère propre, leur personnalité profonde laissent parfois un goût amer à leurs échanges en équipe. Entre jalousie, sexisme décomplexé, incompréhension, malentendus et un jeune papa de triplés à la narcolepsie naissante, les efforts vont devoir être à la hauteur de la gravité et de l'urgence de la situation.

Les auteurs ont parfaitement creusé leurs personnages. Tous. Les descriptions de leur famille, de leurs habitudes, de leur quotidien, des réunions de travail, de leur intimité ; tout cela apporte une réelle authenticité à l'ensemble du livre. On ne se rend pas compte qu'on lit tant l'écriture est fluide et soignée. On croirait suivre une symphonie dont chaque note serait placée à la perfection pour nous envoûter.

Les 653 pages filent à toute vitesse, et on ne s'ennuie pas une seconde. Si vous êtes de ceux qui sont rebutés par les pavés, ne craignez pas d'être déçu par celui-ci. Vous pouvez foncer !
"La boîte à magie" de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus paru chez Actes Sud
Je suis une fidèle lectrice de Camilla Läckberg depuis longtemps, j'ai lu toute la série avec Erika Falck ☺️ j'étais donc curieuse de commencer cette nouvelle série, avec en prime un co-auteur.

Dans ce livre, on fait donc la rencontre de Mina Dabiri, une flic de Stockholm. Mina a une particularité, elle souffre d'un TOC lié a l'hygiène, pour elle, tout doit être exempte de microbes et autres saletés, ce qui complique légèrement son quotidien.
Au cours d'une enquête pour un meurtre particulier, la victime ayant été retrouvée dans une "boîte a magie" transpercée par des épées, on va lui conseiller de se rapprocher d'un mentaliste célèbre : Vincent Walder (c'est là que Henrik Fexeus, le co-auteur, entre en jeu et amène une expertise intéressante).
Vincent est "engagé" comme expert, d'autant que 2 autres meurtres liés à la magie sont découverts.

Au fil de l'enquête, on découvre le lien qui unit les 3 victimes, et que ça n'est pas terminé....

Les personnages sont bien travaillés et ont une profondeur qu'on découvre au fil de l'histoire. Chacun a une histoire et des secrets. Tout n'est pas dit, et cela induit qu'il y aura une suite si on lit entre les lignes.
J'ai bien aimé retrouvé l'écriture de l'autrice et l'ajout du mentaliste aide l'histoire.
Par contre, je ne suis pas fan de la couverture du livre que je ne trouve pas liée à l'histoire...
Je viens de dévorer ce pavé. Je n'avais encore rien li de cette autrice mais je suis fana des polars scandinaves. J'ai adore5. Alors oui, il y a comme dans beaucoup de polars des personnages typés avec chacun un problème. On retrouve le macho, le solitaire, la névrosée.... mais cela ne m'a pas empêché de prendre un immense plaisir à cette lecture.
Oui certains liens pour que l'historie se déroule correctement paraissent tirés par les cheveux mais la vie est parfois tirée par les cheveux.

Je me suis régalé et après avoir lu les commentaires sir babelio, je me dis que si je file lire les autres titres précédemment parus ce devrait être encore plus jouissive...
Deux personnages dont la faculté à vivre en société n'est pas tout à fait celle de tout un chacun. J'adore ces personnages atypiques. Ici Camilla Läckberg s'est adjoint un véritable spécialiste de la communication non verbale pour co-écrire ce polar très réussi. 650 pages qu'on ne lâche pas. Des personnages qui se découvrent au fil des chapitres. Comme souvent avec l'autrice, des aller-retours entre le présent et le passé, pour décortiquer le passé de chacun·e. J'ai adoré.