Une jolie histoire d'amitié entre une adolescente écorchée et un vieil SDF au lourd passé.

Brune vit au sein d'une famille où la violence devient coutumière : une mère démissionnaire, un beau-père alcoolique et pervers, c'est quasi au quotidien que les scènes, les cris, les coups s'invitent chez eux.... Brune est devenue le repère stable pour sa petite soeur et son petit frère, elle a pris le relais des parents défaillants et sa vie est un véritable parcours du combattant, trouver de l'argent, de la nourriture, les protéger... Mais l'adolescente, en danger face à un homme de plus en plus entreprenant, fragilisée, les émotions à vif ne peut poursuivre ainsi...

Une belle rencontre va lui permettre de relever la tête, de se reconstruire : Jules, un vieil homme sans-abri qui sait l'écouter, qui sait la comprendre et lui donner l'affection qui lui manque tant..
Une très belle amitié se noue entre eux, faite de silence, de respect, de confidences.

Brune découvre une autre vie, des personnages attachants en proie à d'autres problèmes. Elle est confrontée à la dépendance, à la mort.... découvre la solidarité et prend la mesure de la violence du monde autour d'elle. Forte de ce nouveau point de vue, elle va mûrir, s'affranchir peu à peu de cette famille destructrice pour parvenir à s'affirmer et s'épanouir dans sa nouvelle passion, le théâtre .

C'est une jolie lecture jeunesse qui décrit les états de l'adolescence avec justesse et sensibilité. On suit une Brune écorchée qui page après page grandit, comprend, s'affirme. La fin est très émouvante et ne ménage pas les lecteurs malgré le public visé.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Quand l'amitié d'un vieil SDF aide une adolescente à surmonter une situation familiale tragique.
Supporter l'ivresse de sa mère, prendre en charge sa petite soeur de 4 ans et le bébé de 1 an ("des responsabilités qui ne sont ni les miennes ni de mon âge"), voler pour se nourrir car le peu d'argent de la famille part en alcool, supporter les beuveries du weekend, voir sa mère se faire frapper par son mari, endurer des gifles cinglantes, des humiliations et parfois même, des attouchements : pour Brune, "la vie est un enfer. Un enfer hebdomadaire." Les horreurs et la négligence qu'elle subit au quotidien ("Je suis en demande d'un amour maternel quasi inexistant.") l'isolent par ailleurs de ses copines car non seulement elle n'a jamais le droit de sortir avec elles, mais elle n'ose évidemment pas évoquer ce qu'elle vit. Son sentiment d'oppression est tangible et sa déprime touchante, bien que parfois un peu trop mélodramatique : "Je suis malheureuse. Si malheureuse. Je rêve qu'on prenne soin de moi."

C'est en compagnie d'un vieux monsieur rencontré "sur la plage abandonnée" que Brune va pouvoir "souffler un peu, loin de l'enfer. Oublier ce qui me ronge." Avec Jules, la jeune fille "oublie ses problèmes pour quelques heures", profitant d'un "moment de répit" et d'un bon bol d'air marin "avant le chaos". Quand elle réalise que celui-ci squatte une ancienne gare abandonnée avec ses compagnons, elle se trouve propulsée dans "un autre monde" : "Tu n'imagines même pas le nombre de miséreux sans logement". Aux côtés des sans-abri, Brune découvre la solidarité : "On ne juge pas ici. Ne te cache pas. La souffrance, on connaît tous". A la manière d'un grand-père rassurant et affectueux, Jules "me pousse en avant comme j'aurai aimé que mes parents le fassent". Il l'encourage notamment dans la pratique du théâtre, passion que l'adolescente s'est récemment découverte grâce à son professeur de français qui veut faire jouer Les trois mousquetaires à la classe.

