Je dirais volontiers à un éventuel lecteur « ne faites pas comme moi, ne commencez pas la lecture de l'oeuvre de John le Carré par celui-ci. »
Bien entendu, j'ai entendu parler ou vu des films tirés de ses oeuvres comme L'espion qui venait du froid, la Taupe, La maison Russie, le Directeur de nuit, le tailleur de Panama, La constance du jardinier, Un traitre à notre goût, Une vérité si délicate … mais jusqu'ici, rien lu de lui « dans le texte ». C'est une lacune que je vais m'efforcer de combler cet été car nombre de ses précédents ouvrages dorment dans ma bibliothèque de campagne.
Dans cet épisode qui traite majoritairement des manigances entre services secrets – et celles des différents services du même pays ne sont pas les moindres – nous nageons en pleine actualité.
Il ne s'agit plus de Guerre Froide – on la regrette un peu, c'était si manichéen ! – mais des relations internationales aussi multilatérales que foutraques d'un Donald Trump, de la paranoïa de Vladimir Poutine, des errances du Brexit vues par les britanniques europhiles, de la vulnérabilité de l'Union Européenne.
Nat, le narrateur, est un agent sur le retour qui se voit confier en fin de carrière actuve à l'étranger un dernier poste à la tête d'un bureau qu'il doit vraisemblablement (administrativement) liquider.
Sa passion, à près de 50 ans, est athlétique : il joue régulièrement au badminton, un sport qui lui a permis jadis, dans ses affectations dans les pays de l'Est, de recruter ou de retourner différents agents. Il a pour épouse la délicieuse Prue, avocate de causes perdues mais femme d'agent secret parfaite.
Est-ce un effet de l'âge ou du désir de se rendre utile, Nat est approché par une grand jeune homme naïf et bavrd qui le défie au badminton. Dès le départ, on perçoit qu'il y a entourloupe sous roche. Nat s'en rend-il compte ? La rencontre va s'avérer explosive et la chute sera à la fois abrupte, invraisemblable et pour ma part, décevante.
John le Carré nous explique avec clarté les techniques classiques de surveillance et de contre-espionnage, les leviers des manipulations psychologiques, les rivalités entre équipes, les turpitudes des uns et des autres … et surtout la guerre souterraine qui mène le monde multipolaire dans lequel nous vivons.
Les portraits de personnages sont minutieux, on y retrouve des constantes comme le sort de gens sincères broyés par un système sans pitié. C'est bien écrit, bien traduit, mais je me suis tout de même pas mal ennuyée …
Je n'avais jamais lu John le Carré et je dois bien avouer que ce roman ne m'a pas donné envie de le découvrir davantage. Bien que ce soit un auteur reconnu dans le domaine de l'espionnage et que l'on ne peut nier qu'il s'agisse d'un expert du genre, ma lecture fut longue, vraiment très longue.
Dans un style très suranné et classieux, John le Carré nous présente le tiercé perdant : Brexit, Trump, Poutine, mais jamais il ne m'a accroché dans son analyse. Les phrases longues, trop longues (c'est une constante de cette chronique), riches en juxtapositions, ont considérablement cassé le peu de rythme existant. de même, les digressions, nombreuses m'ont achevées.
Je n'ai rien ressenti à l'endroit des personnages. Poussiéreux et tristes, ils ont manqué de lumière. Si Londres est réputée pour être une ville grise, le flegme et la classe britanique l'illumine généralement, mais pas ici.
J'ai sorti les rames et attaqué la falaise, espérant que l'intrigue me transporte, ou que l'un des personnages me fasse entrer dans cet univers. J'ai attendu, attendu et… rien n'est venu.
Certes les romans d'espionnages ne constituent pas la majorité des livres de ma bibliothèque, pour autant j'ai été séduite par d'autres auteurs du genre. Question de génération ou simplement de goût ? Dans tous les cas, je n'ai pas aimé ce roman.
Si John le Carré est un auteur mondialement connu dans le domaine, notre rencontre m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.
Lien : https://quandophelit.com/202..
Ça n'arrive pas souvent... Je n'ai pas grand-chose à vous dire... Je suis passée à côté de ce livre. L'histoire ne me passionne pas du tout. Trump, Poutine, le Brexit, tout ça, tout ça sont en fait des sujets qui ne m'intéressent pas beaucoup. Je ne suis pas une férue de politique.

Au feeling, ce livre me tentait bien. Je n'ai, comme d'habitude, pas lu le quatrième de couverture. Peut-être aurais-je dû ? Cela m'aurait peut-être mis sur la piste. Quoique... le quatrième de couverture me semble pas mal. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu du mal à avancer dans les 200 premières pages et les 100 dernières sont passées plus facilement.

Je pense ne pas être la personne la plus apte à vous parler de ce livre. Certains le feront sûrement mieux que moi.

