Citations sur Dans l'ombre du brasier (83)

Ce petit bonheur, j’y ai droit. Et toi, et tous les autres. Et puis un jour, peut-être dans vingt ans, j’en sais rien on aura notre revanche sur les sabreurs et le bourgeois. C’est pour ça aussi qu’on doit rester vivants, nom de Dieu. Parce que de toutes les façons ils ne pourront pas nous tuer tous.
... la poésie comme un refuge, comme un lieu inexpugnable où l’on peut se payer de mots parce qu’ils se suffisent à eux-mêmes comme une monnaie d’échange qui ne coûte rien à personne.
De quoi seront-ils capables quand ils auront Montmartre et Ménilmontant sous leur feu ? Quand ils bombarderont les immeubles surpeuplés de misère, les taudis des pauvres gens? Quand ils chercheront à ensevelir la populace tant haïe sous les décombres de ses galetas? Il songe à la bataille de l'autre jour, dans le fort de Vances. C'était la guerre qu'on leur faisait, une guerre totale, bien plus féroce, bien plus acharnée que celle que Badinguet et son état-major de jean-foutre avaient livrée aux Prussiens. Avec une nation étrangère, on finit par conclure une paix, par signer des redditions ou des traités. Entre eux, princes et généraux, parfois bâtards du même sang, finissent toujours par se faire des politesses, se saluant de leurs chapeaux à plumes. Mais quand il s'agit de combattre le populo, pas de trêve , pas de quartier. Massacrer, tailler en pièces, pour qu'il ne reste plus que silence et terreur.
Nicolas et le Rouge le regardent partir vers la barricade de l'avenue de l'Empereur, traînant des pieds, son fusil à l'épaule.
- Qu'est-ce qu'on attend? demande le Rouge.
- J'en sais rien.C'est une drôle de question, non ? En principe on sait ce qu'on attend, tu crois pas ? Ou alors, on espère quelque chose et c'est vague.
- Du pain pour les mioches et des écoles pour qu'ils soient moins couillons que nous ?
- Par exemple.
- Mais ça suffit pas de l'attendre. C'est pas comme un train. Si tu vas pas le chercher, ça n'arrive pas tout seul. La Commune c'est ça, je crois. On est allés la chercher sans attendre encore des siècles que ça nous tombe tout rôti dans la gueule.
- On coulera avec, a répliqué le boiteux. T'as entendu ce qu'a dit le camarade ... Ils ont des troupeaux d'assassins dans le Bois... Avec eux, pas de quartier... Tous ces lignards qui ont détalé devant les Pruscos, et qui maintenant se sentent du courage pour venir fusiller le populo, c'est tout fils de garces et soûlards comme leurs papas. Ce monde est bien encore au mains des brutes... La Sociale, ça sera pas pour ce coup-ci.
- Cet homme est en train de remonter à la surface de l'humanité. Il faut le laisser nager comme il peut.
Mais le coeur lui bat plus fort et lui fait mal en l'imaginant toute seule dans Paris au bord du gouffre. Caroline, murmure t- il. Et c'est le clairon qui lui répond, dissonant comme un cri. Rassemblement.
Avec une nation étrangère, on finit par conclure une paix, par signer des redditions ou des traités. Entre eux, princes et généraux, parfois bâtards du même sang, finissent toujours par se faire des politesses, se saluant de leurs chapeaux à plumes. Mais quand il s’agit de combattre le populo, pas de trêve, pas de quartier. Massacrer, tailler en pièces, pour qu’il ne reste plus que silence et terreur.
Elle les aperçoit soulever lentement le corps de Jules, qui est mort tout à l'heure en la regardant, et il lui semble que le voile de ce regard mouillé est resté collé sur elle. Sa tête ballotte sur la toile de la civière et elle aimerait savoir où il se trouve à présent. Ce que, déjà, devient ce corps. Si quelque chose de cet homme subsiste et vibre encore dans l'air, secrètement. Une âme peut-être. Et si cette âme est capable encore de voir, de ressentir de la tristesse ou des regrets.
«  La Commune, au moins, aura été une éclaircie dans la pénombre des jours et des années endurés dans leur morne enchaînement .
Elle aura montré au peuple qu’une clarté existe dont il faut stimuler la flamme .
Une braise qui longtemps dort et tremble sous les cendres., qu’il faut songer à réveiller.
Un feu qu’il faut porter parfois dans le désert à des aveugles qui n’en veulent pas » .....