Mon premier Le Clézio fut une lecture très laborieuse, qui ne m'a clairement pas passionnée. Son écriture est certes très belle, mais au détriment de la stimulation du lecteur. Je me rappellerai de très belles mais longues descriptions contemplatives. Sur le récit lui-même, j'ai apprécié la tragédie familiale au long cours, ainsi que l'épisode dans les tranchées. Mais beaucoup d'ennui à part ça.
Brillant.
Si vous aimez voyager et découvrir des contrées lointaines allez-y les yeux fermés.
Premier roman que je lis de JMGLC et vraiment agréablement surpris.
Je ne pensais pas qu'un roman avec aussi peu de dialogues et autant de descriptions allaient pouvoir me captiver autant.
He bien c'est réussi !
J'ai été captivé de la 1ière à la dernière page sans doute grâce au talent d'écriture de JMGLC. Bravo Mr le Clézio!
A lire !

Le roman commence ainsi: « du plus loin que je me souvienne, j'ai entendu la mer ». D'emblée, Le Clézio écrit un hymne à la mer, limpide dans les lagons, d'un bleu sombre en haute mer et déchaînée dans la tempête. Alexis, le héros, l'a presque toujours sous les yeux... ainsi que le ciel des tropiques et la terre des îles parsemant l'Océan Indien, aussi, bien sûr.
La première partie est particulièrement fascinante, comme toute évocation d'une enfance libre, dans des lieux extraordinaires, où le temps passe très très lentement. L'auteur nous fait partager le vécu intense d'Alexis et de sa soeur Laure (8 et 9 ans, respectivement), dans un "enfoncement" de l'île Maurice. Leur père, un doux rêveur, se dirige droit à sa ruine; la mère va tomber malade. Mais cela n'empêche pas les enfants de connaitre le bonheur. Devenu jeune adulte, Alexis part à l'île Rodrigues où, d'après des documents hérités de son père, un trésor a été caché par un corsaire. Alexis est le seul à y croire. Sa recherche du trésor se révèle être comme une ascèse dans un paradis sauvage. Il finit par y rencontrer une mystérieuse jeune fille, Ouma, qui vit dans une simplicité et une liberté idéales. Hélas, nous sommes en Août 1914. Alexis se porte volontaire pour faire la guerre en Europe. Il arrive brusquement dans un enfer: ces pages sont aussi dures que celles écrites par E.-M. Remarque. Alexis survit, par hasard. Mais il faut que la boucle soit bouclée: il revient sur l'île Rodrigues, puis sur le lieu de son enfance, où il trouve une liberté nouvelle.
Le plan du roman semble parfait. Tous les personnages sont extrêmement attachants. L'écrivain sait bien rendre les ressentis intenses du jeune héros. Il me semble probable que la première partie du livre soit directement inspirée par l'expérience personnelle de l'auteur. le rythme du récit est généralement lent, mais il y a un parfum d'aventures sur l'île Rodrigues. Quant à la prose de le Clézio, elle est à la fois simple et somptueuse. Lors de ma lecture, je suis resté concentré pour apprécier à sa juste valeur cette magnifique écriture. "Le chercheur d'or" est, à mes yeux, l'un des plus beaux romans que j'aie lu.
Un récit dense et inspiré de l'histoire familiale de le Clezio. Dans un contexte de patrimoine confisqué, le narrateur est à la recherche d'un "ailleurs" et il est guidé dans sa quête de sens par des figures féminines fortes et spirituelles, presque magiques (on pense à des fées philosophiques).
Dans le chercheur d'or, la métaphore du mythe d'Orphée et Eurydice est filée jusqu'à la chute.
Au delà de la grande maîtrise narrative qui entremêle les dimensions historiques, psychologiques et fantastiques, je suis encore une fois séduite par la capacité de le Clezio à rendre vivant un paysage ou une atmosphère: la nature devient un personnage à part entière. Cet éloge de la beauté du monde, étonnant de modernité et d'actualité, nous invite en permanence à la contemplation.
