AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 4719 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce thriller suédois, tout n'est pas qu'enquête.
Les personnalités sont typées et bien décrites, elles vivent, aiment, se détestent.
Les pique-assiette s'invitent à la maison pendant la canicule pour profiter du bord de mer alors qu'Erica est enceinte.

L'enquête s'installe, ponctuée de chapitres de deux pages en italiques qui révèlent progressivement les noirceurs de ce qui s'est passé en 1979.
Camilla Läckberg développe son scénario de manière inexorable en ouvrant des chemins de traverse dans la vie quotidienne d'Erica et Patrik.

Bien sûr, cela donne un rythme tranquille comme le cours d'un fleuve.
Pourtant, le tout est tendu et nous fait progresser dans le suspense de l'enquête pour dénouer les fils des lourds secrets de famille, et cela marche.
Commenter  J’apprécie          460
Deuxième tome des enquêtes d'Erica Falck et de Patrick Hedström.

J'avais bien apprécié le tome 1 mais je suis un peu déçue du tome 2. Erica vit en couple avec Patrick et ils attendent leur premier enfant. Erica supporte difficilement la chaleur et bougonne la plupart du temps. Son rôle dans l'enquête consiste à avoir fait une fois des recherches à la bibliothèque. Un peu dommage.

Nous sommes à Fjàllbacka, dans un petit port touristique suédois. Un enfant découvre par hasard le cadavre d'une femme déposé sur les squelettes de deux autres femmes. 2003 et 1979, 24 ans séparent cette série de meurtres. Les jeunes femmes avaient disparu sans que l'on retrouve leurs corps.
A l'époque , Gabriel Hult avait prétendu avoir aperçu son propre frère Johannes en compagnie d'une des victimes. Mais Johannes s'était suicidé peu de temps après. Culpabilité? Pression des autres?

Depuis la famille est scindée en deux et se voue une haine farouche.
Difficile de comprendre ce qui a pu se passer dans la famille du prédicateur Ephraim, le père de Gabriel et de Johannes.
Pourtant le compte à rebours est lancé car une adolescente, Jenny , a elle aussi disparu.

Une enquête honnête. j'ai apprécié Patrick et le policier Martin.
J'ai un peu été agacée par le fait que Patrick soit entouré d'incapables et Erica de parasites (famille ou amis voulant profiter de leur maison).
A l'époque, l'auteure avait elle même un bébé et cela a du influencer son écriture car j'ai trouvé cela pesant cette insistance sur la grossesse, ses contraintes et la canicule.

Je m'attendais à mieux.



Commenter  J’apprécie          400
Séduite sans réserves par La princesse des glaces, je me suis plongée sans plus attendre dans le tome suivant le Prédicateur. J'avoue être sceptique .. Certes nous retrouvons Fjàllbacka , Patrik Hedstrôm et Erica Falk sa compagne. Il fait chaud, très chaud, Erica est presque à terme et Patrik espérait quelques jours de vacances. C'était sans compter la découverte du corps d'une jeune fille dans une infractuosité rocheuse et de deux squelettes .. Patrik doit reprendre du service, Erica patienter.
Après un début prometteur, l'enquête s'enlise, les fausses pistes s'accumulent, le passé resurgit et réapparait à la une la famille Hult et son patriarche, un prédicateur controversé, icône pour certains, charlatan pour d'autres...
L'équipe d'enquêteurs semble bien pâlotte, assommée par la chaleur, Erica en fin de grossesse a perdu beaucoup de sa pugnacité. L'ensemble du récit m'a semblé d'une grande platitude englué dans des considérations domestiques dont l'inconvénient d'être envahi par des importuns sous prétexte d'habiter en bord de mer , de la pénibilité d'être enceinte lorsqu'il fait chaud. Quant à l'enquête elle entraine le lecteur dans un univers pseudo religieux où parfois certains mêlent foi et prospérité financière en abusant de la crédulité et de la faiblesse psychologique des plus démunis ...
Je vais cependant continuer la série et aller découvrir le Tailleur de pierre en espérant retrouver Erica Falk telle qu'elle m'est apparue dans la princesse des glaces. A suivre.
Commenter  J’apprécie          361
Depuis quelques semaines, Camilla Läckberg ne me quitte plus. C'est déjà sont troisième roman que je lis, c'est dire si j'ai apprécié les deux premiers.

