Deuxième tome de la série policière de Camilla Läckberg mettant en scène le couple Erica Falck et Patrick Hedström. Dans le Prédicateur, Erica Falck est en fin de grossesse et en arrêt maladie, alors que la canicule frappe le sud de la Suède. Patrick doit interrompre ses congés pour enquêter sur le meurtre d'une jeune femme inconnue. Son corps a été retrouvé en même temps que les restes de deux autres femmes, portées disparues depuis l'été 1979. S'agit-il du même tueur en série ? En 1979, le seul suspect s'était suicidé. Mais les soupçons de Patrick se dirigent vers la même famille de notables, d'autant plus qu'une autre jeune fille est porté disparue.
Après "La princesse des glaces", j'ai lu le deuxième roman de Camilla Läckberg au début duquel un enfant découvre une jeune femme morte sous laquelle se trouvent deux squelettes humains.

On retrouve Patrick Hedström pour mener l'enquête. Il est maintenant le compagnon d'Erica Falck. Celle-ci vit sa fin de grossesse durant une canicule estivale au cours de laquelle la police de Fallbacka enquête sur ces trois meurtres.

Les passages avec Erica, ses difficultés avec la chaleur et les visiteurs inopinés ne sont pas passionnants, n'ajoutent rien à l'intrigue et ce, d'autant plus qu'Erica ne participe pas à l'enquête. Par contre, j'ai suivi avec plaisir les échanges et l'évolution des relations entre les différents membres de la police locale.

L'intrigue est intéressante, bien ficelée, avec une vieille histoire de famille qui est mise au jour au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.

Je vais maintenant lire "Le tailleur de pierres", publié en 2009, la 2ème enquête de Patrick Hedström. Erica Falck sera-t-elle plus présente ?
J'ai découvert Camilla Läckberg il y a peu , avec "La princesse des glaces"
et "Le tailleur de pierre" , deux romans qui m'ont beaucoup plu .
Après le tome 1 et le tome 3 , il me fallait lire le tome 2 ... voilà qui est fait .
L'intrigue est centrée sur la famille d'un " prédicateur" qui semble être responsable
de la mort de plusieurs jeunes filles , à deux époques différentes .
Il y a beaucoup de personnages ; j'ai donc eu un peu de mal à mémoriser noms
et liens familiaux .
Mais au final , une histoire sans aucune longueur , agréable à lire mais un peu moins accrocheuse que les deux autres tomes que j'avais lus précédemment .
En réalité, j'aurais beaucoup de reproches. Déjà les effets de suspenses infernaux à chaque indice trouvé, nous empêchant d'enquêter convenablement. J'avoue que ça me frustre. L'autrice se répète beaucoup aussi, est plus dans la démonstration que dans l'exercice de nous faire ressentir.
La sensualité et la sexualité dégoulinante. Je ne suis pas d'accord avec tout mais je n'oublie pas que c'est écrit en 2004.

Par contre, et c'est un gros par contre, il se dégage de Fjällbacka une puissance que j'ai du mal à saisir. Camilla n'est pas là pour nous raconter de belles histoires avec happy ending. Ses enquêtes sont crues et brutes. Elle n'est pas inutilement gore ou horrifique, la vie est assez horrible, pas besoin d'en rajouter. Je la trouve très sincère.
On retrouve le duo Erica Falck et l'inspecteur Patrik Hedström. Près de Fjàllbacka, on découvre le cadavre d'une femme mais pas seulement… sous le corps, deux squelettes de femmes... C'est Patrik Hedstrôm qui va être chargé de l'enquête, qui va le mener 24 ans plus tôt. Il va déterrer une histoire familiale compliquée qui réserve bien des surprises.
Erica quant à elle est enceinte et ne participe pas aux investigations.

Ces couvertures sont d'une laideur impressionnante. J'ai quand même poursuivi ma lecture du tome 2.
J'ai eu un peu de mal avec la lenteur et l'inaction et j'ai été déçu de ne l'as retrouver le duo d'enquêteurs avec leur humour.
Je poursuis toutefois la saga avec le tome 3… affaire à suivre…
Bien que l'histoire n'est pas mauvaise, elle est semble n'avoir jamais de fin. Sans compter les interminables flashbacks de Camilla Läckberg qui cassent le rythme.
Le dénouement est assez décevant. le roman pouvait facilement être raccourci de 100 voir même de 200 pages (plus de la moitié) pour être intéressant. il y a trop de développement des personnages et leurs ressentis au points que l'on se perd dans l'histoire mais en même temps la plupart des enquêtes d'Erica et de Patrik ne sont pas bien longues dans les romans, on a plus un développement de chaque personnage et de ses tourments alors que l'enquête au final ne doit prendre même pas 10% du texte global (si je devais compter dans la plupart des romans sur Erica et Patrik).

