Nancy Peña et Blandine le Callet revisitent le mythe de Médée en bande-dessinée, aux éditions Casterman, et en offrent une vision plus édulcorée. Petite fille du Dieu Soleil, Médée est connue pour être une puissante magicienne, emblématique de la mythologie grecque, mais aussi une redoutable criminelle.

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Une bande dessinée captivante portée par le dessin de Nancy Pena (à qui l'on doit entre autre la trilogie du "Chat du Kimono"). La mise en couleur de ses dessins les rend plus vivants encore (habituellement ses illustrations sont en noir et blanc) et rend compte de l'atmosphère particulière qui se met en place au fil de l'histoire.
Une intrigue toute en nuance où l'on découvre les personnages qui gravitent autour de Médée: son père le roi que la jalousie et la fierté aveuglent, la mère effacée, la soeur ainée de Médée, son mari et les neveux de Médée (qui ont son âge et qui sont ses compagnons de jeu) et le frère de Médée frappé par une terrible maladie.
La tragédie se met en place et le personnage de Médée évolue, d'enfant gâtée et insouciante à spectatrice impuissante de la folie de son père...Jusqu'où va-t-elle pouvoir accepter tout ça ? Qui seront les prochaines victimes de l'aveuglement de son père ?
Passionnant, fascinant, une belle découverte !!
Médée, vieille et mourante, se souvient de sa longue existence.
La romancière Blandine le Callet, qui s'essaye ici pour la première fois à la BD, a choisi le point de vue de Médée pour nous raconter l'histoire d'un drame familial très contemporain.
Le dessin, délicat et tout en nuances, alterne les scènes lyriques et les climats plus intimistes avec beaucoup de justesse.
En mêlant la grande et la petite histoire, les auteurs réussissent à rendre ces personnages mythologiques très attachants.
On connaît surtout Médée pour ses talents de magicienne. Cette nouvelle série compte bien nous en apprendre davantage à son sujet. Dans ce premier tome, on suit son enfance auprès de son père, l'impitoyable roi de Colchide. Elle est aux premières loges pour constater que son frère, le seul héritier mâle va de mal en pis, et que son père refuse catégoriquement l'idée que le mari de sa fille aînée, un grec, puisse un jour accéder au trône. Entre les décisions du roi qui provoquent la colère des dieux et ses façons de faire très douteuses, Médée est bien placée pour comprendre les problématiques de son époque. D'autant plus qu'elle devient une jeune femme et devient alors à ce titre une prêtresse d'Hécate, la patronne des magiciennes.
C'est avec intérêt que j'ai suivi le début de l'itinéraire de Médée et sa construction en tant que jeune fille. Ce premier tome nous laisse entrevoir la cruauté du roi, dont elle est souvent témoin. Les illustrations rentrent complètement dans cet aspect mythologique, avec les couleurs ocre et orangé qui font penser aux vases grecs antiques.
C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans le premier tome de cette BD. C'est l'enfance de Médée que nous livre Nancy Pena et Blandine le Callet. C'est une partie de la vie de Médée que je ne connaissais pas du tout, j'ai donc été ravie de la découvrir grâce à L'ombre d'Hécate. Généralement, dans de nombreux ouvrages, la vie de Médée débute à l'épisode de la Toison d'Or. Elle est ainsi liée directement avec Jason. Ici, on découvre comment Médée s'épanouit dans sa famille, qui était son père. C'est un roi très dur qui se dévoile. On apprend également à connaître le frère de Médée, Absyrtos. Je ne savais pas qu'il était malade.

La Médée magicienne se dessine progressivement dans cette BD. Elle devient en effet très tôt une des servantes d'Hécate. On sait alors que la magie va la suivre tout au long de sa vie puisque les premières pages de la BD sont consacrées à une Médée très vieille qui se remémore sa vie ! Elle devient ainsi la narratrice de sa vie. C'est un parti pris qui m'a convaincue !
L'ex étudiante de Lettres Classiques que je suis a apprécié que le scenario soit signé par une latiniste émérite. Comme c'est agréable…
Les dessins sont très fins, précis. Les vignettes sont truffées de petits détails qui rendent les scènes très réalistes.
Voilà une très belle série que je vais suivre…
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Qui était vraiment Médée ? C'est ce que nous invite à découvrir cette BD. Ici, c'est Médée elle-même qui nous raconte son enfance et ses premiers drames familiaux. On découvre une petite fille vive et brillante qui à l'orée de l'adolescence supportera de moins en moins les injustices de son père.
Les illustrations délicates accompagnent parfaitement le récit. le scénario est simple et efficace, l'histoire intéressante .On découvre une Médée différente de l'image que l'on pouvait en avoir…On a envie de lire la suite…

