L'idée du livre est sympa et à un moment on est vraiment pris dans la situation de comment il va s'en sortir.

Au delà de l'histoire il y a un message peut- être qui serait de vivre tant qu'on le peut mais en même temps que la vie principale est celle du travail, le message est contradictoire ou alors je ne l'ai pas compris.
Qq références à des personnages secondaires qui sont homosexuels, plurisexuels et transexuel. Je ne comprends pas pourquoi de plus en plus on retrouve ces inclusions dans des histoires où cela n'apporte rien et où du coup on se dit que c'est placé là pour l'inclusion.
C'est sympa à lire mais pas d'explication sur d'où ça vient et même la fin est en suspens.
Lubin Maréchal est acrobate professionnel (et caissier car il faut bien gagner sa vie). Très bien entouré par sa bande de saltimbanque, il vit une relation stable avec Gabrielle. Jusqu'à ce qu'il se réveille un "lendemain" matin... Lubin a "perdu un jour". Persuadé que nous sommes lundi, il débarque au boulot comme une fleur le mardi. Ses absences deviennent récurrentes, puis se prolongent. Lubin enquête sur lui-même et découvre qu'il doit à présent partager son corps. Emploi du temps, garde partagée, durant plusieurs années, il devra "faire avec" cet alter-ego mystérieux et si différent de lui. L'autre prend de plus en plus de place, et les absences de Lubin se prolongent dangereusement.

Cet album de Timothé le Boucher m'a "retourné le cerveau" comme on dit...! Les thèmes m'ont rapidement interpellée, et Thimothé le Boucher réussit à approfondir sa réflexion et nous livrer une oeuvre totalement aboutie. Il pousse le concept jusqu'au bout de façon presque ensorcelante. Il explore deux sujets dans l'air du temps : le temps qui passe et ne se rattrape pas et la dissociation de personnalité. A cela s'ajoute évidemment l'amitié, la famille, la société, l'usurpation d'identité, et l'Amour (et quel Amour ! quel merveilleux amour...)
L'ambiance de départ est banale, tout est très "normal". Puis la normalité devient de plus en plus troublante, tortueuse. Contrairement au dessin, qui reste égal à lui-même, jusqu'au bout.
Les illustrations sont plutôt traditionnelles, un peu lisses, parfois léchées, tout aussi épurées et directes que l'autre album de Thimothé le Boucher que j'ai lu (Le patient). Je suis facilement entrée dans l'univers contemporain et réaliste des premiers temps. Cela m'a aidé à me projeter dans le futur [sans vouloir divulgacher : l'auteur-illustrateur pousse son raisonnement très loin dans le temps].
Forte de ma lecture du le Patient, j'ai eu envie de me plonger à nouveau dans l'univers de le Boucher. J'avais cette BD sous le coude, alors j'ai plongé direct. Dans ce récit, nous suivons l'histoire de Lubin, qui, après une chute lors d'un numéro d'acrobate, voit certains de ces jours disparaître. En alternance, un autre lui prend possession de son corps, de sa vie. Il oublie donc un jour sur deux. Et le rythme s'accélère. C'est à n'y rien comprendre. Conséquence de la chute ? Ou d'un trauma vécu dans l'enfance ? Bref, une autre histoire captivante, avec de très beaux dessins. L'ambiance nous fait ressentir la complexité des émotions que vit Lubin. Une BD incroyable. Une excellente lecture. Je vais devoir vérifier ce qu'a publié d'autre le Boucher, parce que décidemment, je l'aime beaucoup lui.
Hyper angoissante cette lecture… Une collègue adore cet auteur, et la façon dont elle en parle m'a toujours intriguée. Alors je me suis lancée, sachant un peu à quoi m'attendre en termes de ressenti (mais j'étais loin d'imaginer ça).

Je n'avais pas lu le résumé mais on se fait vite une idée du contenu dès les premières pages. Thimothé le Boucher pose rapidement les bases. Lubin, notre personnage principal, voit des jours disparaître, il passe du lundi au mercredi et ne sait pas où vont ses journées. Il se rend compte que quelqu'un d'autre les passe à sa place… Et c'est hyper angoissant, déjà quand on voit nos années et notre temps se réduire dans une temporalité normale… Ici, c'est pire, notre personnage ne vit qu'un jour sur deux (ou pas) et constate son vieillissement d'une manière accélérée. L'horreur, c'est toutes mes angoisses de vieillissement mais en amplifié ...

Une BD choc que je garderais en mémoire, ça c'est sûr (j'ai immédiatement envoyé un message à ma collègue après l'avoir lu haha) ! A ne pas lire quand vous êtes dans un mauvais mood xD
Cela fait quelques jours que j'ai fini de lire cette BD et elle me hante encore... L'histoire est à la fois touchante et perturbante. Que faire quand on commence à ne plus vraiment exister ? Quels mécanismes de survie se mettent en place lors des traumatismes ? J'ai attaqué cette BD en ayant lu la quatrième de couverture en diagonale et en ne sachant pas vraiment ce qui était en jeu, j'ai donc eu la surprise quasi totale de ce qui allait se passer.

Enfin en ce qui concerne la forme j'ai lu des commentaires critiquant le dessin, pour ma part j'ai trouvé le dessin simple mais servant efficacement l'histoire.

