AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 268 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ça bastonne, ça brûle, ça saigne, ça tue et moi, je me suis ennuyée à mourir. Comme devant un film d'action qui lasse au bout d'une heure de violence gratuite. Un mauvais scénario de Mad Max.
Je ne le déplore pas de gaieté de coeur. J'adore Hervé le Corre. Ses romans, notamment « L'homme aux lèvres de saphir », m'avaient jusqu'ici comblée.
À quoi rime cette version trash du « Ravage » de Barjavel ? L'idée d'un roman choral sur trois générations (de femmes) était excellente. Mais les époques, les enjeux, les situations se répètent et se ressemblent, caricaturant Margareth Atwood et les nanars dystopiques des années 80.
À quelle fin ? Pour nous démontrer que le futur est anxiogène et que la symphonie du chaos s'imposera ? Pour nous alerter sur les dangers du fascisme rampant ? Prémonitions rabâchées.
Hervé le Corre excelle à décrire l'enfer sur terre (pages 93, 143, 191, 224, 248) et le dénuement des hommes qui lui survivent (pages 112, 176, 268). Les passages qu'il leur consacre sont remarquables (« J'ai passé ma vie à avoir peur et à attendre que le jour se lève ».
Insuffisant. J'ai eu l'impression de lire une sorte d'adaptation du film d'Alfonso Cuarón, « le fils de l'homme » - le souffle et le sens en moins. Toute cette débauche d'énergie à disséquer la vilaine nature de l'homo sapiens m'a paru vaine et quitte à enfoncer le couteau dans la plaie de l'humanité, autant le faire dans les cicatrices du passé (p380, comme un aveu). Elles la racontent mieux, et la douleur n'a rien d'une hypothèse.
Bilan : 🔪
Commenter  J’apprécie          185
Ce livre aussi bien pour son auteur que pour le livre en lui même était précédé d'une belle réputation. Et bien patratas ! Nous sommes en 2051 et la Terre est ravagée. Il n'y a plus rien sauf pour les plus anciens. La loi du plus fort règne et les femmes sont réduites au rang d'esclaves violentées et violées par des hommes méchants et rageurs. Toutes les 4 pages Hervé le Corre nous rappelle que cette situation nous pend au nez si on ne fait rien dans un bel élan wokiste bien à la mode. Et pendant 400 pages il ne se passe…rien. Toutes les scènes sans exceptions ont été écrites, décrites 1000 fois dans les séries d'anticipation à la mode. Puisqu'il n'y a plus rien les héros sont condamnés à errer et par exemple à poursuivre les violeurs de l'une d'entre elles. Ah bon ? On est entre MAD Max (avec feu dans les poubelles) et l'excellent Ravage de Barjavel qui avait le mérite de ne pas être moralisant. Ah, et une BD aussi qui s'appelle Seuls et qui avait le mérite d'avoir un twist. Déçu, déçu, déçu…
Commenter  J’apprécie          30
Premier livre d' Hervé le Corre et au final une grande déception.
Placés dans un monde post-apocalyptique dont l'origine fait écho à l'actualité contemporaine, nous suivons trois générations de femmes selon le cycle un chapitre-une génération.
Si l'histoire aurait pu être intéressante, l'absence de rythme au travers des chapitres longs et marqués par l'absence quasi totale de dialogues, instaurent rapidement l'ennui.
Il faudra cependant essayer de résister à l'envie de lâcher définitivement ce livre et passer le cap des 300 pages (sur 400) pour y trouver un intérêt, qui justifie ces deux petites étoiles... Pas plus.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (1028) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}