Dans ce roman très court (160 pages), John le Carré s'essaye au roman policier et délaisse l'espionnage.
Sur de nombreux aspects, le pari est réussi. L'attractivité est totale, et il réussit à introduire cette dose de doute qui nous tient en haleine jusque les dernières pages.
On y retrouve avec plaisir, un de ses personnages fétiches : Smiley. Appelé à la rescousse par une amie, il va enquêter discrètement dans une école qui se veut haut de gamme. Et l'auteur joue sur les contrastes, en mettant à la tête de l'enquête un personnage qui ne fait clairement pas partie de ce niveau social, et qui va s'appuyer sur Smiley pour pénétrer les rouages d'un monde qui le dépasse.
Je me suis régalé de cet ouvrage, et j'ai du m'obliger à en garder un peu chaque jour, pour faire durer le plaisir.
Premier roman écrit par John le Carré. Je m'attendais à plus d'espionnage dans ce livre, malgré tout c'est bon livre policier.
L'intrigue est sympathique et tient en haleine.
J'en ai lu des meilleurs de cet auteurs. Je le vois comme même comme un bon livre à lire.
Je le conseille , vous y passerez (à mon humble avis) un bon moment.