C'est vraiment par hasard que j'ai ouvert cette BD. Je n'en attendais rien, et finalement j'ai été agréablement surprise.

Le but des auteures de cette bande dessinée est de redorer le blason de Médée, lui laisser la parole et une chance de raconter son histoire de son point de vue.

J'ai vraiment apprécié que l'on découvre le point de vue de cette pauvre Médée, que l'on accuse, peut-être à tort, d'être une sorcière et une meurtrière.
Pour rappel, on raconte classiquement que Médée a - entre autres - découpé son frère en morceau par amour pour Jason. Puis après avoir été répudiée par ce dernier, elle a tué par jalousie et esprit de vengeance la nouvelle compagne de Jason ; et histoire de bien faire les choses, elle a également tué les enfants qu'elle avait eus avec lui... Charmante !

Ce premier tome nous raconte l'enfance de Médée, avant l'arrivée de Jason en Colchide. Ici on découvre une Médée forte de caractère, espiègle, avide de liberté, adorée par son père tyrannique, protectrice envers son frère qui souffre d'une étrange maladie, attentive au bonheur de ceux qu'elle aime.
On nous dresse un portrait tout à fait différent de l'image classique de Médée et j'ai beaucoup aimé la découvrir sous cet angle.

En ce qui concerne les dessins, c'est assez différent de ce que j'aime d'habitude et pourtant je les ai trouvés très beaux. le trait est délicat, naturel, les dessins sont presque croqués parfois. Pour faire court, j'ai beaucoup aimé le trait de crayon de Nancy Peña.
La palette de couleur utilisée pour la colorisation qui semble être de l'aquarelle est harmonieuse tout au long de l'album et reste dans les tons chauds et bruns pour les scènes de jour qui me font vraiment penser à la Grèce antique, et bascule dans les tons violets pour les scènes de nuit qui sont magnifiques.

Et pour le texte, j'ai été agréablement surprise : il se lit très bien, est parfois assez long, riche en détails sans être étouffant et surtout il complète parfaitement l'image ; mais il est aussi parfois totalement absent pour nous permettre d'apprécier et renforcer les scènes.

POUR RESUMER, dire que cette bande dessinée était dans ma bibliothèque depuis des années sans que je m'y intéresse vraiment... Je suis contente d'avoir cédé à ma curiosité !
La série de Blandine le Callet & Nancy Peña prétend « raconter la véritable histoire » du « beau personnage de Médée ». Fille d'Aiétès et d'Idya, Médée est encouragée par son père à suivre les enseignements d'Hécate, la déesse des Enfers et patronne des magiciennes. Toutes les nuits, elle travaille au temple, apprend le pouvoir des pierres et des écorces, de l'eau vive ou stagnante, celui du sang, des herbes. Elle apprend à préparer des baumes, des remèdes, des poisons. Dans ce premier tome, les auteures se concentrent sur l'enfance de Médée, ses relations avec son père, la façon dont il choisit de l'éduquer et les ambitions qu'il nourrit pour elle. On découvre aussi les relations plus tendues que Médée entretient avec sa soeur et son beau-frère, celles quasiment inexistantes avec sa mère et son caractère déjà bien trempé. Alors que ses proches veulent faire d'elle une femme, l'habiller de belles robes et lui trouver un mari « Un mari ! Que veux-tu que j'en fasse, vieille bique ? », Médée, elle, ne pense qu'à courir dans les bois.

J'ai aimé les dessins vifs, colorés, simples et pourtant très vivants et dynamiques. Les cases de cette bande-dessinée sont marquées par une tonalité sépia qui lui donne une ambiance toute particulière, nous donnant à la fois l'impression d'assister à des souvenirs d'enfance et à des scènes mythiques de la Grèce antique. Les dessins de l'illustratrice Nancy Peña nous font voyager. Les dessins des personnages sont quant à eux plutôt efficaces : les expressions et émotions sont dessinés avec justesse et sont facilement identifiables, ils sont d'ailleurs tellement clair que ça donne une dimension presque enfantine à cette bande-dessinée -mais cette candeur du dessin n'est là que pour contraster d'autant plus avec la complexité du personnage de Médée.

Finalement, ce premier tome a un rôle très introductif dans la série, il permet de bien poser les bases du récit et de présenter clairement la personnalité et la filiation de Médée ; si vous aimez les bandes-dessinées ou histoires qui vont à l'essentiel, passez votre chemin. On n'entre pas du tout ici dans le vif de sujet -les actions qui ont fait de Médée un mythe ne sont pas du tout abordées ici. Pour ma part, je n'attends plus que de lire le second volume de cette histoire (déjà disponible) et de me replonger dans les beaux dessins de Nancy Peña pour continuer à découvrir Médée, cette femme épatante aux actes abominables.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
L'histoire commence avec deux très vieilles femmes, dont l'une n'est autre que Médée, qui va nous raconter sa vie. Très jeune, au palais de son père le roi de Colchide, Médée vit heureuse avec son frère et ses cousins. Mais son jeune frère est malade et le roi désespère de le voir guérir. Dans l'espoir qu'elle trouve un remède, il confie l'éducation de Médée aux prêtresses d'Hécate, la déesse de la lune, qui pratiquent la magie.

De la mythologie, de la magie et de l'aventure, voilà ce que cette BD a à offrir. Tout à fait le genre d'histoire fait pour me plaire. Malheureusement ici la sauce n'a pas pris pour moi.

Pour ce qui est des dessins, j'ai aimé la représentation de Médée, qui est bien travaillée, mais je n'ai pas accroché au dessin des autres personnages. Les couleurs, que j'aurais pu apprécier dans d'autres circonstances, ne m'ont pas aidée à entrer dans l'histoire.

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était trop longue à se mettre en place et qu'elle tournait un peu en rond.

Malgré tout, je reconnais la qualité de cette BD, c'est juste moi qui n'ai pas réussi à entrer dedans. Dommage, car la couverture me semblait pleine de promesses!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai bien aimé ce livre car il parle de mythologie grecque et c'est une bonne histoire. Mon personnage préféré, c'est Médée car c'est le personnage principal mais je crois que l'auteur veut que Médée soit le personnage préféré des lecteurs.
J'aime aussi la façon dont l'histoire est racontée, les choses qu'apprend Médée (comme à fabriquer des potions ou connaître le nom des plantes) et les histoires de sa famille.