Dernière victime connue de Jack l'éventreur, c'est la vie de cette inconnue, Mary Jane, que frank le Gall a décidé de nous raconter.
En choisissant cet album au hasard, lors de la réouverture de la médiathèque, c'est la perspective d'une approche détaillée de Londres dans les années 1880 et un dessin soigné, précis qui ont été moteurs.
Le découverte de l'histoire de la création de cet album est également à noter.
En effet il aura fallu attendre plus de 20 ans pour que Mary Jane voit le jour et encore, avec l'arrivée dans l'aventure de Damien Cuvillier pour le dessin et, le passage de Dupuis a Futuropolis pour l'édition.
Pas un vrai coup de coeur mais la reconnaissance d'un petit quelque chose qui ne peut laisser le lecteur insensible.
Qui était Mary Jane, la cinquième et dernière victime présumée de Jack l'éventreur ? Franck le Gall et Damien Cuvillier tentent de répondre la question en imaginant l'histoire de cette femme, veuve trop jeune, qui se retrouve à Londres sans le sous. Séduite par un rabatteur, Mary Jane se retrouve sous la coupe d'une maquerelle sans avoir compris la manoeuvre.

Le trait de Damien Cuvillier réussit à transcrire une grande douceur, mais aussi la détresse et l'horreur de cette descente aux enfers qui commence avec un accident de mine... Les bas-fonds londoniens sont noirs de crasses et de sordide...

En fin d'ouvrage, quelques pages de Franck le Gall expliquent l'histoire de cet album. le lecteur appréciera de découvrir les croquis de le Gall qui devait initialement réaliser seul cet ouvrage. Un album sympathique, qui s'intéresse aux destins tragiques de ces femmes de la classe ouvrière à la fin du 19e.