Dans un décor digne des contes des mille et une nuits, Saïd, un petit garçon passe son temps à suivre les fourmis, se demandant où elles peuvent bien aller ainsi. Un jour, un vieil homme s'arrête et le conduit dans le désert pour en faire un gardien de chèvres. La longue file des fourmis traverse son espace mais Saïd n'ose la suivre de peur que ses chèvres ni survivent pas. Dans la solitude de son désert, il se rapproche d'une chèvre savante et philosophe, Zakia, qui a de plus le don de parler. Cependant, très vite surgissent des dangers qui les pousseront à partir ...

Très beau conte initiatique et poétique qui se lit le sourire aux lèvres. On parcourt aux côtés de nos deux héros le chemin qui nous apprend à savourer le moment présent et trouver le bonheur. Un récit imaginé pourtant terriblement vrai, une liberté souvent rêvé pourtant à notre portée ...

Une superbe Bande Dessinée pour petits et grands qui savent faire du bien à leur âme d'enfant.

Lien : http://depuislecadredemafene..
Superbe conte oriental qui met en avant la vie cocasse de Saïd, petit garçon du désert dont l'activité favorite est de suivre les fourmis.
A la demande de son grand-père, il change momentanément d'occupation et devient gardien de chèvres. Il fait alors la connaissance de Zakia, la doyenne du troupeau, qui est dotée de parole et aussi comique que malodorante.
Saïd et Zakia deviennent amis et, afin de la protéger de Zoubayini, un homme qui prétend capturer la chèvre aux pouvoirs extraordinaires pour l'exhiber devant les curieux et s'enrichir à ses dépends, ils s'enfuient avec Abir, la servante du vilain homme avide.
Ils parviennent jusqu'au bord de la mer où ils rencontrent un vieux sage qui leur explique que Zakia est sa fille, qu'elle a autrefois été transformée en chèvre à sa demande pour échapper à la convoitise du sultan.
Saïd, déçu, comprend que les fourmis le menaient vers le bonheur de Zakia mais qu'il doit encore trouver le sien aux côtés d'Abir.

Un récit magique et marrant, des personnages originaux (Zakia) et vraiment attachants, des parodies bien trouvées de contes antérieurs (Ali Baba, Aladin), des dessins très réussis.
Une excellente BD à lire et à partager!
Cette histoire et très belle. C'EST VERS LA FIN que je me suis rendu compte que ce livre parle d'un pays Africain.
J'ai apprécié ce livre car dès que j'ai commencé à lire le livre, je ne voulais pas m'arrêter de le lire.
J'ai éprouvé du questionnement. Aucune difficulté à lire, je suis entrée très facilement dans le récit. La fin pouvait être prévisible.

schaïma
j'ai aimé ce livre parce que l' histoire est intéressante j'ai accroché dès la première page. La relation du petit garçon et de la chèvre qui l'aide m'a beaucoup lu. Puis ensuite celle avec la princesse esclave.
C'est l'histoire de Saïd qui au lieu d'aller à l'école comme les autres enfants préfère regarder les fourmis passer à la queue leu leu . Son grand père, qu'il ne connait pas, lui montre un endroit étrange.
J'ai apprécié cette histoire parce que c'est émouvant et drôle.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres faciles à lire.
Saïd ne voulait qu'une chose , s'avoir là où vont les fourmis. avec Zakia , la chèvre parlante son rêve va enfin se réaliser. Très bon livre , super passionnant ,l'histoire est un peut étrange mais elle ma énormément plu.
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Saïd. Comme tous les jours, au lieu d'aller a l'école, il préfère suivre les fourmis qui se promènent. Un jour, un vieil homme lui barre le passage et l'emmène garder ses chèvres. Ce vieil homme, c'est le grand-père de Saïd qui s'appelle Hadj. Celui-ci lui laisse son troupeau pour partir en pèlerinage. Parmi les chèvres, il y en a une qui parle et qui s'appelle Zakia. C'est la plus vieille du troupeau. Saïd et Zakia font des rêves prémonitoires. Un soir, une jeune fille, Abir, vient prévenir Saïd de l'arrivée d'un sultan qui souhaite enlever Zakia. Grâce à elle, Saïd réussit à protéger sa chèvre. Tous les trois s'en vont alors pour échapper à Zoubayini le sultan, et décident d'aller là où les fourmis vont. En chemin, ils rencontrent une sorcière, mais aussi les quarante voleurs qui ne sont que des insectes, une lampe magique, et même un géant arrivé au bout de leur voyage …

Tous les ingrédients des contes orientaux sont présents à l'intérieur de cette bande dessinée ! C'est donc un ouvrage qui m'a beaucoup plu, par les illustrations, mais également par les personnages imaginaires qui nous transportent dans les contes des Milles et Une Nuit.

Végéta
Saïd est un jeune garçon qui suit son grand-père dans le désert qui le laisse là-bas pour garder un troupeau de chèvres.

J'ai apprécié cette histoire car j'aime les personnages plein de mystère. Cette histoire m'a plu car elle est prenante et se termine bien, avec des retrouvailles familiales.

Je recommande cette bande dessinée à ceux qui aiment l'aventure.

Alizéa
J'ai aimé ce livre parce qu'il est génial, parce qu'il y a des animaux. Il y a de la magie et un peu de trahison. Mais, je trouve que les dessins ne sont pas assez précis.