AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 1840 notes
5
187 avis
4
85 avis
3
26 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai lu ce livre dans le cadre du « book club graphique » qui aura lieu ce week-end (21 et 22 mai) sur Livraddict – sans cela, je ne l'aurais sans doute même pas remarqué : je ne suis pas spontanément tentée de lire des illustrés quels qu'ils soient, même s'il m'arrive d'en ouvrir l'un ou l'autre (et même d'avoir eu de bonnes surprises !), et ici, ni le dessin (pour le peu qu'on nous en laisse voir sur les sites de vente en ligne) ni le résumé ne m'attiraient particulièrement… Et que dire des notes dithyrambiques qu'a obtenues ce livre ? Désormais je m'en méfie, car dans de trop nombreux cas, il s'est avéré que je ne partageais pas (et même souvent pas du tout) l'avis général sur un livre trop apprécié.

Alors, dans le cas présent, je suis quelque peu soulagée de pouvoir dire que non, ce livre ne m'a pas complètement déplu… pour autant, je ne partage quand même pas l'avis dominant, je ne suis pas particulièrement emballée, et plusieurs heures après l'avoir refermé, je cherche encore quel message l'auteur a voulu faire passer…
En survolant les très nombreux commentaires, je vois que plusieurs y ont vu une BD qui parle de schizophrénie ou de trouble dissociatif de l'identité : ça commence mal ! Ce sont deux maladies différentes, qui n'ont même pas vraiment de symptômes communs, et qui ne se traitent pas de la même façon. le seul « problème », c'est que les deux ont longtemps été confondues, avant que le TDI soit reconnu comme une maladie à part entière… et visiblement, cette confusion a encore de beaux jours devant elle !

Or, l'auteur est bien un peu responsable de ce malentendu d'interprétation face à son livre, car le peu d'indices qu'il laisse, permet d'imaginer, puis de prétendre tout et n'importe quoi ! Or, il s'agit de maladies graves… Dès lors, ça me dérange beaucoup qu'elles soient traités d'une façon aussi peu « scientifique », sans aucune explication plus réaliste ; ça me semble bien léger que l'auteur ait choisi de traiter ce sujet dans un vague esprit fantastique, de plus en plus teinté de futurisme science-fictionnel sur la fin, sans aucune autre base, amenant les lecteurs à ne pas savoir de quoi on parle, même s'ils se disent ensuite retournés / touchés / bouleversés.
Oh, je ne dis pas que l'auteur aurait dû nous faire un cours sur les maladies mentalo-psychiatriques à un quelconque moment de son récit. Mais une note explicative en début ou en fin de ce roman graphique aurait pu être utile, tandis que là ça se termine en eau de boudin et on reste dans le flou du début à la fin ! Par ailleurs, une approche par le biais du Fantastique, pourquoi pas après tout… mais ça n'empêche pas de donner une base solide à l'histoire – et, à mon sens, ce n'est pas du tout le cas ici.

Bref, c'est l'histoire d'un certain Lubin Maréchal, jeune acrobate de cirque, passionné par son métier qui ne suffit pas à faire bouillir la marmite ; il se rend compte un matin, en arrivant à son boulot alimentaire, qu'une journée entière de sa vie est passée sans qu'il en ait conscience – et sans qu'il se soit présenté à son travail ! Pire : le phénomène continue, il ne vit plus sa vie qu'un jour sur deux, sans trop savoir ce qui se passe « l'autre jour », jusqu'à ce qu'il découvre que ses journées perdues sont vécues par un autre lui-même. Un inconnu qui habite son corps, qui lui ressemble donc à 100%, mais qui est très différent dans sa façon d'être et d'agir : autant le Lubin initial est bordélique, autant l'Autre est maniaque ; l'un est entouré d'amis fidèles, l'autre pense commerce et clients ; l'un est amoureux de Gabrielle, l'autre ne pense qu'aux bons coups d'un soir ; l'un est végan, l'autre se nourrit de steaks hachés premier prix – etc., etc., la liste est longue !
L'auteur laisse d'abord entendre que tout cela aurait commencé à la suite d'une chute lors d'une répétition d'un spectacle de voltige… mais la psy que Gabrielle va encourager Lubin à aller voir, sera très vite formelle : un simple coup sur la tête ne peut avoir provoqué un tel phénomène ! Et tandis qu'il cherche (en vain ?) une solution à son problème, les jours lui échappent et sa vie se délite de plus en plus…

