4,5

Mon ressenti
*Alerte coup de coeur *
Quand on ouvre un livre de Jean-Paul, on sait à quoi s'en tenir, ici la magie opère encore dès les premières pages, il nous capture dans ses filets pour ne plus nous relâcher. Un vrai page Turner. Vous mixez un peu de fantastique, un peu de surnaturel, des scènes macabres dignes des plus grands thrillers et vous obtenez une soupe épicée, un cocktail explosif, addictif.
Tout commence quand Catherine ramène chez elle un tableau déniché sur la foire de Saint-Brieuc, représentant le portraits craché de son fils Yann, décédé. Son frère jumeau Julien est ravi de retrouver son double et Yann va tisser des liens particuliers avec lui jusqu'à provoquer des phénomènes paranormaux.
À partir de là tout va aller crescendo, des actions, des révélations, des vérités pas bonnes à entendre et je vous assure que Jean-Paul ne ménage pas ses personnages, vous serez en apnée à maintes reprises.
Comme d'habitude l'écriture est riche, raffinée, le style concis, des chapitres courts, des phrases encore plus courtes, donnent du rythme à l'intrigue parfaitement orchestrée.
Avec ce thriller fantastique, Jean-Paul sort de sa zone de confort et prouve une fois de plus un talent indéniable à maîtriser les situations les plus irrationnelles.
Pour les férus de fantastique, foncez cet opus mérite vraiment le détour
Alors qu'elle est dans une foire de Saint-Brieuc, Catherine tombe sur une toile qui la bouleverse. La ressemblance avec son fils décédé Yann est frappante. Elle achète la toile, bouleversant sans le savoir sa vie de famille.
Un cadavre est bientôt retrouvé dans une fontaine pas loin de chez elle, tandis que des évènements étranges se manifestent autour de Julien, le frère jumeau de Yann.

Coup de coeur pour ce titre de la collection mystère ❤️
Le résumé laissait penser à une enquête mêlée à du surnaturel, et c'était bien ça, j'ai été servie et j'ai adoré ! J'y ai retrouvé une atmosphère Kingienne, franchement j'étais aux anges.
Les personnages sont soit innocents, soit complètement stupides ou encore emplis d'une violence latente.
Petit à petit, les questions se font plus présentes, autour de Julien mais aussi autour du cadavre, le mystère s'épaissit et le rationnel se mélange au surnaturel. D'abord très légèrement, puis de plus en plus, on oscille assez facilement entre rationalité et inexplicable.

Bien écrit, l'auteur nous transporte très facilement. Des chapitres courts, mais qui ne cassent pas le rythme, bien au contraire, on tourne les pages fébrilement, excité par les évènements et impatient de lire la suite.

Sans être un roman d'action, c'était haletant, j'ai eu beaucoup de mal à reposer mon livre. Cette envie de comprendre, cette fluidité, tous les ingrédients sont réunis pour nous happer.
Amateurs de thrillers ne passez surtout pas à côté, si en plus vous aimez les choses inexplicables, vous serez servis
Un polar étrange qui démarre gentillement et se transforme en thriller fantastique. le rythme est rapide avec des chapitres très courts.
Difficile d'entrer dans l'histoire pour ma part. Peut-être trop de personnages, et pas un qui soit plus important que l'autre dans l'histoire. Parmis eux certains apparaissent pour mieux disparaître aussitôt, comme pour ne pas faire disparaître trop tôt les autres. Bref j'ai moyennement aprécié malgré un suspens bien mené et un rythme rapide.
Un moment de lecture très plaisant avec ce livre qui mêle le fantastique et le policier.

Catherine et Pierre forment un couple uni ; une famille heureuse avec leurs 3 enfants, François, l'aîné et les jumeaux Yann et Julien. Puis le drame. Yann décède dans un accident, il n'avait que 3 ans... le vide est immense et Pierre et Catherine s'éloignent peu à peu l'un de l'autre.

Et puis ce jour où Catherine se rend à la foire Saint Michel à Saint Brieuc. Un tableau l'attire irrésistiblement, une oeuvre sans réelle valeur marchande mais qui la trouble profondément. C'est le portrait d'un enfant qui ressemble étrangement à Yann. Elle ne peut s'empêcher de l'acheter.

Peu de temps après, un cadavre est découvert près de chez eux et des phénomènes inexplicables se produisent autour de Julien.

Le ton est donné d'emblée. Je sais vers genre de lecture je me dirige et j'aime ça.

Les chapitres sont courts, apportant du rythme. Les personnages sont des gens ordinaires et se révèlent attachants (j'ai eu une préférence pour Julien). Suspense, mensonges, chantage, magouilles dans un contexte assez noir, puisque lié à la mort d'un enfant. J'ai beaucoup aimé ce mélange.

L'ambiance change progressivement pour devenir plus surnaturelle. Un tableau qui semble « contenir l'âme » de Yann, la maison habitée par la famille qui a été le théâtre d'un drame (et si les murs avaient des souvenirs ?). Et puis ce meurtre. En quoi est-il lié à cette famille déjà durement frappée ?

Donc oui, j'ai passé un moment très plaisant. Ça se lit vite et bien. L'écriture est rythmée et efficace, les personnages ont leurs zones d'ombre. J'imaginais facilement les scènes.

