Quel plaisir de retrouver Erica, Patrick et toute la clique! L'ambiance de Fjallbacka , les paysages et moeurs suédoises ainsi que l'écriture fluide et prenante de Camilla Läckberg. Malgré tout je reste sur ma faim avec cette "sorcière". le lien entre l'histoire ancienne et actuelle n'est pas clair, je trouve que l'histoire de cette fameuse sorcière est cousue de fil blanc. J'ai aussi l'étrange impression que certains personnages restent superficiels (du moins leurs motivations, Helen par exemple), pourtant le livre fait plus de 700 pages! Enfin la partie sur les migrants ne racontent rien à mon sens et n'est absolument pas crédible (leurs cours de voile alors qu'ils ont vu leurs camarades se noyer par centaine !!!). J'ai eu la sensation que Camilla Läckberg tentait de se renouveler tout en gardant sa trame narrative habituelle. Exercice à moitié réussi à mon goût. J'ai donc dévoré La sorcière et suis restée sur ma faim....
De nouveau les aventures de Patrik et Erica. Hélàs les personnages au fil des épisodes sont de moins en moins attachants voire agaçants.
Ici rien de nouveau, même construction (passé/présent) et mêmes personnages.
On retrouve certains personnages avec grand plaisir et l'auteure traite de sujet de société actuel (les migrants).
Par contre la relation entre passé et présent est moins prononcé et percutante que dans les précédents romans.
En résumé, un livre plutôt bien écrit, une intrigue bien ficelé mais l'auteure ne prend aucun risque et le manque d'originalité se fait ressentir.
Un roman qui tire en longueurs ce qui conduit à des répétitions et l'impression que l'enquête tourne en rond. J'ai apprécié le contexte historique évoqué car je ne le connaissais pas pour la Suède. le lien avec l'époque du roman reste tiré par les cheveux et sans grand rapport avec l'enquête (sauf le thème des fausses dénonciations). La version audio est idéal pour éviter l'abandon.
Lien : https://www.caroligraphie.co..
Tout ça pour ça! 699 pages dans la version grand format pour beaucoup, beaucoup de détails qui n'apportent pas grand chose au récit ("Ah je déteste les taons" "j'allume la cheminée alors que c'est l'été dehors et j'ouvre les fenêtres lorsque nous avons trop chaud"). Un tiers de l'histoire aurait pu être coupé au montage.
Ensuite, je me dis qu'il ne fait pas bon de vivre à Fjällbacka, car ayant lu toutes les aventures de Patrick et Érica, je trouve que cette petite localité produit beaucoup, beaucoup d'assassins et surtout de morts. Oui je sais bien, c'est purement fictif. Mais je comprends que l'auteur ait voulu se tourner vers d'autres contrées depuis.
Bref, tout ça pour vous dire qu'une petite fille a disparu dans la même ferme où 30 ans auparavant une autre petite fille avait déjà disparu puis retrouvée morte dans la forêt. Étrange coïncidence? Ou pas du tout? C'est ce qu'essaie de mettre à jour Patrick et son équipe avec beaucoup trop peu d'éléments au départ. L'enquête avance lentement et, si je puis me permettre, avec des amateurs. Parce que, oui, avec toute l'expérience qu'ils ont, l'équipe policière n'a toujours pas de réflexes techniques telles que essayer de trouver la scène de crime. Nous aurions pu gagner au moins 100 pages si cela avait était fait. Je pense qu'ils n'ont pas trouvé la bonne procédure.
Bien sûr, il y a toujours Mellberg qui les met dans des situations impossibles. Cela me paraît absurde que personne ne lui dise rien sous prétexte que c'est le chef. Car c'est avant tout un misogyne et un idiot. Les qualités que lui trouvent les autres personnages n'ont pas accroché chez moi. Il a beaucoup plus de défauts que de qualités...
Ensuite, nous passons également par les harcèlements d'adolescents envers d'autres adolescents. C'est tellement abjecte que je m'étonne qu'aucun des adultes n'ai vu quoi que ce soit! Et enfin, nous trouvons là également le sujet des immigrés en Suède. Camilla Läckberg nous en avait déjà fait une projection dans un autre de ces livres si je ne me trompe pas.
Mon avis : l'enquête tient mais beaucoup trop long. Petit + : Erica ne m'a pas énervée dans ce livre. Une bonne surprise, elle a su rester à sa place je trouve. Donc pas le meilleur Läckberg pour moi mais il se lit si vous n'avez rien de bien intéressant à vous mettez sous la main (ce n'est pas mon cas heureusement!)
Une fillette de quatre ans a disparu du domicile familial. Des battues sont organisées et le corps est retrouvé le lendemain, dissimulé sous une souche. Trente ans plus tôt, une autre petite fille du même âge avait été assassiné et son cadavre disposé au même endroit. A l'époque deux adolescentes de 13 ans, Marie et Helen, avaient avoué le crime avant de se rétracter. Aujourd'hui Helen vit recluse dans la maison de son enfance tandis que Marie est devenue, à Hollywood, une star de cinéma. Or Marie est de retour à Fjällbacka pour y tourner un film. Peut-il s'agir de coïncidences ?

