*** Dieu veut, Dieu dit, Dieu pense que ... ***

Dans la même lignée que les sagas "Millénium" et "Les enquêtes du Département V" ces opus des "Enquêtes de Ericka Falck et Patrick Hedström" sont tout aussi addictives.
Nous retrouvons tous les personnages attachants dans ce deuxième opus pour une enquête haletante dans le monde de la prêche et des prédictions avec : le Prédicateur.

Alors que le petit port touristique de Fjàllbacka transpire sous la canicule estivale, une femme est retrouvée morte dans une brèche. Alors que la police relève le corps pour autopsie, deux autres cadavres, où il ne reste que les squelettes, sont dissimulés sous elle. D'après l'état des ossements, les meurtres ne datent pas d'hier.
Rituel ?

Alors qu'Erika, la célèbre romancière est enceinte, son compagnon, Patrick Hedström est nommé par son Chef Mellberg pour enquêter sur cette affaire en toute discrétion, alors que la station balnéaire est sous l'afflux touristique.
Mais lorsqu'un peu plus tard, une jeune touriste est enlevée alors qu'elle faisait du stop et que les informations d'un tueur en série rôde, les touristes fuient. Patrick Hedström se retrouve dans l'impasse avec ses collègues : aucune piste, l'enquête piétine.
Parallèlement la famille déchirée du Prédicateur Ephraïm Hult se déchire encore un peu plus. Entre Johan et Robert deux petits voyous et Johannes Hult qui a repris le flambeau de la prêche de son grand-père, la terrible famille de la région ne va pas tarder à faire parler d'elle.
Patrick Hedström regroupe toute les pistes qui mènent droit vers cette famille qu'il n'est pas bon de fréquenter.
Secrets de famille ? Rituels ?
Les policiers iront de surprises en surprises ...

Dans ce deuxième tome, Erika est effacée. On retrouve beaucoup plus la vie du commissariat de la petite station balnéaire qui depuis La princesse des glaces avait retrouvée son calme.
On quitte ce tome avec une Erika qui téléphone à Patrick alors que bébé arrive. Nous la retrouveront donc et ses pleines capacités dans le tome trois.

L'auteure, comme dans le tome précédent tient en haleine le lecteur avec sa façon de décrire le passé afin que le présent s'imbrique dans l'enquête.
C'est toujours un excellent moment dans le genre thriller.
Vivement la suite ...
J'étais très impatiente de poursuivre la saga d'Erika et je n'ai pas été déçue comme d'habitude. Bien que le fait qu'Erika soit absente de l'intrigue et à juste titre ; celle-ci est enceinte et sur le point d'accoucher donc on ne s'attend pas à une grande intervention de sa part, seulement les peu de fois où elle apparaît dans l'intrigue, ça m'a agacée. Des cousins et leurs enfants sans gêne qui débarquent, des vieux amis qui veulent profiter de la grande maison de Patrick et Erika, des invités inattendus que la bonne éducation d'Erika ne lui permet pas de mettre à la porte, bref ces parties du roman étaient à mon sens, un peu agaçantes.
Pour ne parler que de l'enquête ; une jeune fille est retrouvée morte à la Baie du Roi et sous son cadavre gisent deux squelettes de femmes. C'est sans surprise que Patrick va chapeauter l'affaire. Et les investigations vont très vite s'orienter sur la famille Hult qui a un passé bien rempli.
Au départ, le nombre de personnages ainsi que leurs noms très ressemblants m'ont un peu retardée dans mon immersion dans l'intrigue puis très vite j'ai été happée par le suspense.
Globalement, j'ai beaucoup apprécié me plonger dans ce thriller nordique bien que je ne pense pas que ce soit le meilleur opus de la saga.
Deuxième tome de la série policière de Camilla Läckberg mettant en scène le couple Erica Falck et Patrick Hedström. Dans le Prédicateur, Erica Falck est en fin de grossesse et en arrêt maladie, alors que la canicule frappe le sud de la Suède. Patrick doit interrompre ses congés pour enquêter sur le meurtre d'une jeune femme inconnue. Son corps a été retrouvé en même temps que les restes de deux autres femmes, portées disparues depuis l'été 1979. S'agit-il du même tueur en série ? En 1979, le seul suspect s'était suicidé. Mais les soupçons de Patrick se dirigent vers la même famille de notables, d'autant plus qu'une autre jeune fille est porté disparue.
Après "La princesse des glaces", j'ai lu le deuxième roman de Camilla Läckberg au début duquel un enfant découvre une jeune femme morte sous laquelle se trouvent deux squelettes humains.

On retrouve Patrick Hedström pour mener l'enquête. Il est maintenant le compagnon d'Erica Falck. Celle-ci vit sa fin de grossesse durant une canicule estivale au cours de laquelle la police de Fallbacka enquête sur ces trois meurtres.

Les passages avec Erica, ses difficultés avec la chaleur et les visiteurs inopinés ne sont pas passionnants, n'ajoutent rien à l'intrigue et ce, d'autant plus qu'Erica ne participe pas à l'enquête. Par contre, j'ai suivi avec plaisir les échanges et l'évolution des relations entre les différents membres de la police locale.

L'intrigue est intéressante, bien ficelée, avec une vieille histoire de famille qui est mise au jour au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.

Je vais maintenant lire "Le tailleur de pierres", publié en 2009, la 2ème enquête de Patrick Hedström. Erica Falck sera-t-elle plus présente ?
En 1979 deux jeunes filles ont disparu . 24 ans plus tard une autre jeune femme est retrouvée morte avec les squelettes des jeunes filles sous elle . Elles sont toutes décédées dans d'horribles conditions. L'inspecteur Patrick Hedström et son équipe vont devoir résoudre de nombreuses énigmes pour savoir le vérité, d'autant plus qu'une autre jeune fille a disparu et que le temps est compté.

