Super livre, et une lecture rapide.
Dans ce roman, très actuel et très politique, le Carré poursuit son analyse de la trahison, livre son regard sur ce qui se passe dans le monde et renvoie le lecteur à sa propre conscience.

Notes: Remarquablement traduit en français par la traductrice officielle de John, Isabelle Perrin.
J'ai apprécié le style bien sûr, une écriture habile et sans doute, aucun, parfaitement maîtrisée.
L'histoire est un peu décevante pour ce qu'on attend d'un maître du genre. le rapprochement des protagonistes qui amène au dénouement ne m'a pas parue évidente. Malgré tout, c'est ça le talent, je le recommanderais pour le plaisir de la lecture.
Je suis vraiment passée à coté de ce livre. Je m'attendais à autre choses en fait. Je pensais que ce serait un roman avec beaucoup plus d'action et de rebondissements, vu que l'on était sur un roman avec des agents secrets. Mais au final, c'est le côté politique qui prend le dessus sur tout et cela me passionne beaucoup moins. Mais si vous aimez la politique, foncez.

Les + :

* Les personnages de Ed et de Nat sont super intéressants à découvrir. J'ai particulièrement apprécié voir l'évolution de leur relation, et les conséquences que cela a eu sur leur vie.

* J'ai apprécié la plume de John le Carré. C'était agréable à lire, bien écrit et surtout bien documenté.

Les - :

* Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. C'est long, lent et poussif. Je me suis beaucoup ennuyée dans ces histoires de politique et ce manque d'action.

* le dernier quart était passionnant, mais a manqué énormément de consistance. Une fin trop abrupte. Il me reste beaucoup de questions sans réponses.

* Beaucoup trop de personnages secondaires avec plusieurs identités, qui n'ont aucune consistance. Je me suis totalement perdue, pour me rappeller qui est qui et leurs rôles.

Lien : https://colorandbook.blogspo..