Je retrouve avec plaisir les membres du commissariat de Tanumshede et leurs proches qui forment une grande famille où tout le monde s'apprécie. Je trouve cependant que c'est un peu trop quand même Bertil Mellberg qui est, excusez le terme, un connard imbu de lui-même, fini par trouver grâce aux yeux de ses collègues alors que ses préjugés racistes l'ont mené à un comportement qui frôle la faute professionnelle. Il est également sexiste ? Pas grave. Au fond, Bertil est quand même un brave gars.

A côté de cet obligatoire "tout est bien qui fini bien", les personnages non récurrents vivent des situations horribles et les traumatismes se transmettent des parents aux enfants. Ici pas de résilience, je le sais pour avoir déjà lu des épisodes précédents de la série. Et en effet, ce qu'on voyait se profiler arrive finalement, la violence engendrant une violence toujours plus grande, jusqu'au paroxysme final où rien ne nous sera épargné. Je dois dire que, durant ma lecture, je me suis sentie mal à l'aise à plusieurs reprises de tant de noirceur. Car, en plus de l'enquête sur la mort des deux petites filles, il y a des réfugiés syriens qui ont fuit la torture et la guerre pour venir trouver en Suède la bêtise et la haine racistes, un trio de lycéens qui harcèlent méchamment des camarades et même des retours dans le passé avec une chasse aux sorcières au 17° siècle (je dois dire que sur ce dernier point, je me suis longtemps demandée ce que ça venait faire là).

Ca a l'air de faire beaucoup de sujets à traiter tout ça, et très divers, mais c'est le savoir-faire de l'autrice de les manier sans perdre son lecteur et de les utiliser, au contraire, pour faire monter la pression. Elle arrive même in extremis à justifier la présence de la sorcière. le résultat est, qu'une fois commencé ce roman, j'ai eu du mal à le lâcher bien que j'en voie les procédés et les exagérations. Si je regrette sur le fond cette opposition peu nuancée entre le rose du commissariat et le noir du reste du monde, je constate que sur la forme c'est efficace.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
On navigue sur 3 périodes au fil des chapitres.
Il y a l'année 1692 avec Elin et ses connaissances des plantes et remèdes.
Il y a 30 ans, avec le meurtre d'une fillette de 4 ans, Stella, à qui Erica veut consacrer son roman.
Et il y a la période actuelle avec la découverte du corps de la petite Nea, sur laquelle enquête Patrick et son équipe. Meurtre en tous points semblable à celui de Stella.
Quel est dont le point commun entre ces 3 époques ?
Il y a 30 ans deux adolescentes s'étaient accusées du meurtre de Stella puis s'étaient retractées, mais le mal était fait et elles ont toujours été soupçonnées.
Aujourd'hui des doutes subsistent quant au meurtre de Stella.
Il va falloir une enquête longue et minutieuse pour retrouver l'assassin de Nea et comprendre ce qui s'est réellement passé il y a 30 ans.

