Libris (16/06/2003)
Connues respectivement dès la plus haute antiquité et le moyen-âge, sous divers formes, la cornemuse et la bombarde ont très vite pris racine dans les pays bretons.
Au gré des évolutions techniques, des modes musicales, des pressions sociales et des grands événements historiques, le couple bombarde-biniou est devenu, par excellence, l'expression d'une certaine culture populaire.
Que lire après Bombardes et biniousVoir plus
Au premier coup d'oeil, ce petit album se distingue surtout par ses magnifiques photos. Mais à mieux y regarder il est aussi un superbe objet de découvertes et d'informations grâce à ses textes judicieux et soignés.
La bombarde et le biniou, c'est, pour ceux qui l'ignoreraient encore, le duo qui fait danser la Bretagne, tout entière, et lever l'auriculaire aux touristes en vacances lorsque ils ont ou non abusé du cidre au "Fest-Noz".
Ce couple de la bombarde et du biniou est, véritablement, devenu, par excellence, l'expression d'une certaine culture populaire.
La bombarde est une sorte de hautbois champêtre, elle n'est utilisée qu'en Bretagne, le biniou, lui, est un type de cornemuse, qui a vu sa taille diminuer par rapport à sa cousine d'Écosse.
En 1943, "l'assemblée des sonneurs de Bretagne" est crée par quelques passionnés pour sauver le répertoire traditionnel délaissé et méprisé par les jeunes. le combat semble perdu d'avance mais une idée géniale vient créer le "Bagad" sur le modèle des "Pipe-bands" militaires des pays britanniques.
C'est aujourd'hui un véritable succès. La musique traditionnelle bretonne est de nouveau appréciée et enseignée. Ancrée dans le passé, elle a su renaître sans se figer dans un folklore sans envergure.
C'est ainsi que l'on voit le couple "bombardes et biniou" déborder du répertoire traditionnel pour aller s'inviter dans les groupes folk, rock, punk et aller chercher tous les ans un véritable succès au Zénith à Paris et la consécration au festival Interceltique à Lorient .
Ce superbe livre est un hommage sympathique à tous les sonneurs de haute et de basse Bretagne ainsi qu'un ouvrage qui parle intelligemment de cette culture bretonne renaissante.

Une culture puisant sa force dans la tradition orale, rayonnant des cours de ferme au cœur des bourgs, des grèves à la Lande, de la Basse-Bretagne à toute la péninsule.