Désormais Brune "ne voit plus les choses comme avant". Elle réalise qu'"Il y a toujours pire que soi dans le monde", que elle, au moins, bénéficie de "tout ce petit confort qui nous semble banal, tellement habitué que nous sommes à avoir tout à disposition". Certes sa situation est pénible mais il existe des solutions : "En moi a grandi une volonté farouche de m'en sortir" et même s'il faut s'armer de patience et de courage, un jour, bientôt, tout ira mieux.
Lien : https://www.takalirsa.fr/bru..
Je trouve ce livre incroyable. J'ai eu l'occasion de le lire quand j'avais 14 ans et deux ans plus tard il me touche encore énormément. L'histoire de Brune est déchirante. Son courage, sa maternité et son monde artistique plonge le lecteur dans ses sentiments. On est immergé dans sa bulle avec la frustration de ne pas pouvoir l'aider. L'amitié qu'elle développe avec Jules est attendrissante et on reconnaît en lui un véritable exemple paternel. L'atmosphère dans laquelle elle est forcée d'évoluer est tendue et l'empêche de vivre sainement. Je recommande à toute personne de le lire qu'on soit d'un naturel sensible ou véritable coeur de pierre, cette lecture ne laissera personne indifférent.
J'ai trouvé cette histoire très enrichissante puisque les jeunes de notre génération vont voir un SDF dans la rue et vont passer à côté de celui ci avec des regards moqueurs etc ... alors que dans ce livre la fille a trouvé en ce SDF un confident, un ami à qui confier ses peines sans trop en dire par appréhension. En effet le personnage principal est une fille âgée d'une quinzaine d'années vivant avec sa mère et son beau-père ainsi que ses petits demi-frères et soeurs.
Lena
Difficile de me faire un avis tranché sur ce livre.
J'ai d'abord été touchée et émue par l'histoire de cette adolescente en proie à mille souffrances : précarité, mère alcoolique, négligente, humiliante et maltraitante, père absent, beau-père violent... Et plutôt séduite par un style recherché. J'ai également trouvé le personnage de Brune très fort : elle parvient malgré tout ça à rester positive, créative, très tendre et protectrice avec ses petits frère et soeur dont elle s'occupe beaucoup. Elle est attentionnée, aimante et animée d'élans artistiques. Mais au fur et à mesure de la lecture, l'accumulation de malheurs commençait à me peser et le ton ainsi que le point de vue me paraître trop adultes et raisonnés.
Cela reste quand même un livre que j'ai envie de proposer aux élèves (à partir de la 4e), curieuse de connaître leur ressenti à cette lecture.
Quatrième de Couverture
Brune étouffe. Vivant dans l'angoisse et la violence, elle tente de protéger ses jeunes demi-frère et soeur des colères de son beau-père. Mais qui la sauvera-elle, des agressions et de la souffrance quotidienne?
Quand Brune rencontre Jules, l'amitié naît aussitôt, inattendue, forte, solidaire, somme une bouffée d'oxygène dans un monde froid.
Jules ce vieil homme sans -abri, au regard si doux, pourrait-il lui rendre sa joie de vie?

Mon Avis:

Ce livre est un énorme coup de coeur, l'histoire est super émouvante, j'ai pleurer à la fin tellement l'histoire est touchante, émouvante. Elle est remplie de tristesse et on s'aperçoit comment les gens autour de nous réagissent face à la maladie, aux personnes sans abri.
La plume de l'auteur est juste magnifique, les émotions que ressens Jules et Brune sont inimaginables et je ne m'attendais pas du tout à cette fin! Je suis très heureuse de cette lecture, je remercie encore la box de pandore de m'avoir envoyé ce livre je ne suis absolument pas déçu.
Je n'aurais pas penser pleurer à la fin de ce livre, je ne pleure quasiment jamais quand je lis un livre, mais cette histoire m'as tellement touché mais aussi émue que les larmes sont descendues toutes seule. Brune est super courageuse face à cette maltraitance et fait tout ce qu'elle peux pour son frère et sa soeur qui sont encore petits et qui ne comprennent pas ce qu'ils leur arrivent! Elle est non seulement courageuse mais je trouve sa maturité exemplaire pour son âge (Brune a seize ans).
Je me répète certes mais c'est superbe comme histoire et très touchante! Un gros coup de coeur pour ma part. Je le recommande vivement!
Cosette des temps moderne, Brune accumule les malheurs. TROP, c'est TROP. C'est plus crédible. Vouloir traiter de tous les problèmes de société : viol, SIDA, SDF, alcoolisme, négligence parentale,… j'en passe et des meilleures, cela dessert l'histoire. Ca fait un bon mois que j'ai lu le livre. Qu'est-ce qui me reste de cette lecture ? Autant Brune jeune me parle, autant Brune adulte me laisse de marbre, je la trouve froide, distante. Brune est un personnage foncièrement positif dans un monde négatif, c'est certain. Mais certaines choses sont artificielles : pourquoi faire de Jules son grand-père ça n'apporte rien de plus à l'histoire, c'est maladroit. Tout plein de pistes sont lancées (trop), ça manque de développement.
Brune n'en peut plus. Sa mère qui boit et ne s'occupe pas de ses enfants, son beau-père qui frappe, le rôle de mère de substitution qu'elle doit assumer, ses mensonges à l'école... Stop. Il est temps d'en finir. Sa rencontre avec Jules va l'aider.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..