Citations sur L'héritage des espions (36)

Les êtres qui ont été torturés forment une classe à part. On ne peut tout juste imaginer où ils sont allés, mais jamais ce qu'ils en ont rapporté.
page 295
" - Je pense que le Mur est là moins pour empêcher des gens d'entrer que pour en empêcher d'autres de sortir."
page 253
Un professionnel du renseignement n'est pas plus immunisé contre les sentiments que le reste de l'humanité. Ce qui lui importe, c'est d'arriver à les refouler que ce soit sur le coup ou cinquante ans plus tard.
" Avez-vous couché avec ma mère?
- Nous étions amis.
- Donc vous avez couché avec elle, dit-il d'une voix parfaitement neutre énonçant un fait établi. Ma mère était une pute. Elle a trahi la patrie. Elle a trahi la révolution. Elle a trahi le Parti. Elle a trahi mon père. Elle s'est vendue aux anglais avant de se pendre. Elle était une ennemie du peuple." Puis il enfourcha sa bicyclette et s'éloigna.
Je l’ai baisée ? Non, absolument pas. J’ai fait l’amour avec elle, en silence, avec passion, dans le noir total, pendant six heures qui ont bouleversé ma vie, dans une explosion de tensions et de désir entre deux corps qui se désiraient depuis la naissance et n’avaient qu’une nuit à partager.
Je suis mon propre conseil d’être prodigue en menus détails. Garde le reste bien verrouillé dans ta mémoire et jette la clé.
Nous n'étions pas sans pitié, Peter. Nous n'avons jamais été sans pitié. Nous étions pleins de la plus grande pitié. On pourra arguer qu'elle était mal placée. Elle était assurément futile. Nous le savons maintenant. Nous ne le savions pas à l'époque.
Les gens qui travaillent pour nous en externe ne s’adaptent pas toujours bien en interne, mais dans votre cas, nous pensons que cela pourrait marcher. Nous ne payons pas bien et les carrières ne sont pas souvent longues.
Mais nous pensons que c’est un travail important, du moment qu’on se soucie de la fin et pas trop des moyens. »
Quand la vérité vous rattrape, ne jouez pas les héros. Filez.
page 284
Quand la vérité vous rattrape, ne jouez pas les héros, filez.