J'aime toujours autant les romans de Camilla Läckberg . Les personnages sont intéressants, les intrigues bien menées et les retour dans le passé apportent un plus à l'histoire.
Et dans ce roman on touche vraiment du doigt les dégâts que peuvent faire les adultes sur la psychologie des enfants en leur faisant croire n'importe quoi.
Bonne lecture
Dévorer, le mot est faible pour imager les heures qui ont coulé à lire les 500 pages de ce roman de Camilla Läckberg. le trouvant, par hasard, chez un bouquiniste, je ne me doutais pas d'un tel engouement. Ecriture très agréable et intrigue très poussée, Läckberg tient ses lecteurs en haleine.

Patrik Hedström est inspecteur dans une ville touristique de Suède. Il est chargé d'une enquête sur le meurtre d'une jeune fille retrouvée sur deux squelettes vieux de 20 ans. Une énigme qui remue les notables du canton. On ne réveille pas les morts impunément. L'enquêteur ira alors de surprises en surprises.
Coté vie privée, sa compagne, Erica Falck, attend un enfant, l'enquête et les tracas journaliers se mélangent et rendent les personnages très attachants.

Pendant cette lecture, j'ai appris que le Prédicateur était le deuxième volet des aventures d'Erica Falck. Il ne me reste plus qu'à trouver le premier épisode de la série, afin de retrouver le plaisir d'un tel moment de lecture.
Une histoire sur trois générations, avec une bonne intrigue, un décor bien planté, beaucoup de personnages de types variés, voilà de quoi m'intéresser.
Certains parmi les critiques ont regretté que le récit mette du temps à s'installer ... je réponds : et alors ?
C'est comme ça, dans la vraie vie : tout n'est pas linéaire, et surtout pas les enquêtes !
Certains ont regretté les nombreux personnages ... là encore, dans la vraie vie, il est rare que, dans une enquête criminelle, moins de dix personnes soient de loin ou de près impliquées, particulièrement quand, comme ici, il n'existe pas moins de 5 victimes !
Bref, c'est justement ce qui a déplu à tant d'autres qui m'a plu à moi : ce récit est un voyage tortueux, avec ses brusques avancées, ses pauses, ses retours en arrière.
Un voyage au pays des lourds secrets de famille.
Un voyage au pays des illusions, de la jalousie, de l'envie, du ressentiment, de l'espoir.
Un voyage au pays de la folie.
Et puis j'ai beaucoup ri aussi, tant l'équipe du commissariat est bien plantée, avec ses inévitables bras-cassés, ses tire-au-flanc, son chef qui ne fout rien mais qui récolte les lauriers, sa secrétaire indispensable et futée, son jeune enquêteur tellement impliqué qu'il en oublie sa compagne ...
Non, ce n'est pas caricatural !
La seule chose qui m'ait un peu gênée aux entournures, c'est que, ce roman datant un peu, les techniques de détermination de l'ADN soient encore basées sur les prises de sang. de nos jours, la confusion possible ne reposant que sur ce motif ne se produirait plus grâce aux prélèvements salivaires.
D'ailleurs, à la lecture de certaines critiques, il est visible que cela ait échappé à certains, mais passons.
J'ai beaucoup aimé ce roman, même et surtout s'il est long, qu'il prend le temps, que les descriptions sont détaillées : je m'y suis installée plusieurs jours durant, me suis attachée aux personnages (tous ? oui, tous !), et ait, comme sans doute beaucoup de lecteurs, espéré jusqu'au bout que la jeune Jenny puisse être sauvée.
Mais ...
Retour à Fjällabacka, jolie petite ville côtière suédoise. En cet été ensoleillé, Erica Falck est obligée de se reposer. Enceinte de 8 mois, elle ne peut plus réellement se consacrer à l'écriture. Son compagnon, Patrik Hedström, est accaparé par son travail : un meurtre étrange vient d'être commis. La jeune fille, Jenny, a été torturée pendant plusieurs jours avant que l'on abandonne son corps ... sur deux squelettes!
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le style et l'atmosphère de Camilla Läckberg : sous l'apparence tranquille des habitants de cette bourgade se dissimulent secrets de famille, chantage, mensonges et perversions diverses.
Une très bonne lecture!
J'ai découvert Camilla Läckberg il y a peu , avec "La princesse des glaces"
et "Le tailleur de pierre" , deux romans qui m'ont beaucoup plu .
Après le tome 1 et le tome 3 , il me fallait lire le tome 2 ... voilà qui est fait .
L'intrigue est centrée sur la famille d'un " prédicateur" qui semble être responsable
de la mort de plusieurs jeunes filles , à deux époques différentes .
Il y a beaucoup de personnages ; j'ai donc eu un peu de mal à mémoriser noms
et liens familiaux .
Mais au final , une histoire sans aucune longueur , agréable à lire mais un peu moins accrocheuse que les deux autres tomes que j'avais lus précédemment .
J'ai bien aimé ce deuxième opus de la série Erica Falck et Patrick Hedström ! On est emmené à droite, à gauche au sein des histoires de la famille Hult. C'est surtout Patrick qui est au commande de cette enquête complexe et prenante. Erica a un rôle secondaire. Nous retrouvons un peu Anna, aussi, la soeur d'Erica. J'en reviens à l'enquête : palpitante, étonnante et parsemée de personnages intéressants. Je n'hésiterai pas à découvrir la suite des romans de Camilla Lackberg !