Après réflexion, je pense que ce livre parle bel et bien d'un trouble dissociatif de l'identité – en tout cas, c'est ce que l'on peut conclure après avoir vérifié ici ou là, dont l'inévitable Wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_dissociatif_de_l%27identit%C3%A9 ), mais il y a plusieurs autres sites qui en parlent sans tomber dans une analyse médico-médicale, et qui disent à peu près la même chose !
Par acquit de conscience, j'ai aussi vérifié la schizophrénie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Schizophr%C3%A9nie ) et ma conclusion est que, décidément, ça n'a rien à voir avec ce dont parle ce livre… Je serais curieuse de savoir ce qui a fait penser à tant et tant de lecteurs, selon les commentaires, qu'il puisse s'agir de cette maladie-là ! Sans doute n'ont-ils pas lu ce court article qui explique bien les choses : http://www.aucomptoirdusavoir.yann-bidon.fr/savoir-57-La-schizophr%C3%A9nie-n%27est-pas-le-TDI.html ou, un plus long mais tout aussi intéressant : https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-mentales/schizophrenie-trouble-de-la-personnalite-multiple-quelles-differences-915222 .
En tout cas, on retrouve plusieurs des symptômes d'un TDI chez Lubin (mais pas de la schizophrénie), l'approche proposée par la psy n'est pas médicamenteuse (or c'est un traitement évident pour la schizophrénie), et on a même une explication sur la cause du trouble de Lubin, propre à un TDI et tout à fait plausible, mais qui survient assez tard dans l'histoire et qui est abordée « comme ça en passant », en plus d'une manière relativement négative, si bien qu'on pourrait presque passer à côté !

Donc, non seulement la confusion entretenue entre un TDI et la schizophrénie me pose question, mais en plus, l'auteur propose une vision résolument manichéenne de la maladie – et, à nouveau, ce point de vue très tranché m'embête : le Lubin initial est un brave type, certes pas hyper-engagé dans la société de quelque façon que ce soit, si ce n'est par son art (le cirque) que trop de gens considèrent comme non productif, voire inutile, ce qui est une vision volontairement exagérée, qui prétend rendre le Lubin initial sympathique, tout en attisant le cliché du pauvre intermittent du spectacle qui attendrit la ménagère de moins de 50 ans… et ainsi l'auteur laisse entendre que c'est ce personnage-là, le « Bon » (comme s'il y avait un bon et un méchant personnage dans un TDI ! à moins d'être nostalgique de Dr Jekyll et Mr Hyde ?..)
En parallèle, on creuse encore davantage le stéréotype quand on voit comme l'auteur présente l'Autre : carriériste, courant après l'argent et les clients, trop bien coiffé et trop lisse mais dans le fond peu sympathique et manipulateur – le Méchant capitaliste imbu de lui-même, représentation du mal absolu, qui revendique pourtant quant à lui d'être utile à la société… mais c'est dit d'une telle façon que ça le rend encore plus antipathique !
Mais voilà, pour moi ça n'a pas marché : le désespoir croissant du Lubin initial est certes désolant et aurait pu être touchant, mais il a surtout réussi à m'agacer peu à peu, peut-être parce que son Autre moi est tellement caricatural qu'il en perd toute crédibilité… et dès lors le Lubin initial aussi !