Läckberg écrit bien mais le grand défaut de ses polars sont qu'ils sont des fois trop longs et trop de développement de personnages qui sont inintéressants. Au lieu de brouiller le lecteur dans l'histoire pour la révélation, elle fait perdre le fil au point que j'ai très souvent une folle envie de lire la fin avant de démarrer l'histoire car elle me donne souvent l'envie de lâcher le livre avec tous les flashbacks trop longs (mais ses sa marque).
J'ai terminé cette collection (car il n'y en a pas eu d'autres depuis) mais elle m'a dissuadé de lire ses autres oeuvres
(que je n'ai pas eu envie de feuilleter en librairie au risque de les acheter)
C'est un livre qui se lit facilement. Il y a beaucoup d'ingrédients, si ce n'est tous, pour que cela fonctionne bien et pourtant , après la dernière page , il reste comme une sensation que l'auteur est passé à côté de quelque chose. Des passages peut être un peu tirés par les cheveux, un suspens créé artificiellement ( oui je connais l'info mais là non j'ai pas trente secondes pour te la communiquer), des petites maladresses qui au long des pages laissent un goût d'amateurisme.
C'est donc un peu déçue que je vais laisser de côté le troisième volet des aventures d'Erica et de Patrick , pour faire un petit tour ailleurs, mais j'y reviendrai !
Alors que j'avais beaucoup apprécié La Princesse des glaces, premier tome des aventures d'Erica Falck, j'ai été franchement déçue par le Prédicateur. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire de la famille Hult, autour de laquelle tourne l'intrigue. Aucun de ses membres ne m'est apparu sympathique et le tableau complet manque cruellement de réalisme. Comme dans le tome 1, Camilla Läckberg prend le temps de dresser un portrait détaillé de chaque personnage et inclue de nombreuses scènes annexes à l'intrigue. Ce qui n'est pas pour me déplaire dans l'absolu, mais lorsque l'on a de quoi se mettre sous la dent niveau enquête. C'est un roman policier, tout de même ! Ici, très vite l'enquête piétine, tout est d'une lenteur accablante... j'ai été lassée à tel point que même les révélations finales m'ont ennuyée. de plus, je ne les ai pas du tout trouvées crédibles. Bref, une déception, malgré le plaisir initial de retrouver Erica et Patrick, ainsi que le petit port de pêche de Fjällbacka. Peut-être me laisserai-je tenter malgré tout par le tome 3 pour laisser une seconde chance à Camilla.
Si j'ai bien aimé l'enquête menée par Patrick, je déplore totalement la partie vie privée de ce tome ! Les apparitions d'Erika n'apportent rien, je les ai même trouvées assez pénibles. J'espère qu'elle va regagner en intérêt dans le prochain tome. J'ai aussi trouvé la fin un peu décevante, pas vraiment surprenante. Mais bon, j'ai quand même passé globalement un bon moment de lecture.
Je retrouve Erica Falck mais elle est en fin de grossesse et c'est la canicule et du coup elle ne bouge pas beaucoup de chez elle. C'est son compagnon, l'inspecteur Patrik Hedström qui est au centre de l'enquête dans cet épisode.

On découvre le corps d'une touriste allemande disparue une semaine auparavant. Sous le cadavre, les ossements de deux jeunes femmes disparues 24 ans plus tôt. Les os portent les traces de sévices que l'on retrouve également sur la dernière victime. S'agirait-il du même tueur ? Et voilà qu'une autre jeune fille disparaît. Pour la police il y a urgence à élucider cette affaire.

Une amie qui a lu ce roman m'a dit qu'elle ne l'avait pas du tout aimé, elle l'a trouvé trop violent. Il y a, c'est vrai, une histoire d'enfermement qui est dure. La fin aurait sans doute pu être adoucie sans que cela enlève son intérêt au reste. Quant à moi je suis prise par le suspense efficace qui, encore une fois, fait remonter à la surface un passé douloureux. Je retrouve les personnages secondaires du premier roman, notamment la soeur d'Erica dont le mari violent promet de faire couler encore de l'encre.

La Suède passe souvent pour un modèle de démocratie, il me semble. Après avoir lu plusieurs thrillers suédois ces derniers temps je remarque que c'est en fait une façade. Je découvre le poids de la religion, des parents incapables de montrer de l'affection à leurs enfants, de petites communautés repliées sur elles-mêmes.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..