J'avais déjà bien apprécié le précédent album (« Ces jours qui disparaissent ») de ce scénariste-dessinateur et je suis tout autant emballée par ce thriller psychologique en images. Graphisme certes un peu distant, froid, mais pas dénué d'émotion(s), ni surtout de suspense et qui soutient parfaitement cette histoire glaçante sur l'identité, se situant entre analyse psy et enquête.
La relation qui s'établit entre les deux personnages principaux aux caractères complexes (le jeune Pierre, réchappé du massacre de sa famille, et Anna, la psychiatre dont le passé fait apparaître aussi des zones d'ombres) va progressivement dépasser le strict cadre de la rééducation psychanalytique... et la folie fait ensuite peut-être un peu trop abruptement son entrée... mais le rythme narratif reste irréprochablement maîtrisé et je suis restée captivée et fascinée jusqu'à la fin.
Après " Ces jours qui disparaissent ", roman graphique particulièrement réussi et qui fut saluer par divers prix, autant dire que l'on attendait avec impatience un nouvel album de Timothé le Boucher. Il a du bosser comme un malade puisque moins de deux ans après, voici qu'il nous propose ce "patient", thriller de presque 300 pages dont il a assuré le scénario et le dessin.
Pour ne pas gâcher la découverte, et compte tenu de la nature de cette histoire, je ne dévoilerai rien de l'intrigue, juste que le héros, Pierre, est le seul rescapé d'une tuerie au sein d'une famille. Sur son lit d'hôpital, il se réveille après six ans de coma...
La tension palpable d'une couverture hitchcockienne ( la blonde platine étant troquée ici par une grise métallique) nous plonge sans mollir dans un récit que l'on ne lâchera pas. Timothé le Boucher sait écrire de bonnes histoires, prendre le temps de les raconter sans jamais nous ennuyer. Mais ce qui fait sans doute qu'il est en passe de devenir un des grands auteurs actuels, sont les nombreuses idées, qui, en filigrane, viennent enrichir une histoire diabolique, créant ainsi un univers bien particulier. Si l'on suit avec passion notre jeune héros hospitalisé en prise avec un passé déstabilisant et un futur inconnu ( on pourra déjà étudier l'importance du lit dans l'oeuvre de cet auteur), on perçoit aussi toute une réflexion sur le bien et le mal autant que sur les rapports entre les êtres, combinaisons à l'érotisme sous-jacent et à la sexualité tous azimuts. Bien sûr, le temps reste également un élément central tout comme les mystères du fonctionnement du cerveau, ici éclairés par l'hypnose et la manipulation psychologique.
Aidé par un dessin presque ligne claire, évidemment inspiré par le manga (avec cette façon de découper son histoire en appuyant sur les regards des protagonistes), cette sombre histoire joue également sur une palette de couleurs aux tons gris pastels qui contribuent encore plus à créer une ambiance angoissante.
Alors, encore une réussite pour Timothé le Boucher ? La réponse est oui, un grand OUI, avec toutefois un très léger bémol. Non, ce n'est pas la fin, surprenante et plongeant le lecteur dans une vertigineuse réflexion qui déroute, mais plutôt ce virage à 180 degrés que prend le récit page 172, négocié d'une façon un peu abrupte mais qui, une fois l'effet de surprise passé, replace le récit dans une direction que l'on n'avait absolument pas vu venir. Ce n'est pas réellement un retournement de situation, mais plus un changement de tonalité, voire de narration qui aurait pu être amené plus subtilement.
Reste quand même, que " le patient" tient la dragée haute à toute une multitude de thrillers de littérature, tant son montage (quasi) parfait tient en haleine et prouve que l'auteur possède une imagination formidable. Alors soyez impatients, foncez vous procurer ce " patient" vous passerez un moment de lecture qui laissera des traces. Jamais le roman graphique n'a aussi bien porté son nom !
Lien : https://sansconnivence.blogs..
« le patient », de Timothé le Boucher, raconte la tragique histoire de Pierre, unique survivant du massacre de sa famille. Plongé adolescent dans le coma suite à ce drame, il se réveille six ans plus tard à l'hôpital, cette fois-ci dans le corps d'un adulte. Sans aucun souvenir de ce qui s'est passé la nuit du drame, il doit cependant affronter de terribles cauchemars…
Ce roman graphique m'a tenue en haleine pendant une longue soirée grâce à ses personnages singuliers et à son scénario machiavélique : qui donc a bien pu massacrer la famille de Pierre ? C'est cette enquête que nous menons à travers le personnage de sa psychologue, tout en suivant la reconstruction du jeune homme. le tout avec quelques rebondissements… ! J'ai adoré cette histoire au suspense impeccable, et au graphisme certes pas incroyable mais terriblement efficace. Je recommande chaudement !
Le patient est un excellent thriller psychologique version BD. L'intrigue tient en haleine et l'univers hospitalier donne un ton particulier à l'histoire avec ses personnages meurtris par la vie.

