EAN : 9781983225352
Auto édition (21/06/2018)
Un sénateur retrouvé mort dans son appartement new-yorkais, un riche industriel transhumaniste soupçonné de vouloir créer une conscience artificielle, une jeune fille qui disparait sans laisser de trace et un policier manipulé comme un pantin... Qui tire les ficelles dans ce monde où les multiples Intelligences Artificielles semblent tout régenter ? À quoi servent vraiment les sauvegardes de cerveaux mises en place par la firme Neo-Tech ? Autant de questions auxquel... >Voir plus
Que lire après NéocortexVoir plus
Une enquête de police concernant la mort d'un sénateur dans un futur pas si lointain. Nous suivons l'enquêteur et sont introduites au fil du récit les innovations technologiques dont le monde s'est doté durant les dernières années. Après un début "en douceur" et sous contrôle, les transhumanistes et les intelligences artificielles semblent sur le point de détrôner les humains. C'est dans ce contexte que le lieutenant tente de résoudre le crime.

En parallèle du récit, on en vient à réfléchir sur le devenir de l'humain "normal" face à l'invasion des technologies connectées, sera-t-on forcé de se les approprier pour ne pas être dépassé ? Jusqu'à quel point accepterions-nous cette intrusion dans notre vie ?

J'ai apprécié la plongée dans ce monde technologique et la réflexion sur le sujet. J'ai moins accroché à certains rebondissements de l'enquête.

Merci

Davis jubilait en son for intérieur. La NeoConscience avait mordu à l’hameçon. Il avait trouvé son talon d’Achille : elle voulait désespérément être considérée comme une humaine, et ferait donc tout ce que les hommes faisaient. « Ce putain de NeoCortex développe sans s’en rendre compte le péché capital considéré comme le capitaine des capitaux : l’orgueil » pensa-t-il. La partie n’était pas finie, mais il ne restait plus qu’à ferrer le poisson qui venait de mordre.