L'imago est le passage à l'âge adulte. Pour Neï c'est l'heure des choix. Dans un système matriarcal où la femme détient le pouvoir, elle doit choisir entre se marier ou appartenir à la caste des femmes libres. Mais elle doit aussi décider de la place à occuper à l'intérieur de son camp : tailleuse de flèches ? Chamane ou encore chef de clan ?
L'heure où tout est encore possible ne va durer. Tout se précipite. le monde autour d'elle vacille. Les hommes blancs qui ont pourtant juré de laisser le peuple de la montagne sacré en paix sont de retour…

Entre rituels et montres génétiquement modifiés, Neï vit l'aventure, à la recherche de son identité.
Un bon roman qui effleure beaucoup de sujets comme la place des femmes dans la société ou encore le difficile équilibre entre amour et liberté. Mais un peu court pour réellement captiver le lecteur et le faire rentrer dans ce monde si particulier.

Lien : http://0z.fr/dcGbH
Un roman post apocalyptique dans la droite lignée de la sf anthropologique. Original par la société et le monde qui y sont proposés, emplit de bonnes trouvailles, il lui manque cependant un certain nombre de choses pour pouvoir être réellement séduisant pour les amoureux du genre, malgré la très belle plume de Nathalie le Gendre.
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Livre très bien, je l'ai lu en 2 jours!
Voici un roman original, qui crée un monde imaginaire et pourtant proche de nous, avec des créatures incroyables et une société d'un type plutôt remarquable, puisque le peuple K'awil est régi par les femmes - eh oui, ça change ! ;-) On voit que l'auteure s'est beaucoup attachée à rendre cet univers crédible en en décrivant les rites et coutumes, sans hésiter à choquer le lecteur, lorsque Neï doit manger le cerveau de sa soeur défunte en signe de deuil par exemple. J'ai aimé aussi la présence de la magie et de phénomènes inexplicables - comme la télépathie avec le W'amu, une créature dont les écailles tranchantes peuvent servir à fabriquer des armes. J'ai été en revanche un peu moins emballée par le style et par le rythme du roman, que j'ai trouvé un peu statique. Par ailleurs, je n'ai pas assez frissonné ou pas assez été émue à mon goût, n'étant jamais vraiment surprise par la tournure des événements : tout est un peu trop "annoncé", on s'attend un peu trop à ce qui va suivre. Et moi, j'aime qu'on me bouscule ! ;-) Mais cela reste un beau roman à découvrir, pour évoluer dans un monde atypique et magique. Et puis, l'auteure transmet aussi un message sur les excès des T'surs - c'est le nom donné aux blancs par le peuple K'awil - qui détruisent leur planète et jouent sans cesse à l'apprenti sorcier sans apprendre de leurs erreurs passées... Et ça, c'est un vrai message universel !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
C'est une belle histoire, je suis contente d'avoir lu ce livre. Je dirais que j'ai eu une lecture coupée en deux.

En dehors du prologue, la première partie du roman n'était pas très intéressante. J'ai même trouvé que c'était bizarrement très chiant à lire alors qu'on aurait pu s'attendre à une suite effervescente tout juste après la mort de Shin. Et en effet, parlons de la mort de Shin dans le prologue qui est juste archi hardcore ! Je me suis demandé pourquoi en tant que future chef du clan des armuriers elle était partie accoucher seulement accompagnée de son mari dans la forêt. Pourquoi n'y avait-il pas une escorte avec elle pour l'accompagner au moins jusqu'à la moitié du chemin ou alors couvrir ses arrières ? de même, quand Shin était vivante, elle était donc l'héritière directe de la fonction de chef et ça ne l'empêchait pas d'aller visiter le W'amu alors pourquoi Neï, qui a pris sa suite à sa mort, ne pourrait-elle pas cumuler les deux fonctions à la fois ? Il y avait ces petites questions techniques que je me posais tout au long de cette première partie et qui m'ont un peu lassé de ma lecture. En plus de ça, les noms des personnages constitués en majorité d'une seule syllabe ne sont pas astucieux. Au début, j'avais du mal à les retenir donc je devais constamment me souvenir de qui était qui.

Puis, à la moitié du livre, voilà que l'histoire redevient très intéressante ! C'était intriguant car on ne savait pas trop où la fin aller nous mener. J'ai lu la deuxième partie du roman d'une traite. J'ai beaucoup aimé Neï et j'étais tellement

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
L'histoire : La soeur de Neï vient de mourir : la jeune fille doit donc s'occuper de son clan et passer son imago.
Notre avis : Appréciant l'auteur, nous nous attendions à un roman novateur et surprenant. En effet, le monde créé est original et les trouvailles nombreuses.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Imago est la preuve que l'on peut encore faire des romans d'anticipation sans s'enfermer dans les clichés du genre.
Facile à lire, on part sur les traces du peuple K'awil et de leurs rites initiatiques. Dépaysant.
Un roman post-apocalyptique sur fond de civilisations disparues…

Nathalie le Gendre est une auteure française d'anticipation, assez prolifique, son oeuvre la plus connue est certainement Dans les larmes de Gaia qui a récolté pas moins de sept prix littéraires, dont le prix des Incorruptibles. Voici son dernier roman en date : Imago.

Au coeur d'une peuplade aux allures de tribu préhistorique

Notre histoire se situe dans un lieu et une date inconnus : sur Terre. Tout ce que l'on sait, c'est que le peuple K'awil a su se préserver d'un cataclysme qui a transformé le reste du monde....lire la suite....
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Un très bon livre évidemment mais j'ai été déçue de la tournure que ça a pris, je m'attendais à mieux, Jynx me plaisait bien j'aurai apprécié de le découvrir plus et son histoire avec Nei méritait d'être exploitée
Vivant au cœur d'une montagne dans un futur proche, le peuple K'awil vit paisiblement dans une société où les femmes règnent en maîtres. Neï est est une jeune fille qui doit passer son imago, rite de passage à l'âge adulte. Mais ses plans sont vite contrariés lorsque sa sœur meurt, laissant sa fille Sih tout juste née orpheline. Neï va donc devoir prendre en charge sa nièce, reprendre l'activité de sa sœur et préparer son imago alors qu'elle est désormais pressentie pour devenir la chef de son clan.

Ce livre m'a plu car il est émouvant et animé. L'héroïne de l'histoire va vivre une suite d'aventures qui va nous tenir en haleine tout le long de cette lecture mordante. Ce roman est prenant et original. N'ayant pas l'habitude de lire de la science-fiction, je ne m'attendais pas à être aussi captivée par ce roman plein de suspens. Bien que j'aie eu du mal à m'habituer aux différents termes spécifiques du roman, il m'a été difficile de sortir de cette lecture très agréable.