Pierre est le seul survivant de la tuerie qui a décimé sa famille. Il se réveille 6 ans après les fait d'un long coma. Pour tout le monde, c'est Laura, la grande soeur de Pierre, qui aurait tué ses frères et soeur, ses parents et sa grand-mère.
Anna, psychologue, essaie de faire revenir les souvenirs de Pierre. Ce dernier lui confie qu'il voit un homme en noir.
Mon premier le Boucher, et j'ai beaucoup beaucoup aimé. Une famille est décimée. La suspecte, la jeune adolescente de la famille. Elle est un peu retardée, coupable idéale, puisqu'elle subissait les moqueries de la famille. Elle laissera une personne vivante, son frère. Il sera dans le coma pendant 6 ans. Il se réveille, et une psychologue décide de le suivre. Tente de faire le point sur l'affaire. Mais peu à peu, le jeune homme révèle une part de lui-même. Une histoire captivante, très bien menée. Et les dessins rendent justice à cette histoire. J'ai adoré cette ambiance un peu malsaine. Une excellente lecture.
J'attendais avec impatience de pouvoir lire cette BD, ayant beaucoup aimé le premier titre de l'auteur, Ces jours qui disparaissent (je me rends compte que je ne l'avais pas chroniqué, mince...) et lisant à droite à gauche que celle-ci était assez dérangeante. de quoi titiller encore plus ma curiosité !

Dérangeante, cette BD l'est en effet, ou du mois, elle met mal à l'aise. Déjà, pour le point de départ de l'histoire : un fait divers dans lequel toute une famille a été massacrée et sur lequel s'ouvre le récit. Seuls rescapés, Pierre, le héros, plongé dans le coma depuis 6 ans, et sa soeur, Laura, disparue depuis. Tout semble accuser la jeune fille, attardée mentale, trouvée un couteau à la main le soir du meurtre. On se doute donc que la vérité ne sera pas si évidente à trouver...

J'ai d'abord regretté d'avoir deviné assez vite la chute, ce qui, sur le coup, m'a déçue car je l'ai trouvée un peu trop facile. Mais finalement, ce n'est pas le plus important dans cette BD. Ce qui compte, c'est la noirceur et la complexité des personnages que l'on va rencontrer. Personne n'est lisse ou prévisible, ni le patient, ni sa psychologue, ni les personnages secondaires évoluant dans l'hôpital, et l'ambiance de huis-clos qui s'installe, associé à une découpe des plans lente, nous plonge peu à peu dans un vrai thriller psychologique.