On suit donc les recherches de Patrick pour l'enquête et celles d'Erica pour son roman, et on découvre aussi un quotidien difficile pour 2 ados avec harcèlement, violence, rejet et humiliation, et l'intégration pas toujours facile de familles de refugiés Syriens.

Beaucoup de sujets abordés dans ce polar.
Des personnages qu'on aime ou qu'on déteste.
Suspens et rebondissements font qu'on a du mal à lâcher ce pavé.

J'ai particulièrement bien aimé ce parallèle entre les deux enquêtes, où on cherche le dénominateur commun.

Par contre j'ai trouvé totalement superflue cette période du 17ème.
J'ai du aussi prendre quelques notes, car non seulement le roman comporte pléthore de personnages, mais le nombre de prénom en "a" est affolant. Avant de m'y habituer je me perdais entre les Stella, Sanna, Vandela, Linda, Erica, Anna, Maja, Eva, Gosta, Paula, Johanna, Lenita, Rita, Lisa, Kristina, Viola, Britta, Marta !

Ca restera cependant une bonne lecture.
Camila nous emmène encore une fois dans une enquête complexe et terrible, avec l'assassinat d'une petite fille de 4 ans - Nea , au même endroit qu'une autre petite fille de 4 ans - Stella - assassinée 30 ans plus tôt. Comme à chaque fois, des rebondissements, des doutes, on cherche avec Patrick et Erica, et on est toujours surpris à la fin. Une fin terrible soit dit en passant...
3 histoires qui se lient, une sorcière qui maudit, 2 familles qui en pâtissent. Mais ce livre c'est aussi ce que les parents transmettent à leurs enfants, c'est la culpabilité, la recherche de l'oubli, et c'est aussi les migrants et l'impact des préjugés, le harcèlement numérique, l'ambition et l'égoïsme... Bref, beaucoup de choses comme à chaque fois.
Bienvenue dans la famille Hedstrom. Cela fait un moment que je lis les livres de cet auteur. Nous partageons cet intérêt avec ma fille.

Les livres se suivent et s'emboitent. On voit les enfants naître, le personnages vivent leur vie (divorce, remariage...) et en fond de tout une histoire policière.
C'est joliment mené, bien écrit (en français) et se lit aisément.

Malheureusement, à la longue cela devient un peu répétitif et surtout de plus en « noir » (sorcellerie). J'ai l'impression de retrouver l'évolution des livres d'Harry Potter.
Les romans de Camilla Läckberg ne me tentaient plus. Il a fallu qu'une amie me le dépose en ne m'en disant que du bien pour que je me décide à retrouver Patrick et Erica à Fjällbacka.

La trame est la même et je commençais à me dire « ça recommence… ».
Mais cette fois Camilla a intégré une dimension plus politique et sociétale avec le problème des réfugiés fuyant la guerre dans leur pays.
Elle jongle toujours avec autant de facilité entre l'enquête criminelle, la vie familiale de Patrick et Erica, le retour historique et en plus dans ce roman le comportement des suédois face à l'immigration et la montée de la xénophobie.
Je me suis laissé embarquer par l'histoire. Cette fois encore j'avais une petite idée du coupable avant la fin. J'ai eu presque raison mais cela a été un peu plus compliqué que prévu.

J'ai aimé les parties consacrées aux problèmes de la société suédoise, l'adolescence torturée, la montée du racisme, l'empathie de certains. Que des situations vécues par de nombreux pays européens.
Je vais rassurer mon amie, effectivement ce tome est plutôt pas mal. Elle pourra me prêter le prochain sans problème.
Assez bon opus mais trop de thèmes abordés en même temps. La partie moyenâgeuse est à mon avis totalement inutile. Il faut également beaucoup trop de temps pour rentrer pleinement dans l'intrigue. Il y a tellement de personnages qu'il est difficile de s'y retrouver. Mais c'est un peu avant les 200 premières pages que l'on est vraiment accroché. Et une fois accroché on ne décroche pas!!