En parlant de caricature : les psys en prennent pour leur grade aussi ! Nous en avons deux qui interviennent dans cette histoire, je ne vais pas raconter le contexte car ce serait du spoil… mais bizarrement ce sont les deux personnages les plus « moches » de toute la BD, même dans le dessin de leur visage, je n'aimerais pas leur ressembler ! En outre, ils semblent très fermés derrière l'étendue de leur science, peu souriants, pas vraiment empathiques… ou même carrément manipulateur, à la limite d'une certaine folie, pour l'un des deux !
Pour avoir eu une expérience récente avec l'un ou l'autre psychiatre, je peux dire qu'une telle description est ultra-stéréotypée. Certes, je n'ai pas rencontré que des personnes charmantes et avenantes, et au moins une pouvait correspondre (en poussant un peu) à l'un.e des psys de la BD… mais un autre était tout simplement compétent, humain et même plutôt beau gosse… Bref !

Pourquoi disais-je alors que ce livre ne m'a pas complètement déplu ?
En premier lieu, paradoxalement, j'apprécie que l'auteur ait mis en avant une maladie si peu connue… Oh ! vous l'avez compris : je regrette (et beaucoup !) le fait qu'il soit resté très flou sur le diagnostic exact (même pas une note de fin) et que sa vision de cette maladie laisse libre cours à toutes sortes d'interprétations pas forcément correctes. Il n'en reste pas moins que, même avec ce risque d'erreur, au moins on en parle ! En outre, le fait de traiter ce trouble par le biais du fantastique, même s'il accentue le côté trop léger que je déplore, permet aussi de dédramatiser cette maladie qui – comme toutes les pathologies mentales ou psychiatriques – garde un côté mystérieux, effrayant, et pourrait provoquer le rejet… ce qui ne sera finalement pas le cas ici (du moins, pas de la part des amis fidèles), du moins quand il s'agit du Lubin initial.

C'est l'occasion de souligner aussi à quel point j'ai apprécié les personnages secondaires, et en particulier les amis et la famille de Lubin (l'initial), qui vont rester fidèles à cette amitié (ou à ce lien familial) et le soutenir à leur manière jusqu'au bout. Même Gabrielle, l'amie du Lubin initial avant que son « dédoublement » ne prenne trop de place, aura eu le mérite d'être honnête, même si ça fait mal… Et gros, gros coup de coeur pour Tamara, j'ai adoré cette personnage bien un peu atypique, très « femme libre » mais sans excès, qui ose être elle-même tout simplement !

Par ailleurs, on est dans une BD, donc parlons (au moins un peu !) du dessin. C'est généralement la pierre d'achoppement pour moi, je suis ultra-difficile à ce sujet – sans doute l'une des raisons pour lesquelles je suis si peu séduite par les BD's en général. Or, ici, j'ai plutôt bien aimé. C'est un dessin assez épuré mais toujours agréable (à part les psys…), pas toujours hyper-expressif, mais juste ce qu'il faut pour faire passer les sentiments des différents personnages. Les couleurs le plus souvent douces sont en plus parfaitement choisies et appuient cet aspect de dessin réussi à tout à fait opportun.

Enfin, il faut aussi relever le côté onirique de l'ensemble, qui ressort surtout quand il s'agit du cirque. Ce n'est pas central, mais c'est un point important de l'histoire, et on a quelques bien jolies planches (sans phylactères, pour bien imprégner le lecteur d'un plaisir purement visuel) sur le spectacle qui se met en place, par exemple. Cela rappelle à quel point l'Art (ici c'est l'art du cirque, mais c'est vrai pour n'importe quel art de la scène) est important dans nos vies… un point que nos dirigeants ont eu un peu trop tendance à oublier durant les longs mois de covid – je ne sais pas en France ou au Canada, mais en Belgique, et sans vouloir discuter de la nécessité de devoir préserver la population du risque avéré de propagation du virus, certaines mesures concernant l'ouverture (ou non) des théâtres notamment, ont été prises en dépit de tout bon sens !

