C'est l'histoire d'un petit garçon nommé Saïd. Il ne va jamais à l'école car il passe toutes ses journées à suivre les fourmis. Un jour il rencontre son grand-père qui lui confie son troupeau de chèvres. Il cherche toutes traces de fourmis. Un autre jour il voit des fourmis, et il décide de les suivre.

Mon avis:
C'est un très beau livre car il raconte l'histoire d'un petit enfant qui va devenir berger. Les dessins du livre sont très bien dessinés. Cette BD est facile à lire. Les personnages sont sympathiques cependant L'histoire manque de dynamisme et d'actions. Je trouve qu'il manque des événements marquants dans la vie du personnage .
T.P
Le jeune Saïd est fasciné par les fourmis. Il suit inlassablement leur trace se demandant où elles peuvent bien ainsi aller. Lorsque son grand-père fait de lui le berger de son troupeau de chèvres pour partir en pèlerinage, Saïd découvre que la chèvre meneuse du troupeau parle! Un très joli conte dans lequel les méchants ne le sont pas, les pères retrouvent leurs enfants perdus de vue depuis des années car le trésor après lequel Saïd pense être à la recherche n'est autre que l'amour. En revanche, même s'il est travaillé, je n'ai pas vraiment apprécié le dessin. Et la police de caractère choisie n'est pas toujours bien lisible. Dommage!!!!
Au milieu du désert, dans un village, le jeune Saïd observe minutieusement la marche des fourmis avec toujours une question en tête : où peuvent-elles donc aller? Sa mère lui ayant interdit de dépasser la fontaine située à quelques mètres de leur maison, l'interrogation du joueur garçon reste sans réponse. Mais un jour, un vieil homme lui ordonne de le suivre et fait de lui le gardien d'un troupeau de chèvres. Saïd ne peut toujours pas suivre les fourmis car il est responsable des chèvres. L'une d'entre elles entamera de longues conversations avec lui, rappelant la magie des légendes et la force des sentiments.
La première planche recense des anecdotes cocasses, ce qui introduit parfaitement le ton de ce conte oriental. L'histoire de Saïd mêle innocence, curiosité, magie et aventure. Mais le tour de force est de laisser la plupart du temps les protagonistes au milieu du désert, au pied d'un arbre. Cette BD ne fait pas voyager les corps mais surtout les esprits. En admirant les ciel, les étoiles, Saïd et la chèvre rêvent d'un ailleurs, le premier du futur (et peut-être enfin avoir où vont les fourmis) et la seconde de son passé très mystérieux. La drôlerie de la chèvre taquine le sérieux maladroit du jeune garçon qui apprend en s'amusant.
Les dessins de Michel Plessix finalisent la douceur de cette histoire. Avec des couleurs magnifiques, il nous plonge dans un désert aux nuits magiques. Il s'amuse à croquer les personnages, autant les animaux à la langue bien pendue que les êtres humains. Son trait est un lien entre la réalité et le rêve, entre la précision et la caricature. de page en page, il nous entraîne dans un univers charmant et envoûtant.
Lien : https://tourneurdepages.word..