"Médée la scandaleuse, Médée la sorcière, la meurtrière, (...)voilà ce qu'on dit de moi". Alors Médée, sous la plume de Blandine le Callet et le dessin de Nancy Pena, entreprend de rétablir la vérité, sa vérité.

AInsi, ce premier volume retrace la généalogie et pose l'enfance de Médée, fille du roi de Colchide, apparenté à Hécate, déesse des Enfers.
Le trône de Colchide doit revenir à Absytos, mais le jeune prince est condamné par une maladie encore inexplicable. Qui prendra la succession?

Au milieu de la suspicion et de la violence de la cour, Médée cherche sa place, nous la voyons grandir dans l'ombre d'Hécate.

La suite dans le prochain volume, "le couteau dans la plaie", qui sortira le 7 janvier 2015.
J'ai lu et vu au théâtre de nombreuses versions du mythe de Médée, la romancière Blandine le Callet et l'illustratrice Nancy Peña ont choisi de lui donner la parole dans cette bande dessinée en 4 volumes et à l'issue de ce premier tome, j'aime beaucoup les choix qu'elles ont opéré.

On découvre ici une Médée à la fin de sa vie, qui revient d'abord sur son enfance, et va pouvoir enfin nous livrer sa vérité (on pense à la Medée de Christa Wolf ).

Tout semble commencer par une enfance heureuse, insouciante, bénie des Dieux… mais être née fille complique très vite la situation. L'initiation aux mystères d' Hécate va lui permettre de découvrir un autre monde , les remèdes, les plantes, toute cette « magie » au yeux des uns, science aux yeux des autres.

Et puis il y a la famille… plus que complexe. J'ai beaucoup aimé les choix opérés par l'autrice pour présenter les relations entre eux, la figure assez monstrueuse du père en particulier, la maladie du jeune frère, cela donne du sens à la suite, et apporte un éclairage qui fait tout à fait sens aujourd'hui. Son enfance n'est généralement pas la partie la plus développée dans les différentes versions du mythe que j'ai pu lire, le choix est intéressant.
J'ai hâte de voir apparaître Jason dans le tome 2 pour voir comment la suite va être traitée !
Lien : https://toursetculture.com/2..
Très intéressante BD, découverte et empruntée sur un coup de tête car les illustrations me plaisaient. Et puis, mon enfance m'appelle quand je tombe sur une BD sur la mythologie grecque. Médée est définie ici comme une jeune fille pétillante et savante. Pourtant, nous connaissons son futur qui sera lui, bien plus sombre et tragique. Dans un environnement de trahisons et de complots, le père de Médée a la folie des grandeurs et du pouvoir. On assiste dès ce premier volume, à meurtre et haine. 4 tomes, c'est court, je m'en vais aller les chercher ...
J'ai bien aimé cette dernière oeuvre de ces deux auteures au féminin qui sont si souvent repoussées dans le monde masculin et singulièrement macho de la bande dessinée. Cela fait vraiment du bien !

Je trouve que nous avons là l'oeuvre la plus aboutie de Nancy Peña au niveau graphique. Par ailleurs, il y a une véritable construction du scénario qui va directement à l'essentiel et qui procure un plaisir de lecture.

Nous suivons le destin d'une famille royale dont le roi est plutôt cruel. On s'intéresse surtout à Médée, la fille du roi. Il y a une véritable ambiance pesante et de peur dans cette cour. On a hâte de découvrir la suite de cette grande aventure mythologique.

Paradoxalement, c'est un personnage comme Médée qui a inspiré la misogynie à commencer par les grecs. Elle va avoir un destin des plus terribles. On voit que rien ne lui a été épargné durant sa jeunesse. Bref, ces deux premiers tomes parviennent à convaincre totalement.
Même si l'on ne se souvient pas qui est Médée dans la mythologie grecque, son nom évoque quelque chose. Nancy Pena et Blandine le Callet ont décidé alors de raconter l'histoire de cette femme mythique. La bd débute ainsi, pour Médée, il est temps de dire la vérité avant que son dernier souffle l'abandonne. Dans cette grotte, à l'abri, elle va nous raconter sa vie. C'est alors qu'au bout de quelques pages que je plonge dans son enfance à la rencontre de cette femme scandaleuse.

