4,1

J'aime les polars un peu noirs...celui ci l'est beaucoup .Il m'intéresse car il évoquée début de la guerre d'Algérie que mes parents pied-noirs ont connue. Au départ, un roman policier sur le thème de la vengeance,Hervé le Corre nous trace le portrait d'une ville le Bordeaux des années 50 ville poisseuse, grisâtre, se remettant en apparence d'une période peu glorieuse pour certains immondes salauds; le Commissaire Darlac qui emporte la palme en est fascinant.
On règle les comptes et les fils se préparent pour l'Algerie sans trop savoir ce qui les y attends; la guerre encore!
Dans ce livre tout est admirablement écrit,construit,les dialogues sonnent vrais.L'on pense aux films néo-réalistes italiens.
Hervé le Corre bordelais nous retranscrit l'époque avec justesse; Les critiques ne s'y sont pas trompées; le discret Hervé le Corre écrivant avec parcimonie frappe fort.
Lien : https://livre.fnac.com/a7907..
Polar pretexte
Super polar, sur fond d'après 2ème guerre mondiale, collabos et résistants, épuration, guerre d'Algérie, flic ripoux et truands repentis. le tout à Bordeaux, où même les petits malfrats ne boivent que des grands crus. Et un régal pour réviser son argot classique...