Je recommande vivement cette lecture !
Je n'ai pas tout bien saisi je crois dans ce roman graphique très intriguant qui fait en tout cas bien réfléchir. Un homme découvre qu'il ne vit vraiment qu'une journée sur deux (mais que se passe-t-il le jour où il n'a pas conscience de vivre ?) puis un jour sur trois et je n'en dis pas plus. On est ici dans une sorte de conte philosophique du même genre que le célèbre film Un jour sans fin. Une circonstance imprévue et étonnante oblige à repenser tout le sens de l'existence. L'ensemble est élégant, intelligent, parfois émouvant, mais je suis resté tout de même un peu extérieur à tout cela, tout en reconnaissant au livre bien des qualités !
Une approche poétique de la question de l'identité et des aspirations. Comment on prend soin de soi tout en se conformant aux attentes de ceux qui nous entourent? Qui sommes-nous vraiment? À quelle partie de nous devons-nous rester fidèles? Comment on fait pour préserver qui nous sommes tout en grandissant? C'est une histoire qui raisonne encore après avoir fermé le joli livre et qui fait cheminer.
Troublant, poétique, envoûtant, émouvant... C'est un peu tout ça, "Ces jours qui disparaissent" de Timothé le Boucher.

Vis ta vie serais-je tenté d'écrire, intensément.

Il est question de temps.
Du temps qui nous échappe, du temps qui reste, de temps dérobé.
Ce temps qui ne se rattrape plus.

Et c'est bien la première fois que ça m'arrive, les mots ne me viennent pas.

Alors heureusement, je trouve des textes qui expriment un peu mon ressenti.

"Nous ne vivions qu'un jour sur deux" chantait Aznavour.

Bien évidemment, cette BD ne se résume pas à ça. Il y est aussi question d'amitié et d'amour, de famille, de troubles de la personnalité borderline...

Combien de temps...
Combien de temps encore
Des années, des jours, des heures, combien?
Quand j'y pense, mon coeur bat si fort
Mon pays c'est la vie.
Combien de temps encore
Combien ?

Je l'aime tant, le temps qui reste...
Je veux rire, courir, pleurer, parler,
Et voir, et croire et boire, danser,
Crier, manger, nager, bondir, désobéir
J'ai pas fini, j'ai pas fini.
Voler, chanter, partir, repartir souffrir, aimer
Je l'aime tant le temps qui reste.

Je n'sais plus où je suis né, ni quand !
Je sais qu'il n'y a pas longtemps
Que mon pays c'est la vie.
Je sais aussi que mon père disait
"Le temps c'est comme ton pain,
Gardes-en pour demain."

J'ai encore du pain, encore du temps.
Mais combien ?
Je veux jouer encore, je veux rire des montagnes de rire,
Je veux pleurer des torrents de larmes,
Je veux boire des bateaux entiers de vins de Bordeaux et d'Italie,
Et danser, crier, voler, nager dans tous les océans.
J'ai pas fini, j'ai pas fini !
Je veux chanter, je veux parler jusqu'à la fin de ma voix.
Je l'aime tant le temps qui reste.

Combien de temps, combien de temps encore ?
Des années, des jours, des heures, combien?
Je veux les histoires des voyages,
J'ai tant de gens à voir, tant d'images,
Des enfants, des femmes, des grands hommes,
Des petits hommes, des marrants, des tristes,
Des très intelligents, et des cons.
C'est drôle les cons ! ça repose.
C'est comme le feuillage au milieu des roses.

Combien de temps, combien de temps encore ?
Je m'en fous mon amour.
Quand l'orchestre s'arrêtera je danserai encore.
Quand les avions ne voleront plus, je volerai tout seul.
Quand le temps s'arrêtera... je t'aimerai encore.
Je n'sais pas où, je n'sais pas comment, mais je t'aimerai encore.
D'accord ?

Quand c'est dit par Reggiani, c'est forcément poétique, troublant, envoûtant, émouvant.
Il y a quelques années, j'avais lu le Patient du même auteur sans être totalement enthousiaste et avait offert dans la foulée ce titre à mon compagnon, sans jamais prendre le temps de le lire moi-même.
Je me suis régalée avec ce récit captivant. La BD s'organise en deux temps : le début du phénomène, l'incompréhension et la rencontre avec la seconde personnalité tout d'abord, puis après un bond de deux ans, une temporalité qui s'accélère sans répit, une évolution terrible pour « notre » Lubin. le tout est parfaitement construit car nous avons eu le temps de nous attacher au « premier » Lubin et, suite à ce basculement, le récit passe d'une atmosphère intrigante, parfois plus amusante qu'angoissante, à un thriller beaucoup plus tendu, un contre-la-montre tragique.

J'ai beaucoup apprécié les dessins de Timothé le Boucher : la variété des visages et des corps, les nuances liées au temps qui passe que l'on se surprend à détecter (quand elles ne sautent pas aux yeux), les couleurs, la douceur du trait qui contrarie le caractère sombre car apparemment inéluctable de l'intrigue.

Un récit addictif et très intelligemment mené, entre fantastique et trouble dissociatif. Un roman graphique intense que l'on referme avec autant de tristesse que d'envie de profiter du temps présent.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Une course poursuite contre le temps perdu…

Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? Question au centre de l'intrigue, ce roman graphique nous entraîne dans une histoire émouvante et violente à la fois : celle de l'identité que l'on a, que l'on pense habiter et s‘apercevoir qu'il n'en est rien.
J'ai suivi avec angoisse le jeune Lubin dans sa cohabitation avec son autre « lui » si différent.
De nombreuses questions ont émergé : Que se passe-t-il quand nos souvenirs, notre personnalité s'effacent ? Comment nous perçoivent les personnes aimées ? le jeune Lubin devient-il schizophrène ? S'agit-il du passage à l'âge adulte ? de la résurgence d'un trauma ?
Si le roman n'apporte pas toutes les réponses, il ouvre des pistes intéressantes à explorer. Timothé le Boucher crée un suspens angoissant tout au long de la narration, la vie de Lubin explose mais renoncer signifie disparaître, il faut donc essayer de vivre.
le graphisme est doux, épuré, un bel écrin pour cette histoire magnifique.
Un sujet très original qui va m'accompagner un moment.