Donc c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé son héroïne Erica Falck. Malheureusement, dans ce roman, elle n'est qu'un personnage secondaire. Ce qui est bien dommage ! Toutefois, ça serait mentir de vous dire que ce livre ne m'a pas plu.

Ce thriller est en fait un bon "page turner" malgré quelques invraisemblances, se lisant sans aucune difficulté et qui en fait donc un bon roman d'été. J'espère toutefois que dans le troisième opus de la saga, Erica Falck redevienne l'enquêtrice que j'ai découverte dans "La princesse des glaces".

Au final, malgré quelques déceptions, cette lecture m'a fait passer un agréable moment et ne m'a toujours pas lassé de lire du Camilla Läckberg.

Que demander/espérer de plus ?
Commenter  J’apprécie          350
Dévorer, le mot est faible pour imager les heures qui ont coulé à lire les 500 pages de ce roman de Camilla Läckberg. le trouvant, par hasard, chez un bouquiniste, je ne me doutais pas d'un tel engouement. Ecriture très agréable et intrigue très poussée, Läckberg tient ses lecteurs en haleine.

Patrik Hedström est inspecteur dans une ville touristique de Suède. Il est chargé d'une enquête sur le meurtre d'une jeune fille retrouvée sur deux squelettes vieux de 20 ans. Une énigme qui remue les notables du canton. On ne réveille pas les morts impunément. L'enquêteur ira alors de surprises en surprises.
Coté vie privée, sa compagne, Erica Falck, attend un enfant, l'enquête et les tracas journaliers se mélangent et rendent les personnages très attachants.

Pendant cette lecture, j'ai appris que le Prédicateur était le deuxième volet des aventures d'Erica Falck. Il ne me reste plus qu'à trouver le premier épisode de la série, afin de retrouver le plaisir d'un tel moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          300
Bouh 256 critiques. La mienne va passer inaperçue mais tant pis.

S'immiscer dans une famille dysfonctionnelle voilà le sujet que Camilla Lackberg propose dans ce deuxième roman paru en 2004.
L'inspectrice Erica est enceinte et son compagnon va mener une enquête à Fjällbacka en Suède. Un corps de femme gisant dans la Brèche du roi se trouve parmi deux autres cadavres dont la mort remonte à 25 ans.
Patrick Hedstrorm va donc devoir réveiller les souvenirs amers de la famille Hult dont deux branches se déchirent.
Mais le temps est compté car un enlèvement lui est signalé et l'inspecteur désire sauver la jeune fille séquestrée.
Injustices, jalousies, inceste, conflit entre riches et pauvres, vont entraîner des destins glaçants.
Si l'héritage matériel est source de déchirures l'héritage spirituel apporte des cataclysmes aux membres captivés par le magnétisme d'un patriarche prédicateur et manipulateur. Car le problème de Johannes et de son fils Jacob est de trouver le don de guérison qu'Ephraïm leur promettait.
J'ai été happée par ce polar où les illusions perdues entraînent des massacres et où Dieu est le sauveur des âmes en désespérance.

