Note : 🌟🌟🌟🌟/5
🐦‍⬛Alors que les préparatifs du mariage de l'inspecteur Patrik Hedström et Erica Falck avancent à grands pas, Patrik se retrouve emporté dans une enquête hors du commun. En effet une femme vient d'être retrouvée morte dans sa voiture avec un taux d'alcoolémie extrêmement élevé. Mais après avoir entendu les personnes de son entourage, cette femme ne buvait pas une goutte d'alcool. Des lors cette histoire rappelle à Patrik un fait similaire survenu plusieurs années auparavant.
🐦‍⬛En parallèle la ville s'apprête à accueillir une émission de télé-réalité et tout le monde est sur les dents pour éviter tout débordements venant de ces jeunes totalement incontrôlables.
🐦‍⬛Petit à petit tout s'emballe et les cadavres se multiplient. Patrik se retrouve très vite la tête sous l'eau et ne semble pas pouvoir mettre la main sur les doutes qui l'assaillent de jour en jour.
✍🏻Mon avis : quatrième tome de cette saga et cette fois ci j'ai un peu moins aimé. le couple Patrik/Erica passe clairement au second plan et cette histoire de télé-réalité n'a pas apporté grand chose à l'histoire si ce n'est sur la fin. Un peu « déçue » ce coup ci mais saga qui me plait tout de même toujours autant.
J'ai passé un super moment de lecture en retrouvant les aventures de Patrick et Erica et les portraits psychologiques dressés par l'auteure. J'aime toujours autant son style d'écriture très efficace avec une touche d'humour.
Pour autant ce roman n'est pas le meilleur de l'auteure selon moi pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, une fois encore Erica n'a strictement aucun rôle dans l'enquête, elle se limite à sa vie de famille et c'est tout.
Deuxièment j'ai trouvé que le traitement de certains personnages était un peu facile et prévisible. Notamment 2 personnages pour lesquels j'avais vu venir le truc dès le début. J'ai de plus en plus de mal avec le personnage de Anna que j'ai vraiment du mal à comprendre dans ses choix et ses actions.
Enfin j'avais deviné l'identité du tueur assez rapidement même si je n'avais pas tous les éléments de résolution en tête.
En bref, à lire dans la continuité de la saga même s'il y a une petite baisse de régime. Pour autant la fin annonce la couleur pour le tome suivant qui selon les avis reste le meilleur de l'auteur donc à suivre.
Une double enquête sur fond de téléréalité et meurtres en série. Une enquête qui montre encore une fois que la recherche de la vérité n'est pas toujours si facile. Tant qu'on a parfois l'impression que rien de bien trépidant ne se passe. J'avoue que ce tome de la série m'a un peu donné cette impression malheureusement. J'ai donc moins pris plaisir à le lire que les précédents. Il faut dire que je ne suis pas très bon public quand il s'agit de téléréalité. Un univers que je trouve superficiel et totalement inintéressant. Aussi creux et stéréotypé que l'image que donne d'eux les participants de ce genre d'émission. C'est une chose que Camilla Lackberg a pourtant très bien retranscrit.
Fort heureusement le reste de l'intrigue est centrée sur le mystère du décès de Marit, la femme retrouvée morte au volant de sa voiture. Une intrigue beaucoup plus passionnante à mon sens.

👫J'ai néanmoins trouvé la première et la dernière partie de cette histoire extrêmement interessante et j'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteure nous amène à découvrir le thème principal de la prochaine aventure d'Erica et Patrick : L'enfant allemand.
Camilla Läckberg, L'Oiseau de mauvais augure, 365 pages
A Tanumshede, c'est l'effervescence : une émission de télé-réalité va y être tournée, amenant des jeunes incontrôlables pour le plus grand plaisir -pervers ? – des spectateurs. Très vite, c'est le drame : une des participantes - celle qui se scarifie parce qu'elle est très très malheureuse, vu que ses parents, très grands chirurgiens, sauvent les autres enfants dans leurs salles d'opération, mais ne lui ont pas assez accordé d'attention et qui, du coup, se scarifie et fait des émissions de télé-réalité pour réveiller papa et maman – manque d'insulter une dame dans la supérette dans laquelle elle travaille sous l'oeil scrutateur des caméras. Ah non ! Ce n'est finalement pas le moment important, c'est plutôt que la Bimbo du groupe est retrouvée morte.