Avec du recul, c'est le souvenir que je garderai de cette lecture qui, comme Ces jours qui disparaissent, m'aura surprise avec son scénario et ses personnages peu conventionnels, et séduite avec ses illustrations au style réaliste (je trouve d'ailleurs la couverture magnifique !)
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Cette bande-dessinée volumineuse est un thriller psychologique d'une rare intensité. L'histoire débute sur l'image d'une jeune fille hagarde, en sang, qui déambule dans les rues d'une banlieue résidentielle. Suivra l'effroyable découverte : l'assassinat d'une famille entière dont un seul membre a survécu : Pierre. le drame, qui a eu lieu dans des circonstances mystérieuses, a intrigué la psychologue Anna Kieffer. Aussi, lorsque Pierre se réveille, elle décide d'être à son chevet pour recueillir ses souvenirs, malgré l'amnésie partielle dont il est atteint.
Le Patient est une bande-dessinée qui nous plonge dans une atmosphère sombre et pesante. le récit raconte à la fois le quotidien de Pierre à l'hôpital et ses souvenirs avant le drame familial, qu'il retrouve au cours de ses rencontres avec Anna Kieffer. La tension monte petit à petit. La prouesse de Timothé le Boucher est de maintenir le suspense tout au long de sa bande-dessinée. le lecteur cherche à élucider la vérité autour de l'assassinat de cette famille mais c'est surtout la psychologie des personnages qui fascine : le côté mystérieux et la dualité de Pierre qui le rendent si insaisissable, la distance froide d'Anna Kieffer, le rapport parfois trop intime entre les deux personnages au fil des échanges… Et puis il y a les souvenirs de Pierre qui jouent sur la confusion…
Timothé le Boucher accorde autant d'importance aux dialogues entre les personnages, qu'à la narration implicite et silencieuse de ses nombreuses planches, sans texte, qui font aussi monter le suspense et donne à cette BD son ambiance si singulière. le retournement de situation qui se produit au 2/3 de la bande-dessinée, donne à le Patient une nouvelle dynamique. le lecteur se sent déboussolé, un peu plus mal à l'aise face à ces personnages qu'il n'arrive pas à saisir. La complexité psychologique du récit fait toute la saveur de cette lecture et il est impossible de refermer le Patient sans en avoir atteint la fin. Mais la conclusion apporte t-elle elle-même toutes les réponses ?
Lien : http://www.lirado.fr/patient..
ENVOÛTANT

Impossible de lâcher ce livre avant la dernière page.
Les univers de cette histoire se croisent, se mêlent, se déchirent en vous happant un peu plus à chaque page. Les personnages sont particulièrement denses.
L auteur évite les pathos et le manichéisme ce qui fait de ce livre un moment fort de lecture.
Qui rencontre à une dédicace d'un de ses livres, une psychologue inconnue,
Et voilà comment une histoire est née.
Cet homme est Thimothé le Boucher un auteur de BD reconnu après le succès de « ces jours qui disparaissent ».
Le roman graphique qui est né de son imagination est une très belle chose, une fois encore, son univers singulier nous effraie un peu et finalement nous ravi car il change notre rapport avec ce qu'on pourrait croire comme étant les faits réels et comment on les interprète.
La narration d'une enquête policière intéresse certains par la recherche des mécanismes qui ont conduit à un ou des meurtres.
Ils cherchent à répondre à la question qui a tuer ?
Accessoirement il leur faut trouver le comment pour assurer la véracité de leur hypothèse.
Avec « le patient » nous répondrons bien sûr aux questions les plus courantes, qui ? Comment ? Mais en plus il va au-delà et cherche à répondre au pourquoi ?
Et c'est là que cela devient passionnant.
Car au delà des apparences, il montre comment la page blanche de notre mémoire peut se construire à partir de suggestions et la question reste posée … est ce la vérité ?
C'est quoi la vérité ?
En plus d'être passionnante sur le fond cette histoire est illustrée et mise en couleur de façon magistrale, l'ambiance, le sujet des différentes bulles nous invite à interpréter nous aussi les faits.
Passionnant vous dis je ! Un homme qui un jour a eu connaissance d'un fait divers macabre, « le massacre de la rue des Corneilles » (?),
Qui rencontre à une dédicace d'un de ses livres, une psychologue inconnue,
Et voilà comment une histoire est née.
Ils cherchent à répondre à la question qui a tuer ?
Et c'est là que cela devient passionnant.
C'est quoi la vérité ?
Passionnant vous dis je !
5 étoiles à une BD ? Mais que m'arrive-t-il ? C'est rare, très rare, que je trouve dans ce genre un texte qui me plaît autant que le dessin. Mais là, banco, c'est réussi !
Pierre a survécu au massacre de sa famille et se réveille après 6 ans de coma. C'est sa soeur qui est accusée du crime. Un psy va le suivre en thérapie, et nous lecteur à l'hôpital. Et ce Pierre se révèle plus trouble que ce que l'on pourrait croire de prime abord.
Le dessin est superbe, avec une ligne léchée qui peut faire penser à du manga. le texte est plein de suspens, la BD se lit d'une traite. Il y a des références subtiles un peu partout. Il y a des personnages ambigus nimbés de mystères... Et les seconds rôles ne sont pas délaissés.
Bref, elle est super cette BD !