La complexité des passages descriptifs, loin de lasser, nous incite souvent à relire des paragraphes entiers pour en saisir la subtilité.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Retour de lecture sur "Le Chercheur d'or" de Jean Marie Gustave le Clézio plus connu sous la signature de J.M.G. le Clézio, un roman qui a été publié en 1985. Le Clezio, qui est de nationalité française et mauricienne, a obtenu le prix Nobel en 2008. Son livre raconte l'histoire d'Alexis, le narrateur, qui assiste avec sa soeur Laure à la ruine de son père alors qu'ils vivaient jusque-là une enfance parfaitement heureuse sur l'île Maurice. Cela entraîne toute la famille dans une profonde misère et pour l'aider à s'en sortir financièrement, il va alors essayer de réaliser un vieux rêve, qui est de mettre la main sur le trésor qu'un corsaire aurait enterré sur l'île de Rodrigues. On suit ainsi Alexis, qui quitte son île natale pour sa quête, au cours de laquelle il voyagera, sera confronté à la solitude, vivra des désillusions et rencontrera l'amour. Ce livre n'est pas vraiment un livre d'aventures mais un roman très contemplatif, sans beaucoup d'action. Il comprend des passages d'une très grande poésie où à travers le narrateur l'auteur nous parle de la beauté de ces îles qu'il connaît parfaitement bien, de la mer, de l'amour, qu'il soit maternel, pour sa soeur, ou pour la femme aimée. C'est un livre de voyage autant physique qu'intérieur et une réflexion sur la nature, sur la place de l'homme, ses valeurs et son adaptation dans un monde en perpétuelle évolution. L'écriture de le Clézio, très poétique et souvent lyrique, est juste magnifique, une des plus belles que j'ai eu à lire. Le Clezio arrive parfaitement à créer des ambiances et des émotions à travers la richesse de sa prose et de ses descriptions parfaitement détaillées. Il est particulièrement doué pour nous transmettre son amour pour ces îles de l'océan indien, ainsi que pour la mer qui est omniprésente dans ce récit. La psychologie des personnages, très riche, est également parfaitement bien construite et exprimée à travers les pensées et nombreux monologues intérieurs de ses personnages. Le Clézio nous montre comment la quête de la richesse peut éloigner l'individu de l'essentiel et le conduire à la perte. En étalant son récit de 1892 à 1922, il nous fait une description assez dramatique de l'évolution des conditions de vie des populations locales. Ce roman est donc aussi une critique de l'impérialisme et de la colonisation. Il nous montre comment les peuples colonisés de ces îles ont dû se soumettre à l'occupant en perdant leur identité culturelle et leur liberté, et comment leurs terres ont été saccagées par les colonisateurs pour répondre au besoin du développement industriel. Pour conclure "Le chercheur d'or" est un très beau roman, très poétique, contemplatif. C'est une ode à la nature, à l'homme, à la connaissance de soi et une oeuvre littéraire de toute beauté.
Sur l'île Maurice dans l'enfoncement du Boucan, Alexis, huit ans, assiste avec sa soeur Laure et sa mère Mam à la chute de son père ruiné qui a misé ses derniers espoirs sur l'installation d'une turbine pour électrifier la vallée. Celle-ci sera détruite lors d'une tempête terrible. Ils se retrouve à quitter leur paradis terrestre pour partir à Forest Side. A cet âge son père lui parle du trésor caché du corsaire qui serait sur l'île de Rodrigues. Des années plus tard, à la mort de son père, il découvre les documents amassés par son père sur le trésor du corsaire. Il finit ses études et commence à travailler en tant que comptable.
Un jour sur les quais, il s'embarque sur la Zeta et parcourt l'océan Indien jusqu'à rejoindre Rodrigues où il partira chercher le trésor. Au cours de sa quête, il rencontrera Ouma, une Mamaf dont il tombera amoureux.

Inspiré par la vie de son grand-père, J-m.g. Le Clézio propose ici un très beau récit initiatique à travers la recherche de ce trésor dans le but de pouvoir récupérer la maison familiale représentant une forme de paradis terrestre, Ce qui mènera le protagoniste à son introspection.

Maître dans le domaine de la description des paysages, l'auteur offre des passages époustouflants et inoubliables pour nous décrire le voyage en mer sur le Zéta ou la recherche des symboles dans l'anse des anglais qui appuie la poésie et le génie de l'oeuvre.