Les suspects ne manquent pas parmi les participants au show, leurs équipes et les élus locaux dont certains semblent corrompus – Quelle fiction originale, vraiment ! On n'a jamais vu ça dans un seul roman policier !
Parallèlement, une femme est retrouvée morte dans sa voiture après avoir percuté un arbre. Totalement alcoolisée. Accident, pensez-vous ? Que nenni ! La dame ne buvant jamais et d'étonnantes marques se trouvant près de ses lèvres, « très vite » l'inspecteur Patrick Hedström et son équipe s'orientent vers un meurtre !
Une équipe d'ailleurs assez perturbée : Patrick ne pense qu'aux préparatifs de son mariage que prépare sa future épouse et que lui-même manque -on n'a pas vraiment l'impression d'ailleurs qu'il ait hâte de l'aider, voire de se marier, au vu de la lenteur de ses déductions. Une nouvelle recrue Hanna Kruse vient d'arriver, et à part quelques dialogues de bienvenue, quelques remarques sur son comportement troublé, elle n'apporte pas grand-chose, si ce n'est dans les derniers chapitres.
Quant à leur chef, à part se montrer désagréable avec Patrick - qui en a vraiment mais vraiment assez, mais vraiment hein de ses réflexions ! Mais, qui se tait quand même. J'en déduis que chez lui, la révolution, c'est pas pour tout de suite -, il ne fait que dormir, se goinfrer, et se faire « beau » pour une femme dont il vient de tomber amoureux -là, on a vraiment envie de lui dire d'écouter les Rita Mitsouko «Les histoires d'A / Les histoires d'amour / Les histoires d'amour finissent mal / Les histoires d'amour finissent mal en général » ! Parce qu'au vu du portrait qu'en brosse l'auteure, on voit mal comment une femme pourrait tomber amoureuse de lui… Enfin, comme dirait l'autre, sur un malentendu, ça peut passer… Il m'est venu à l'idée que si chacun bossait aussi peu que lui, on pourrait tous, assez facilement partir en retraite à 65 ans !
L'éditeur écrit sur la 4ème de couverture : « Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...
Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande. »
Alors, les autres lecteurs, sûrement ! Mais, moi, vous l'aurez compris : pas du tout ! Tout est prévisible, aussi bien les « intrigues » policières que personnelles. Les enquêteurs ont le charisme et l'énergie de vieux bigorneaux. Les personnages accumulent les clichés, l'action est inexistante. Je rejoins cependant l'avis de l'éditeur : le dénouement est, en effet, « saisissant », mais de ridicule : on se croirait dans les dernières minutes d'un téléfilm de l'après-midi, quand on n'a pas le choix du programme parce qu'on se trouve chez Mamie Jeanne qui adore ces « belles histoires ».
Quant aux « aventures d'Ericka Falck », dans ce tome, elles ne sont pas particulièrement palpitantes : préparer son mariage, s'inquiéter pour sa soeur et son poids, repenser au mariage et s'occuper de sa fille et des enfants de sa soeur. Magnifique portrait d'une femme moderne ! Il m'est arrivé d'aller, en cours de lecture, vérifier que ma liseuse ne m'avait pas projeté dans les chroniques des Bridgerton…
Allez ! Je quitte la Suède pour m'envoler vers d'autres univers livresques.
Au moment même où Hanna Kruse, nouvelle recrue du commissariat de Tanumshede vient se présenter à ses collègues, on signale un accident de la route mortel. La victime semble avoir trop bu et perdu le contrôle de son véhicule. Mais l'inspecteur Patrik Hedström a le sentiment que quelque chose cloche sur la scène de l'accident. En parallèle de cette affaire, la ville de Tanumshede accueille le tournage d'une émission de téléréalité qui va bientôt faire elle aussi une victime. Patrik est sur les dents et la date de son mariage approche à grands pas.

Après les deux premiers épisodes de la série, je suis directement passée au quatrième, seul disponible à ma bibliothèque. Pas de problème pour suivre, j'ai vite compris ce qui était arrivé aux personnages récurrents dans le numéro trois (que je compte néanmoins lire dès que possible).

