AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814505438
publie.net (01/01/1900)
4/5   2 notes
Résumé :
Le vieux granit des églises de Bretagne nous le dit avec force : des rites, cultes et légendes bien plus anciens ont investi de l'intérieur la tradition chrétienne.

Ce n'est pas spécifique à la Bretagne, mais la terre du Ménez-Bré, la découpe des îles devant Port-Blanc, les oder en haut de Quimper, les brumes sur la lande, les chemins creux, et peut-être cette misère aussi : la rudesse de vie ici – de toujours, et qui dure – voilà ce qui donne à ces l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La légende de la mort en Basse-BretagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Collecte, mise en ordre, par chapitres, et par échos à l'intérieur de chacun d'eux, des légendes, dits, manières, entourant la mort dans la Basse-Bretagne de la fin du 19ème. Préceptes généraux, récits, avec l'identité de conteurs, références à d'autres collectages, comparaisons avec d'autres traditions.
Je suis la première surprise du goût (faible mot) que j'ai pris à cette lecture. Plaisir du petit frisson des histoires horrifiantes ? Plaisir de cette campagne des temps anciens, et de cette vie à parfum d'âge d'or, même quand on insiste sur la misère et la dureté des conditions (mais il y a aussi bonne bourgeoisie), de cette civilisation non sans raffinement ? Plaisir des noms ?bien entendu... Plaisir des descriptions esquisses et pourtant parlante ? Plaisir surtout de l'écriture, entre regard érudit, avec bonhomie, et tradition orale subtilement retravaillée. Certainement évasion... le fait est que deux soirées ont suffi largement pour ces 579 pages.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
C’est ce que nous allons savoir ! s’écria Jozon Briand. Il enjamba le cercueil, ouvrit la porte. Mais, à peine entré, il trébucha, en poussant un long soupir. Quand on le releva, tout son sang lui était sorti par le nez. Il eut encore le loisir, cependant, de raconter son aventure et de faire connaître ses dernières volontés, mais non de fumer sa dernière « pipée. » On prétend qu’il la réclame chaque fois que la cheminée fume, à Kermarquer.
Commenter  J’apprécie          30
Il en est d’autres, parmi les âmes, qui accomplissent leur pénitence sous la forme d’une vache ou celle d’un taureau, suivant le sexe qu’elles avaient de leur vivant. Les âmes de riches sont parquées dans des champs stériles où ne poussent que des cailloux et quelques herbes maigres. Les âmes de pauvres trouvent à brouter abondamment dans des pâtures opulentes où il ne manque ni trèfle, ni luzerne.
Commenter  J’apprécie          30
Ne parlez de ceci à personne de l’équipage. Ce que vous m’annoncez n’est pas nouveau pour moi. C’est probablement l’âme de quelqu’un de nos anciens camarades, péris en mer, qui fait sa pénitence autour de la Jeune-Mathilde. Ne vous occupez pas d’elle ; gardez-vous de la troubler. Surtout ne vous penchez plus au-dessus du bordage. Le mort vous attirerait.
Commenter  J’apprécie          30
On dépeint l’Ankou, tantôt comme un homme très grand et très maigre, les cheveux longs et blancs,
la figure ombragée d’un large feutre ; tantôt sous la forme d’un squelette drapé d’un linceul, et dont la tête vire sans cesse au haut de la colonne vertébrale, ainsi qu’une girouette autour de sa tige de fer, afin qu’il puisse embrasser d’un seul coup d’œil toute la région qu’il a mission de parcourir.
Commenter  J’apprécie          20
Mais il ne l’eut pas plus tôt prononcée qu’il vit se dresser près de lui un homme immense, immense, d’une stature si démesurée que sa tête semblait se perdre dans les nuages. Cet homme se penchait vers Noël, et Noël vit que sa bouche était toute grimaçante comme celle d’un poupon qui pleure ; il vit aussi qu’elle était garnie de quenottes menues, menues, et blanches comme neige.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Anatole Le Braz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anatole Le Braz
Vidéo de Anatole Le Braz
autres livres classés : ethnographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Cette année là.......1980

Cette année là René Fallet publie : La soupe aux .....?...........

poissons
haricots
choux

14 questions
235 lecteurs ont répondu
Thèmes : annuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}