Il faut que je vous avoue quelque chose. Ce livre a été pour moi celui de la 2ème chance. J'avais lu un autre roman de l'auteur et je n'avais pas vraiment accroché. Ce sont des choses qui arrivent. Mais je n'aime pas rester sur un « échec ». Ce roman m'a permis de me « réconcilier » avec l'auteur. Je ne parlerais pas d'un coup de coeur, mais d'une lecture agréable, avec une intrigue bien menée. Trop soft pour parler d'angoisse, c'est plutôt du suspense, qui, s'il ne m'a pas fait trembler, m'a donné l'envie d'aller au bout du roman, m'a suffisamment intriguée pour je prenne plaisir à ma lecture.

En conclusion, je dirais que oui, je lirai probablement un autre roman de l'auteur. Comme quoi il ne faut jamais rester sur une 1ère impression.
Un thriller à faire tomber dans les pommes...
Une famille prise dans la tourmente d'un tableau vivant...

Une écriture incisive, des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu. Un livre qui se lit d'une traite, sinon, vous passez votre journée à réfléchir à ce que l'auteur vous a préparé comme intrigue.

Un suspens du début à la fin, qui nous laisse exsangue...
Une fois de plus, Jean-Paul le Denmat signe un roman à la fois sombre et puissant, parfait pour les mordus de paranormal ! Son écriture toujours aussi incisive et franche saura vous transporter du début à la fin. On pénètre dans un univers mystérieux avec le portrait de ce petit garçon à la fois fascinant et inquiétant, où les relations entre les personnages semblent aussi tendues les unes que les autres. Également, les courts chapitres convoquant différents points de vue, selon les personnages, nous permettent de mieux découvrir ces derniers et de saisir les différentes sources de tensions et d'oppositions régnant entre eux.
Les griffes de l'ange est un thriller fantastique qui nous permet de retrouver l'écriture incisive et précise de Jean-Paul le Denmat. Cette fois, il nous fait découvrir l'histoire d'une famille en deuil confrontée à des phénomènes surnaturels en grande partie liés à un mystérieux tableau représentant leur enfant décédé.

L'auteur manie avec brio les différents points de vue des personnages nous permettant de vivre à leur côté l'angoisse présente tout au long de ce thriller.

Le style et l'histoire m'ont passionné et si l'on peut résumer en un mot cette expérience ce serait avec le mot "addictif" !
Bonjour,
Allez un coup de coeur pour bien démarrer la semaine!
Je remercie chaleureusement Jean Paul Denmat pour l'envoi de son livre en service presse.
Tout commence lorsque Catherine achète un tableau. Elle est touchée par la ressemblance avec Yann son fil décédé. L'arrivée du portrait correspond avec d'étranges phénomènes, par contre Julien, le jumeau de Yann est ravi de ce tableau, un lien se forme entre eux.
Mais d'autres faits se produisent près de leur domicile, un cadavre est découvert dans une fontaine.
Quelle est la relation entre l'arrivée du tableau chez Catherine et le meurtre près de la fontaine?
L'écriture est précise, l'auteur ne perd pas son temps, il va droit au but. Les actions s'enchainent rapidement. En parallèle on suit la famille de Catherine et un autre groupe de personnages beaucoup moins sympa. Quelle est la relation entre les deux? les chapitres entremêlent les différentes destinées.
L'auteur nous livre un thriller paranormal avec des personnages attachants (surtout les « bons »), il fait la part belle aux sentiments et ce roman devient très attachant et plein de sensibilité. Ce n'est pas un thriller à l'eau de rose, mais plutôt noir! Les mauvais sont très mauvais, pas des enfants de coeur! On tremble pour les personnages et on a soif de savoir la suite, difficile de le lâcher avant la fin.
Histoire captivante, j'ai découvert un auteur que je ne vais pas lâcher de sitôt.
Les griffes de l'ange de jean Paul Denmat édité par Palemon le 25 février 2022 - 456 pages
Tout d'abord un grand merci à Jean-Paul le Denmat pour l'envoi de son livre.
La famille de Catherine et Pierre se compose de François l'aîné et des jumeaux Yann et Julien. Yann décède. 3 ans plus tard Pierre et Catherine s'éloignent doucement l'un de l'autre. Pierre trompe Catherine qui fait peu d'effort pour le retenir. Un jour, celle-ci dans un élan irrépressible achète un tableau, le portrait d'un enfant. Placé au-dessus de la cheminée, il rayonne étrangement. Julien a une relation fusionnelle avec ce portrait et des évènements très étranges vont le perturber. Leur maison une ancienne ferme a été le théâtre d'un drame. Est-ce de la maison ou du tableau que proviennent ces faits étranges autour de Julien ? Une enquête suite à la découverte d'un cadavre près de la ferme va mettre Pierre et sa famille à mal. Mensonges, faux-semblants, magouilles, meurtres, chantage mais aussi sentiments vont bousculer la vie de cette la famille.
Le personnage central est le tableau mais aussi le petit Julien pour lequel j'ai eu de l'empathie, un peu moins pour la maman qui est un peu coquille vide mais dont c'était le rôle comme quoi l'auteur a bien réussi son personnage ! le suspense est bien présent avec le meurtre et ce qui s'enchaîne ensuite. Pas de longueur, des chapitres courts bien amenés qui rendent vraisemblable le pouvoir du fantastique dans un contexte noir.
J'ai bien pensé à la fin de ma lecture aux écrits du King qui aime mettre en scène des gens ordinaires auxquelles il arrive des choses extraordinaires. J'ai dévoré ce page-turner, à découvrir si vous aimez le genre moi j'ai apprécié !
Chronique d'une flingueuse : L'Avis de Sylvie K la polardeuse
Et j'aimerai remercier Jean-Paul le Denmat pour l'envoi de son livre. Ce qui m'a permis de le lire pour @Collectif Polar.
Aussi pour en savoir plus c'est ci-dessous.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..