J'apprécie de suivre les histoires de vie des personnages secondaires, notamment l'équipe du commissariat : Mellberg, le chef incompétent qui découvre l'amour; Annika, la secrétaire au grand coeur qui n'a pas pu avoir d'enfant et Hanna Kruse avec ses problèmes de couple. J'apprécie aussi le suspense, toujours présent, et dans cet épisode je trouve intéressante la réflexion autour de l'émission de téléréalité, les motivations des organisateurs et des participants, ces derniers tous meurtris par la vie à des degrés différents. Voici la réaction du producteur de l'émission quand il apprend qu'une des participantes est morte :

"Une chose pareille ne s'était encore jamais produite en plein tournage d'une émission de téléréalité. du sexe ? Bien sûr, depuis longtemps. Une grossesse ? le Big Brother norvégien avait ouvert la voie pour ça. Des mariages ? Et bien, là c'était le Big Brother suédois qui avait fait un carton plein avec Olivier et Carolina. Quant à l'attaque avec la barre de fer dans le Bar, c'était resté à la une pendant des semaines. Mais un décès! C'était totalement inédit. Unique."
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Erica Falck se repose auprès de sa famille et prend soin de sa soeur Anna, très marquée par des événements récents et éprouvants. Son futur mari, Patrik Hedström, ne peut pas en faire autant. Sa ville, Tanumshede, va accueillir une émission de télé-réalité trash dans quelques jours et le commissariat est sur le qui-vive. En plus de cela, une habitante vient d'être retrouvée morte dans sa voiture. À première vue, Marit, aurait perdu le contrôle de son véhicule avant de percuter un arbre. Accident banal à première vue, mais quelque chose sur la scène perturbe Patrik. Est-ce réellement un accident ? Une mise en scène ? L'interrogation des proches ne donne pourtant rien si ce n'est que Marit, qui ne doit pas une goutte d'alcool, a été retrouvée fortement alcoolisée. Ça n'est peut être qu'un détail, mais c'est troublant.
En plus de tous ces événements Patrik doit aussi faire avec les aléas du quotidien, gérer une nouvelle recrue Hanna, arrivée pour renforcer l'équipe, et faire tant bien que mal avec Mollberg son chef, plus attentif a une nouvelle idylle avec Rose-marie rencontrée récemment, qu'à la gestion de son commissariat. Bref cette affaire ne commence pas sur le meilleur départ. Et si cela ne suffisait pas, Erica et lui se marient dans quelques semaines, et ils n'ont rien préparés ou presque. L'émission de télé-réalité vient à peine de débuter que l'une des candidates est elle aussi retrouvée morte. Pourquoi tuée une pauvre fille perdue dans cette émission ou les audiences et un producteur avide d'audimat sont plus importants que la vie des participants ? Patrik est de plus en plus perdu et peine a trouver le point commun, s'il existe entre ces deux affaires. Mais les indices vont bientôt arrivés et l'aider à trouver cet Oiseau de mauvaise augure. Comme pour tous les romans de Camilla Läckberg l'histoire est sans interruption. Il faut toujours un petit temps pour s'habituer à ces différentes histoires sans chapitres et qui s'enchaînent d'une page ou d'un paragraphe à l'autre.
L'histoire personnelle des principaux personnages et l'intrigue s'entremêlent bien et l'évolution de l'enquête est bien maîtrisée. On aide Patrik petit à petit à se tourner vers la vérité et c'est très prenant.
Cet oiseau est décidément plein de ressource pour ménager le suspense jusqu'au bout. La fin est elle aussi surprenante et fait parfaitement la liaison avec le roman suivant de l'auteure, "L'Enfant Allemand".

Que dire de plus finalement?
Que chaque livre est encore meilleur que le précédent? Que désormais chaque personnage fait un peu partie de notre entourage, tant on les connait, tant on les aime?
Que dire de plus?
Chaque livre est un voyage dans la chaleur de l'hiver.
Alors qu'une émission de télé-réalité vient s'installer dans la paisible ville de Tanumshede, la police doit faire face à un meurtre maquillé en accident.