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Que connaissez-vous de Médée?
Les premières planches de cette bande dessinée nous offrent l'occasion de la rencontrer plus jeune, très jeune, et de découvrir sa vérité.
Médée, à 10 ans, a déjà un caractère bien trempé et se montre la digne héritière de ses parents et grands-parents. Médée grandit et apprend à soigner grâce aux pouvoirs d'Hécate, sa cousine magicienne. Les plantes sont ses alliées, elle pourra peut-être sauver son frère de sa mystérieuse maladie.

De son côté, son père, homme de pouvoir, dirige son royaume avec une extrême sévérité. Dès son plus jeune âge, Médée est tiraillée entre les ambitions démesurées de son père et les secrets qui recouvrent sa famille.
Lire cette Médée-là après l'autre, celle d'Anouilh, permet d'amener plus d'épaisseur à cette fascinante héroïne.
Magicienne, indépendante, Médée a tout pour attirer notre attention. Les deux autrices rendent à merveille cette destinée hors du commun en proposant de découvrir ce personnage mythique.

Cette bande dessinée (me) promet encore de très beaux moments!
Le seul regret est que je n'ai acheté que le tome 1 et que je ne sais toujours pas pourquoi je n'ai pas commandé les autres tomes…
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Blandine le Callet pour son premier scénario de BD a choisi la vie d'une héroïne grecque, Médée. Vaste projet car, si l'on en croit la notice consultée sur Wikipedia, celle-ci est longue, pleine de rebondissements et de meurtres en tout genre (père, fils, amis, ce serait la première tueuse en série de l'humanité ! . Elle commence véritablement avec l'arrivée de Jason et des Argonautes venus prendre la Toison d'Or. Or dans ce premier volume, rien de tout cela n'est évoqué ! On découvre l'environnement familial et la quotidienneté de Médée, petite fille puis jeune adolescente beaucoup plus intelligente et vive que son frère, pourtant destiné à succéder à son tyran de père.
Une multitude de personnages apparaissent et évoluent doucement tout au long de l'album mais on sent peu à peu la tragédie se mettre (un peu lentement à mon goût) en place jusqu'à la catastrophe finale, le meurtre de l'oncle de Médée par le propre père de la jeune fille. On la quitte lorsqu'elle découvre un bateau abordant les rives de son royaume. Est-ce enfin Jason ?... la suite (qui devrait être de plus en plus meurtrière) au prochain épisode !
Quant au dessin de Nancy Pena, il apparait un peu « figé » au départ mais beaucoup de sentiments sont exprimés via les regards des différents protagonistes. Idem pour les couleurs, très vives au début (les épisodes liés à l'enfance) pour devenir de plus en plus sombres, ternes (même les ciels grecs sont grisâtres !!). J'ose espérer que le prochain tome ne sera pas en noir et blanc.
Le mythe de la terrible Médée revisité : on trouve une femme amoureuse, une femme déterminée, une femme humaine.
Pour commencer je dois vous dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le premier tome que j'ai failli abandonner mais en poursuivant ma lecture j'ai beaucoup plus aimé et j'ai enchaîné les trois albums.

Dans le tome 1, il est question de l'enfance de Médée. Son père est Aiètes, roi de Colchide. C'est lui qui possède la Toison d'Or, un bien convoité par tous et qu'il protège avec violence. Il a une fille ainée, mariée et mère de fils qui ont presque le même âge que Médée et un petit frère malade et sans doute un peu handicapé qu'il souhaite pourtant voir prendre sa succession.

Les dessins sont vraiment très beaux (même s'ils sont assez classiques) et les couleurs sont vraiment très belles. Médée est une belle femme forte (mais sans pitié).

J'ai vu qu'un quatrième tome était prévu mais je ne sais pas pour quand.

[Plus de détails sur mon blog car j'ai fait un billet regroupant les trois tomes]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..