Enfin, pour prolonger l'expérience offerte par ce roman, il est possible de lire "Voyages à Rodrigues", carnet de voyages de l'auteur sur les traces de son grand-père qui fait de nombreux échos au Chercheur d'or.
Si vous aimez la bonne littérature n'hésitez pas il faut lire les livres de LE CLEZIO qui a reçu le prix Nobel en 2008. Ce roman nous fait rêver au soleil de l'ile Maurice. Il raconte les souvenirs d'un jeune enfant en 1892. Alexis aime la mer et son ile. le père est ruiné. La famille est obligée de quitter leur maison à moitié détruite par un cyclone. le père ayant parlé à son fils d'un trésor sur l'ile Rodrigues Alexis ira à sa recherche. Il rencontrera l'amour mais la guerre de 14 éclate . Il s'engage ...après l'horreur des tranchées il reviendra .....il recherchera Ouma la jeune manaf qu'il aime....Ouma lui a fait découvrir la liberté....Je reste sur ma soif et j'aimerais une suite...........j'ai dégusté le style de LE CLEZIO ....un merveilleux écrivain...
Mireine
Fabuleuse histoire qui se passe dans les iles de l'océan indien.
Ali, sa soeur, le Boucan, le paradis de leur jeunesse, tropical, retiré, empli de leurs rêves.
Ali reprend les recherches de son père, le trésor du pirate, alors c'est une aventure fabuleuse qui commence, sa recherche, sa quête, sa rencontre, c'est quasi mythologique.
Voilà, cela parle de rêve d'enfant, du pourquoi de la vie
L'impression qui reste durablement dans ma mémoire de ce livre, lu il y a quelques années, est celui d'un violent contraste entre ombre et lumière. L'ombre de la gorge s'ouvrant sur la mer où Alexis s'est installé dans une pauvre cabane décidé à trouver dans cet endroit un trésor illusoire et la lumière qui inonde la mer lorsqu'il accompagne Ouma la jeune Manaf dans ses plongées où son corps ondule entre eau et soleil, ou bien lorsque sur son bateau il se rendent sur une île toute proche. C'est, pour moi, l'un des deux ouvrages majeurs de Jean-Marie le Clézio, avec Désert. Il s'en dégage une poésie qui tient aussi bien aux mots qu'au style de l'auteur.
L'histoire que conte ce merveilleux livre est celle-ci : Au début du XXéme siècle Fils de colon de l'île Maurice Alexis va voir sa vie insouciante brisée par la ruine et la mort de son père tout en gardant un attachement profond à ses racines et sa famille. Il va parcourir les mers australes et se consacrer à la recherche d'un trésor illusoire sur l'île Rodrigues qui va, durant quatre années, le voir creuser un peu partout le sol. Ouma, une jeune fille Manaf, déshéritée mais terriblement libre, lui fera oublier sa terrible solitude. 1914, il va sur un coup de tête s'engager et traverser la grande guerre et ses atrocités sur le front français, avant de revenir sur son île. de retour sur son île, puis à Maurice, il va comprendre que la recherche de son trésor est intérieure, liée à la beauté de la nature et la liberté inspirée par Ouma.
Biographie, roman d'aventure, méditation contemplative ? En suivant la vie d'Alexis dans l'océan indien (et inévitablement pour un roman se passant au début du XXème siècle, dans les tranchées de la Somme) l'on a un peu de tout cela. le Chercheur d'or est un roman du dépouillement. Implacablement chaque page arrache le personnage à ses amarres dans le monde civilisé, à sa société contemporaine, à sa famille, à son île. le fabuleux "trésor du corsaire" et la Baie des Anglais où se tisse la toile des indices ne sont qu'un alibi et un lieu pour la véritable quête intérieure que mène Alexis du Boucan.

Le Chercheur d'or reprend bon nombre (trop peut-être) de thèmes chers à J.M.G le Clézio. Ce manque de clarté et cet aspect un peu trop touffu est le petit point faible de ce livre, qui recèle de magnifique pages. C'est une histoire d'une vie entière, qui ne se finit par tout à fait dans la mort mais dans un lâcher-prise paisible. le thème de la solitude et des apparitions presque magiques des habitants autochtones qui sont les seuls à véritablement comprendre le monde qui les entoure (Ouma ici, le hartani de Désert). Et les espaces, sans âge, sans frontière qui appellent à la contemplation, la mer, le champs de bataille sans cesse retourné par les obus et surtout ... le ciel nocturne et ses constellations.