En conclusion, j'ai plutôt bien aimé cette BD au dessin doux et épuré, qui a le mérite de mettre en avant une maladie peu connue (le trouble dissociatif de l'identité), malgré l'absence de toute base scientifique, ce qui permet des interprétations partant dans tous les sens. Je regrette aussi l'approche très manichéenne des deux personnages qui habitent notre héros, mais j'apprécie la palette des biens sympathiques amis du « bon ». Enfin, tout ceci est certainement un hommage quelque peu onirique à l'Art (du cirque), et cet aspect est très réussi !
Commenter  J’apprécie          10
pas mal mais sans plus pour ma part, j ai trouvé le thème abordé très original certes mais plutôt "brouillon" a certains moments, spécialement les 30 dernières pages. J'ai bien aimé les personnages secondaires mais pas vraiment notre "héros" qui de par ses reactions, ses dires, ne m a pas paru credible.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup entendu parler du travail de Timothé le Boucher et à la lecture de cet imposant opus, j'ai été totalement convaincu par l'excellence de cet auteur démiurge qui dessine et scénarise ses oeuvres.
Sur un pitch de départ à même de séduire le fantasticophile que je suis, le récit s'étoffe et se complexifie pour transcender le seul genre SF (la fin ambigüe m'a rappelé celle du "Total recall" adapté du grand Philip K. Dick).
Un excellent moment de lecture et un auteur à conseiller et à suivre de près.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que le point de départ est très intéressant et le développement est assez maîtrisé, j'ai été déçu par cette bande dessinée à cause du dessin. Il m'a semblé assez enfantin (assez proche des illustrations du club des cinq par exemple) et donc pas du tout adapté à cet univers fantastique. Par ailleurs, l'univers du cirque du protagoniste principal n'a pas aidé à diminuer ce contraste. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
En bref, un roman graphique intéressant par l'intrigue, mais qui ne va pas au bout du développement psychologique...

Pour rappel, je lis très (très) peu de romans graphiques et BD, donc mon avis est celui d'une novice !

Si le postulat de base me tentait bien, je restais sceptique sur ma lecture globale, notamment à cause d'un manque cruel de développement... Mais c'est sûrement dû, d'une part à mon côté trop curieux et d'autre part, au format du récit. J'imagine qu'on peut difficilement poser des pavés théoriques et scientifiques dans un roman graphique sans ce que ça devienne vite trop lourd. Il m'a également manqué des repères temporels, je ne sais pas si c'était volontaire, mais la seconde moitié, où les laps de temps de "lucidité" du personnage principal se raccourcissent, m'ont semblé très flous.

J'ai trouvé un côté très manichéen au personnage de Lubin, l'auteur mettant beaucoup en avant une seule "personnalité". Je comprends totalement que Lubin est perturbé par la situation et que l'évolution qu'on découvre lui paraisse terrifiante mais, qu'en est-il de "l'autre" finalement ?

Idem pour l'aspect fantastique qu'on peut attendre, pour moi, il n'existe qu'au départ, pour semer le doute, mais on comprend très vite qu'il est question d'un trouble psychologique. Néanmoins, l'évolution est intéressante et originale puisque l'auteur se permet une incursion dans le futur plutôt crédible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'attendais énormément de cette BD qui m'avait particulièrement attiré lors de sa sortie. Mais j'ai été un peu déçue.
L'histoire est prometteuse, les dessins sont à la hauteur mais le scenario s'assombri au fil des pages et se termine sur quelque chose de mi-figue mi-raisin qui ne me convainc pas.
Les dessins sont sympas, la colorisation également : cela apporte un vrai plus à ce roman graphique. Toutefois, gros bémol sur le scénario qui n'était pas à la hauteur de mes attentes.
Je souhaite quand même continuer ma découverte de T. le boucher en découvrant d'autre de ces graphiques et me faire une idée plus précise de son style.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}