Médée n'est pas une simple fille ordinaire du peuple. Dans ces veines, coule le sang royal et un destin inattendu l'attend. C'est la fille du roi Aiétès régnant sur Colchide. Très vite, elle montre sa curiosité, son audace, sa vivacité et son intelligence. Rien ne lui fait peur. Comme c'est une femme, elle se plie à l'enseignement indiqué pour son sexe même si certaines pratiques l'ennuie. Mais elle profite aussi du savoir enseigné à ces cousins pour s'enrichir encore et encore. Elle profite avec innocence de cette période. Toutefois, la maladie étrange de son frère pèse sur le moral de son tyrannique de père. C'est lui qui devra hériter du trône et personne d'autre, surtout pas son gendre et encore moins ces enfants.

Son père va la mettre en secret au service d'Hécate afin qu'elle puisse connaître les plantes et leurs secrets afin qu'elle aide son frère. Elle apprend vite et prend plaisir dans la connaissance. Son savoir va devoir être au service de son père qui est un homme fou et dangereux.

Le lecteur suit doucement cette aventure avec sa curiosité piquée au vif. Jusqu'où va aller la folie de ce roi conquérant? Qu'elles sont ces limites dans l'horreur pour gagner toujours plus d'argent? Médée va t'elle rester sous les ordres de père quoiqu'il lui demande? de nombreuses questions qui m'ont titillées et qui vont me pousser à lire la suite. Cette jeune femme en devenir est attachante et va devoir faire des choix qui peuvent changer le cours du destin. On aperçoit la fameuse toison d'or qui est très importante. Jason et les argonautes ne devraient pas tarder à arriver. Une nouvelle histoire qui s'annonce encore passionnante à lire.
Les dessins de Nancy Pena accompagnent à merveille le scénario très raffiné de Blandine le Callet. J'ai tenté la lecture grâce à la sensualité qui se dégage de l'héroïne sur la couverture. Lorsque Médée est jeune, on voit cette force et cette ténacité qu'elle incarne. Son corps change et d'elle émane quelque chose de fort. Les couleurs de Sophie Dumas et de Céline Badaroux-Denizon correspondent très bien à l'idée graphique que je me faisais de cette époque.

Dès que vous aurez commencé à tourner les premières pages vous n'aurez pas le choix de continuer à lire. Médée n'aura plus de secret pour vous.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Un premier tome très réussi : on se passionne vite pour l'histoire de Médée avec une narration riche et entrainante. Les dessins sont fins, très travaillés, les décors remplis de détails et les personnages expressifs. J'aime beaucoup aussi le choix des couleurs et j'ai bien sûr hâte de lire la suite.
Une BD que l'on peut proposer aux jeunes dès le collège.
Lorsque du sang royal coule dans nos veines, il est rare que l'on puisse se dérober au destin que d'autres se sont chargés de nous tracer. Difficile de se soustraire à certaines obligations, à certains rituels… d'autant plus lorsqu'on est profondément attaché à sa famille et que l'on ne souhaite pas la froisser.

C'est le cas de Médée, personnage issu de la mythologie grecque. Fille du roi Aiétès – régnant sur la Colchide – et de la reine [et nymphe] Idyie (ou Idya), Médée est également la nièce de Circé.

« Médée la scandaleuse. Médée la sorcière, la meurtrière. Médée, le monstre. Voilà ce qu'on dit de moi. Les gens ne veulent retenir que ce qui les arrange. Au milieu de ces voix qui m'accablent, il est temps que je fasse entendre la mienne ; il est temps que je raconte mon histoire. Pour rétablir enfin la vérité » peut-on lire en Quatrième de couverture.

Médée nous invite donc à découvrir son histoire et, fidèle à ses promesses, nous accueille dès la première page de l'album. Elle sait bien qu'elle intrigue et que l'on se méfie d'elle mais sûre d'elle, elle sait que sa confidence incitera un lecteur à s'arrêter et à l'écouter. Alors elle l'attend sur une plage déserte. Discrètement, Médée se contente de vérifier, d'un coup d'oeil furtif, que le lecteur lui emboîte le pas. Elle termine juste d'accompagner Chloé, sa servante, dans un endroit calme où elle pourra mourir en paix, bercée par le bruit d'un léger ressac.

Sitôt la mourante allongée au sol, Médée rebrousse chemin. le poids des années l'accable. Elle cède à la fatigue et, dans un souffle, laisse échapper un aveu :

« Chloé ma pauvre vieille, en te voyant étendue à mes pieds, j'ai bien failli céder. M'allonger contre toi, prendre ta main et compter avec toi les instants. Me laisser mourir, moi aussi. Me laisser délivrer ».