Patrick Hedström, l'inspecteur, ne sait bientôt plus où donner de la tête, entre son mariage imminent avec Erica, un pressentiment qui ne le quitte pas au sujet de ce crime étrange et un enchainement d'événements liés à l'émission de télévision... Jusqu'où suivra-t-il son intuition ? l'arrivée d'une nouvelle recrue au commissariat suffira-t-elle à apaiser la situation ?
Comme je l'ai expliqué précédemment dans la chronique du Gardien de phare, je n'avais pas fait attention en prenant ces livres qu'ils faisaient partie d'une série qu'il vaut mieux lire dans l'ordre. Les enquêtes sont certes indépendantes, mais la vie du couple principal ainsi que de leur entourage évolue au fil des livres. J'ai donc effectué un retour en arrière de quelques années et l'événement principal autour de nos héros est leur mariage.
Au départ, j'avoue, j'ai été un peu "déçue" car le personnage d'Anna, la soeur d'Erica, se trouve dans une situation un peu similaire par rapport au début du tome 7 (je crois que l'auteur aime en faire baver à cette pauvre Anna !) Cependant, cette impression s'est vite estompée, en effet, l'intrigue est totalement différente, et assez intéressante à suivre. J'ai aimé le fait que l'on suive plusieurs enquêtes au long de ce livre. La première intervient assez rapidement avec la découverte d'une femme morte dans un accident de voiture. Au premier abord, il s'agit d'un banal fait divers tragique lié à une consommation excessive d'alcool, mais bien vite, les preuves montrent qu'il s'agit d'un meurtre.
Ensuite, un deuxième cadavre, lié à l'émission de télé-réalité est découvert, et à partir de là, Patrick Hedström ne connaîtra plus un seul instant de répit.
Comme toujours, on suit également en parallèle une histoire qui se déroule dans le passé et qui est bien évidemment liée aux événements du présent. Ici, il s'agit principalement du récit d'un petit garçon surnommé l'oiseau de mauvais augure, qui donne son titre au roman.
J'ai aussi apprécié le fait de suivre l'entourage de Patrick et Erica car ils sont attachants, même Mellberg, le chef qui aime surtout parler à la presse. Malgré tout, je mettrais un petit bémol sur quelques points de détail comme la relation d'Erica quasi-parfaite avec son ex Dan (et il s'entend si bien avec Patrick... pitié, là c'est un peu trop !), j'ai ressenti un peu plus de traits caricaturaux sur certains sentiments, et j'ai trouvé dommage que chaque participant à la télé-réalité soit aussi bien décrit pour ensuite être expédié trop vite à mon goût, sans plus d'explication.
Malgré tout, j'ai lu ce roman avec plaisir et même si pour une fois j'avais des doutes sur le coupable, j'avais hâte de lire la fin pour avoir toutes les réponses.

Lien : http://racontemoilalecture.o..
Très bonne lecture comme tjs avec lackberg
Quatrième roman de la série créée par la romancière suédoise, ce livre nous permet de retrouver l'inspecteur Patrick Hedström en charge d'une nouvelle enquête. Autour de lui, la même équipe: le commissaire Mellberg, cette fois en train de redécouvrir l'amour mais toujours aussi inefficace et doué pour s'attribuer le mérite des autres, Martin, Gösta, enquêteur vieillissant et désabusé. Une nouvelle policière arrive en renfort, Hanna, qui intrigue par son comportement mais rend bien service. Car l'équipe se retrouve avec eux affaires sur les bras: la mort de Marit, tuée au volant de sa voiture en état d'alcoolisation avancée, puis “ Barbie ”, bimbo siliconée participant à un jeu de téléréalité qui braque les projecteurs sur la petite ville. Rien à voir? Pas si sûr... L'enquête permet de remonter à des morts non élucidées réparties sur l'ensemble du sud de la Suède et l'équipe a bien du travail.
Ici se côtoient le monde avide de célébrité facile de la téléréalité, celui acharné de l'enquête policière ainsi que des tableaux intimistes de la vie des protagonistes. Patrick doit se marier avec ERika et l'heure n'est pas vraiment aux préparatifs de la fête.
L'auteur marie avec bonheur suspens, évocation de la condition d'immigré (Mehmet, jeune Turc engagé dans ce jeu stupide), de l'homosexualité masculine et féminine, ambitions des petits notables locaux, des relations difficiles entre métier et vie personnelle pour les enquêteurs. Un bon cru!