Citations sur Retour de service (86)

L'orchestre joue des succès des années 60 avec un tel entrain qu'aucun espion ni micro caché n'a la moindre chance de capter notre conversation.
- Et toi , tu penses encore ça de notre pays?
- Avec certaines réserves .
- De grosses réserves ?
- Ben forcément, enfin ! dis-je , piqué au vif par sa façon de sous-entendre que je n’ai pas conscience de la débâcle actuelle.
Un gouvernement conservateur sans majorité composé de bras cassés, un ministre des Affaires Étrangères d’une ignorance crasse que je suis supposé servir , les travaillistes aux pâquerettes aussi, le délire absolu du Brexit ...»
À ce stade, je ne sais plus faire la différence entre ce que je ressens vraiment et ce que je prétends ressentir.
" Tu l'as interrogé sur ses motivations ? je lui demande.
- Bien sûr. Il m'a cité le "Faust" de Goethe. Au début était l'action. Je lui ai demandé s'il avait des complices, il m'a cité Rilke : "Ich bin der Eine".
Trump, c'est le balayeur de chiottes de Poutine. Il fait tout ce que le petit Vlad ne peut pas faire lui-même : il pisse sur l'unité européenne, il pisse sur les droits de l'homme, il pisse sur l'OTAN.
Tout ce qu'elle nous a appris n'avait qu'un seul but, nous permettre de nous assimiler à notre ennemi occidental. "Avec le temps, vous deviendrez comme eux. Vous penserez comme eux. Vous parlerez comme eux. Vous aurez les mêmes sentiments qu'eux et vous écrirez comme eux. Ce n'est que dans le secret de votre coeur que vous resterez l'un des nôtres. "Comme moi, elle était issue d'une vieille famille tchékiste. Son père et son grand-père. Elle en était très fière."
A propos de l'intelligentsia londonienne post-Brexit :
Même quand ils se disent défenseurs de la démocratie à l'occidentale ils préfèrent se la couler douce plutôt que de se comporter en opposants responsables à l'ennemi fasciste en progression.
Une rencontre clandestine paraît plus authentique si on consomme de la nourriture. (p.194)
Au Refuge, nous avions démarré sur des hochements de tête pour évoluer jusqu'à des bises de loin. Là, nous en revenons à un simple bonjour et elle me traite comme l'ex-amant que je ne suis pas.
Il faudra son ancien compagnon d'armes Vladimir Poutine pour assener l'ultime désenchantement en écrasant d'abord les velléités d'indépendance de la Tchétchénie, puis en agressant sa Géorgie bien-aimée. Poutine, ex-espion de cinquième ordre devenu autocrate, analyse tout en termes de konspiratsia. Grâce à lui et à son gang de stalinistes non repentis , la Russie n'avance pas vers un avenir radieux, elle repart en arrière vers son passé sombre et délirant.