Se ressaisissant, elle choisit de mener à bien son projet de consacrer les derniers jours de sa vie à se rappeler tout le chemin qu'elle a parcouru depuis l'enfance… depuis ce moment où, fillette, elle fut peu à peu arrachée à cette douce innocence et contrainte d'assumer des choix qui n'étaient pas les siens.

Ce premier opus couvre la période qui va de l'enfance jusqu'à la fin de l'adolescence. Avec subtilité, Nancy Peña instille grâce et féminité à son personnage. A mesure que l'on tourne les pages, la silhouette de Médée s'affine, son visage perd peu à peu de sa rondeur enfantine à mesure que ses expressions gagnent en sensualité. Par ailleurs, le lecteur profite pleinement de chaque illustration. le travail graphique réalisé sur les étoffes et les robes est superbe, les tissus volent au vent et réagissent parfaitement aux mouvements des personnages. Les décors sont fouillés et contiennent de multiples détails (les rainures des écorces des arbres, les éléments architecturaux, peintures, sculpture, gravure sur des vases…). Cet ensemble contribue largement au fait que le lecteur s'immisce rapidement dans l'univers de Médée.

(la chronique complète : http://chezmo.wordpress.com/2014/07/09/medee-tome-1-le-callet-pena/
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
BD rime avec Médée, la magicienne ayant pour lointaine tante Hécate et pour grand père le Soleil. Les couleurs pastelles sont d'une grande douceur, et le dessin, rond et beau. Je lis peu de bande dessinée et ai vu cette série par hasard à la bibliothèque, mon goût pour la mythologie me convainquit de l'ouvrir.
Ce premier tome montre deux vieillardes rentrant chez elles. La première, Chloé, est une vieille nourrice à l'agonie. La seconde, Médée, revient sur son passé, c'est la narratrice.
Analepse : ce tome raconte l'enfance et l'adolescence de Médée, initiée aux mystères d'Hécate. Sympathique fillette puis adolescente amoureuse de la liberté, "l'ombre d'Hécate" est à mille lieux de la terrible héroïne cornélienne. Si l'on devait parler de personnage inquiétant, le titre reviendrait au père Aietes, homme ambitieux et voulant tout comprendre, et cruel. Médée a aussi un frère, chétif physiquement et mentalement, et la tension entre "il faut l'éduquer normalement" et "il ne sera jamais comme les autres" n'est pas sans rappeler des débats contemporains.

C'était mystérieux, agréable à lire, et cela soulève des questions sur l'altérité, un thème cher à la scénariste qui est aussi chercheuse. Je lirai les tomes suivants.
Une vision de Médée enfant puis adolescente avant de devenir le monstre qu'on connait. Un beau graphisme mais la mise en couleur me plait moins. Une BD réussie.
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
Cette saga revisite le mythe de Médée, la magicienne qui aida Jason à conquérir la Toison d'Or dans la mythologie grecque.

Pour ses premiers pas dans la bande dessinée, Blandine le Callet, romancière et enseignante de latin à l'université, s'attaque donc à un personnage complexe, déjà maintes fois dépeint dans d'autres médias. Afin d'éclairer l'existence mouvementée de cette femme qui tua ses propres enfants afin de punir son compagnon, l'auteure décide de lui donner la parole. C'est donc Médée en personne qui revient sur sa propre vie, en commençant par son enfance.

Le lecteur fait donc la connaissance d'une petite fille d'une dizaine d'année qui joue dans les jardins luxuriants de Colchide. Malgré l'insouciance et la bonne humeur de ce véritable garçon manqué qui dévore la vie à pleines dents, le récit développe progressivement une toile de fond plus sombre. La détérioration de la santé de son frère Absyrtos et l'intransigeance de son père, le roi Aétès, auront vite raison de son insouciance. En se concentrant sur les rapports familiaux, Blandine le Callet propose un premier volet particulièrement accessible, qui se concentre sur la jeunesse de Médée et sur son apprentissage auprès du temple d'Hécate.

Visuellement, le dessin soigné de Nancy Peña fait des merveilles au niveau de l'ambiance et des décors, tout en dépeignant une Médée particulièrement attachante, mais déjà bien mystérieuse.

Bref, un premier tome très prometteur et un deuxième volet, intitulé « le couteau dans la plaie », que j'attends avec grande impatience.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..