Je n'ai pas été très convaincu par cet ouvrage. Je connaissais l'auteur mais n'avais jamais eu l'occasion de découvrir ses romans. Malheureusement je me suis fortement ennuyé !! Peut être n'aurais je pas dû commencer par celui ci !!! Les scènes sont très longues sans forcément apporter beaucoup de consistance à l'ouvrage !!! C'est dommage car le rythme était un peu plus dynamique ….. vers la fin !!! Ce qui est très frustrant !!! Les romans d'espionnage ne doivent pas être pour moi lol
Livre abandonné au quart de sa lecture. J'ai pas accroché, c'est lourd, c'est lent ça ne m'a pas intéressé
Que dire....arrivé à la dernière page on reste un peu sur sa faim, certes l'atmosphère de méfiance, de défiance et de suspicion qu'il doit régner dans le monde de l'espionnage y est bien reproduite, le dénouement de l'histoire est assez inattendu mais l'ensemble manque à mon goût de densité et de profondeur
Sans doute pris par l'élan du sursaut médiatique, j'ai cédé à l'appel du Retour de Service de John le Carré au moment même où il décédait. Cela faisait un bail que je n'avais pas lu de roman d'espionnage et retrouver l'auteur de L'espion qui venait du froid et de ces romans adaptés au cinéma, il y a plus de 20 ans, m'intriguait.
Mais j'avoue, sans avoir à poser la tête sur le billot, que sans le sacre des journalistes pour ce dernier opus, ce roman d'espionnage au style daté sur les coulisses de la politique et des secrets d'un monde interlope, ne m'aurait sans doute pas titillé.
Oui, Retour de Service est actuel dans le contenu. le Carré y met son désamour pour le Brexit, ce qu'il pense du chef de gang, Trump et offre un éclairage sur la Russie actuelle et ses manoeuvres souterraines. C'est gorgé d'analyses plutôt pertinentes sur ce début de 21ème siècle.
Oui, la construction est carrée. Mais il n'empêche que, je me suis ennuyé comme les protagonistes du Refuge, la sous-station du département Russie basée à Londres et dirigé par Nat, le héros agent secret et joueur de badminton. L'écriture m'a semblé poussive et parfois un peu pompeuse. Là, on nage en plein 20ème siècle. A mon sens, cette écriture nuit à l'intrigue, prometteuse.
Sous couvert de style, le démarrage est long. Et si le procédé narratif est clairement maitrisé (on y lit à rebours), on saute d'un personnage à l'autre, comme un volant entre deux raquettes. Côté personnages, Ed m'a paru beaucoup plus intéressant que Nat et j'avoue que la fille de Nat, Stef méritait davantage de relief.
L'intrigue labyrinthique aux multiples ficelles où le Carré aime perdre le lecteur sous une tonne de faux-semblants est présente. Mais pour être franc, Retour de Service m'a paru daté dans la forme, manquant de vivacité, collant au style le Carré des années 80. C'est vraiment dommage. le roman d'espionnage se faisant rare, le fond était prometteur.
Heureusement, sous la poussière, il y a un brin de désuétude toute britannique, emprunte de cynisme. Sans doute la signature de le Carré pour son dernier roman.

Lien : https://nigrafolia.fr
Second ouvrage que je lis de John le Carré, avec un intervalle d'une trentaine d'année; j'ai éprouvé le même ressenti.
Si je n'ai rien à dire en ce qui concerne l'écriture, je me suis de nouveau laissé mener dans ce monde clos constitué par ces espions. On a le sentiment d'être dans un autre monde totalement isolé de l'autre monde, celui où nous vivons. Tout n'est qu'apparence, faux semblants, traitrise, intérêts personnels, raison d'état. Tout manque de lisibilité, de clarté et l'on se demande où tout cela va nous mener.
Le grand intérêt, pour moi, fut que j'ai mieux compris pourquoi je suis attiré par les polars mais pas pas l'espionnage. Dans ce type de romans d'espionnage, on est dans un monde artificiel, stérile, sclérosé ou le suspens ne réside que dans le savoir qui va trahir qui, pour quel intérêt.
Le bon roman policier fait découvrir des lieux, des milieux, nous fait découvrir d'autres univers. le suspens s'appuie sur la résolution d'une situation problématique.
En conclusion, un livre que je me suis contraint à finir, sans m'ennuyer totalement mais sans passion non plus. Ai-je eu la malchance de tomber sur deux romans de John le Carré parmi ses moins bons (Le précédent était "L'espion qui venait du froid") mais je n'ai guère envie de repartir dans cet univers.

Je ne dis pas non plus que c'est un mauvais livre, je pense qu'il faut être un adepte fervent de ce genre, pour y trouver son plaisir. Ma notation, reflète mon plaisir de lecture et non la valeur du livre que j'ai peine à évaluer.

Je ne saurais trop vous recommander de lire la critique de Colchik, dans la catégorie 1 étoile. Son image avec le hamburger, à l'inverse du mets évoqué, est particulièrement savoureuse et dit bien mieux que moi ce que j'ai pensé de ma lecture
Je n'ai pas du tout été emballée. Cette histoire manque de consistance. Certes la touche d'humour britannique est agréable, mais ça ne suffit pas. Grosse déception.