Au début j'étais perdue avec le nombre de personnages et leur liens de parenté au point de devoir écrire un arbre généalogique mais une fois l'histoire familiale posée le roman est devenu palpitant.
Camilla Lackberg a orchestré un récit captivant dont l'écriture s'est amplifiée. Une auteure qui m'a conquise par cette enquête et surtout par le thème de la famille qui éclate.
Commenter  J’apprécie          296
Le prédicateur est le deuxième tome avec pour héros récurrents Patrik Hedström et Erica Falck. Respectivement policier et écrivain, ce couple de suédois est très complémentaire pour mener à bien des enquêtes se déroulant sur la côte ouest de la Suède.
Mes congés ont été le moment propice pur m'atteler à la lecture d'une partie de cette série de l'auteure Camilla Läckberg. Je reconnais que sans être super enthousiaste, j'ai apprécié de lire ces livres dans un contexte de vacances.
Un cadavre de femme est retrouvé, et grosse surprise, il va en révéler deux autres. Ces deux autres restes humains semblent appartenir à deux femmes ayant disparu depuis une bonne vingtaine d'années… A l'époque, le suspect principal avait été relâché mais s'était suicidé peu de temps après…
Voici donc le début de cette intrigue qui va s'avérer bien plus compliquée qu'elle ne le laisse présager. J'ai retrouvé avec plaisir Patrik et Erica. Cette dernière est enceinte jusqu'aux yeux, mais ceci ne va pas l'empêcher de fourrer son nez dans cette histoire, sa curiosité étant franchement la plus forte.
Le petit monde du commissariat semble bien rodé aussi, on retrouve les adjoints plus ou moins efficaces de Patrik, et je ne parle pas de son supérieur hiérarchique, Mellberg, qui est une véritable caricature dans le genre gros parleur et fainéant.
J'ai eu un peu de peine à m'en sortir avec les différents membres de la famille Hult qui semble mêlée à cette histoire. Entre le grand-père, Ephraïm (le prédicateur) , ses fils et petits enfants….Bon, au bout d'un moment, j'ai réussi à suivre sans être obligée de revenir en arrière …
Cette famille semble liée aux meurtres, mais de quelle manière ? Malgré les fortes suspicions de Patrik et son équipe, où sont les preuves ? Quel est le mobile ? D'autant plus que le lien avec les anciens meurtres va vite être fait, histoire d'embrouiller encore plus les enquêteurs….
Une enquête sympathique, qui se lit facilement, sans prise de tête…

Challenge Pavés 2018
Commenter  J’apprécie          280
Deuxième opus de Camilla Lackberg, cette fois ci centré sur Patrick. Erica est un peu coincée à la maison, enceinte jusqu'aux yeux.
C'est un bon polar, sans rien de révolutionnaire dans son genre (ou bien, serais-je blasée?). Une mise en scène obscène, de la violence intolérable, une petite ville pas si tranquille, une famille louche autour de qui tout semble tourner, un enquêteur et ses adjoints qui sont prêts de la résolution qui paraît pourtant chaque fois leur échapper.
Un bon moment de lecture, qui sent déjà la saga qui va durer un moment, entre enquête et vie privée des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          270
Second volé de cette série...

J'ai un peu moins apprécié que le premier mais vraiment un tout petit peu 😉

L'histoire est bien menée, l'intrigue est bien présente, rebondissements, fausses pistes sont là du début à la fin .

Au début j'ai eu un peu peur car beaucoup de personnages dont certains ont des prénoms qui se ressemblent mais... C'est avec brio que l'auteur arrivé à nous les faire repéré.

J'ai était ravie de rentré plus dans la vie privée des protagonistes. Ravie aussi de voir Martin plus présent dans cette enquête.

Les sentiments des personnages sont diverses et ont les ressent parfaitement.
Je me suis faite berné et ça j'adore vivre ce genre de chose dans les romans 😁.

En revanche un peu déçue que Erica soit moins présente mais vu les circonstances cela est normal et je suis pleine de joie pour eux (oui oui je vis à fond avec eux)

Bref un agréable moment de passé, je continue avec grand plaisir cette série 😊
Commenter  J’apprécie          260
Il s'agit de la deuxième enquête d'Erica et de Patrick. Erica vit sa grossesse et subit sa famille envahissante pendant que Patrick va résoudre un meurtre étrangement relié à un double meurtre 20 ans auparavant.
C'est un polar des pays du nord qui aujourd'hui est un classique du genre. Je n'écrirais pas des pages et des pages sur ce roman, simplement que j'étais contente de retrouver les personnages, de les voir évoluer. J'ai apprécié le style agréable et je serai toute aussi contente de découvrir la suite de cette série.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (16588) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Prédicateur - Camilla Lackberg

Un corps est trouvé dans la brèche du Roi, cette faille s'appelle ainsi parce qu'un roi est passé à Fjällbacka, de quel Roi s'agit-il ?

Harald V
Juan Carlos 1er
Oscar II
Charles XVI Gustave

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le Prédicateur de Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}