Mango (16/10/2015)
Ne résistez pas à l'appel du sucré, brodez toutes ces gourmandises sans modération!

Des confiseries savourées par des générations de gourmands aux gâteaux dégustés avec plaisir à l'heure du goûter, en passant par les traditionnelles viennoiseries et tartes aux fruits... Découvrez des centaines de motifs aux couleurs tendres et acidulées. Réalisez un tableau en hommage aux délices faits maison, des frises ornées de cupcakes et religieuses, ou encore un... >Voir plus
Que lire après Friandises & pâtisseries Voir plus
Qui dit retour des beaux jours, de températures un minimum décentes et de lumière dit aussi, malheureusement, le retour des migraines. Quelles possibilités a-t-on donc lorsqu'il est exclu de regarder un écran et que le cerveau est indisponible pour toute tâche demandant un minimum de réflexion (ce qui inclut donc la lecture) ? L'activité relativement mécanique et automatique qu'est le point de croix a été, pour moi, l'une des réponses aux côtés du coloriage.

Si les livres de motifs floraux ne manquent pas sur le marché, Friandises & pâtisseries est unique en son genre... et donne sacrément faim. Il y a de quoi faire une overdose de sucre et de crème rien qu'en le feuilletant ! Chaque double page se veut à thème : ici les gâteaux de mariage, là les pains d'épices de Noël, les glaces, les sucettes, les viennoiseries... sans oublier les chocolats de pâques, les macarons et même quelques devantures de magasin. Globalement, tout ce que l'on pourrait vouloir y trouver y est, hormis peut-être les pâtisseries orientales et asiatiques. Dommage, mais en l'état, c'est déjà pas mal.

Comme souvent dans la collection « Point de croix & Cie », l'accent est principalement mis sur les petits motifs : parmi les plus « grands », aucun ne dépasse le tiers de page. Si les grands tableaux sont votre truc, passez votre chemin ! A l'inverse, pour qui brode occasionnellement et n'aime pas passer trois plombes dessus, c'est parfait : il y a là l'embarras du choix pour enchaîner simplement quelques heures de broderie.

Les motifs en eux-mêmes sont fins et détaillés : pour peu que vous utilisiez une toile très fine, le résultat est saisissant. Par contre, le niveau demandé est, globalement, assez élevé, avec des motifs certes petits, mais complexes, bourrés d'alternance de couleurs et de bordures au point arrière demandant une certaine dextérité. le joli gâteau figurant sur la première de couverture n'est qu'un exemple parmi d'autres... Néanmoins, il serait dommage de bouder son plaisir à cause de ça, tant le livre est joli et respecte son thème à 300% !

Les friandises nous régalent et nous rappellent notre tendre enfance, tandis que les pâtisseries sont liées aux goûters gourmands et aux petits plaisirs des fins de repas. Si vous les aimez, vous allez adorer les broder !

Videos de Hélène Le Berre (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Le Berre
Le point de tige se réalise de gauche à droite. Il permet de réaliser de belle ligne à effet torsadé.
Pour en savoir plus sur la broderie contemporaine : http://bit.ly/2xaktqR Un livre d?Hélène le Berre