Poignonec Maurèen (Autre)
Little Urban (25/08/2023)
4.08/5   6 notes
Aujourd'hui, c'est Éléphante-Sitter qui garde James et Juno.
Jeux, sieste, promenade... chaque moment est un vrai plaisir. La géante connaît bien les enfants et sait comment les divertir.
C'est en toute confiance que les parents peuvent partir !
Que lire après Élephante-sitterVoir plus
Un très bel album jeunesse !

« L'éléphante s'arrête devant une maison qu'elle connaît déjà. Elle y est venue plus d'une fois. Elle glisse son livre dans sa sacoche, puis s'assure que sur elle rien ne cloche. Pas trop plissée, bien parfumée, le coeur léger, elle peut sonner ! » (citation)

• J'ai été charmée par cette simplicité dans le récit, sublimé par une jolie plume, des illustrations tendres et douces mais aussi, un audio inclus ! Grâce à un ''code QR'' en début d'ouvrage, il nous est possible d'écouter ce livre - avec ''Bookinou'' (conteuse de livres) mais pas que, nous avons réussi à écouter l'audio avec mon téléphone. Avec de nombreux bruitages, c'est totalement immersif. Nous avons adoré ici, moi la première : c'est une très chouette expérience et également une très belle surprise car, en empruntant ce bouquin à la médiathèque, je n'avais pas remarqué cette fonctionnalité. En ce qui concerne l'histoire, il y a bien une petite chose que je n'avais pas comprise au début : la ''révélation'' finale... Mais après relecture, cela m'a paru évident, comme quoi, il suffisait simplement d'être concentré(e) et à fond dedans. ^^'

En brève conclusion : cet album est une jolie et sympathique découverte. Nous espérons maintenant avoir l'occasion de lire d'autres ouvrages de la même collection chez ''Little Urban''. :-)
Troisième rentrée avec la petite bande que le duo Maurèen Poignonec et Sandra le Guen ont eu la bonne idée de créer en imaginant la famille de Juno.

Depuis ma découverte du concept des autrices, à savoir prendre un membre de la famille ou de l'environnement de trois charmants bambins pour leur donner une forme animale et raconter leur histoire, je suis fan. Nous avons ainsi déjà eu une baleine, une tortue et un hibou, dont je vous laisse découvrir la réelle identité et cette fois, c'est au tour de l'éléphante.

Mon seul petit regret dans cette lecture, c'est que la couverture annonce bien trop rapidement l'identité recherchée, comme la dernière fois, alors que dans les deux premiers volets, il y avait au moins un petit suspens. Mais pour le reste, c'est toujours aussi sympathique et truculent que de retrouver Juno & Co sous la plume et les crayons de Sandra et Maurèen dont j'aime beaucoup l'ambiance toute douce et rondouillarde avec ses personnages aux pommettes rouges et aux sourires toujours sur les lèvres, bon sauf notre boudeuse de Juno xD

Qui dit rentrée, dit nouvelle aventure, après la piscine et l'école, place cette fois aux parents absents qui confient les plus jeunes à une nouvelle nounou. C'est l'occasion de faire découvrir aux enfants ce que ça fait de se faire garder par quelqu'un d'autre qu'un membre de sa famille, qu'il n'y a rien à craindre et qu'on peut tout autant s'amuser. Ici, notre baby-sitter est un modèle de patience et d'idée, qui sait se faire respecter et écouter les désirs des enfants pour que tout se passe bien.

Nous allons donc vivre un joli moment plein de tendresse et d'amusement où la bouderie de Juno va vite disparaître au profit d'une nouvelle jolie relation et d'une très belle journée entre jeux à la maison et défoulement au parc, ce que les dessins plein de vie de Maurèen rendent très bien avec cette très belle teinte verte en fil rouge tout au long de la lecture qui rend celle-ci apaisante.

Pas besoin d'histoire compliquée à la veille de la rentrée, c'est parfois les plus simples qui fonctionnent le mieux et la question de la baby-sitter est une de celles qui revient souvent et fonctionne toujours aurpès des petits. Ici avec son habillage doux et moderne et son jeu pour découvrir la réelle apparence de celle qui se cache derrière l'éléphante, Sandra et Maurèen convainquent une nouvelle fois. Je suis curieuse de découvrir qu'elle sera la prochaine personne caricaturée et en quel animal elle sera !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quelle joie de retrouver James et Juno, Majé, le chien Zou et de faire la connaissance de Elephante-sitter !

"Elephant-sitter" de Sandra le Guen et Maureen Poignonec aux éditions Little Urban.

C'est tendre et réaliste. Les illustrations sont un vrai plaisir pour les yeux. Cette Elephante-sitter, a le pouvoir magique de communiquer tout naturellement avec les enfants. 🎩🧚‍♂️

Elle connaît le secret qui permet de détourner les chagrins et déjouer les sorts....

Avec elle, le courant passe et les parents peuvent laisser les enfants en toute confiance. Et c'est tellement essentiel.

Cet album suit la lignée des précédents : "Taxi Baleine", " Tortue express", "Hibou chou".

C'est malin, moi aussi maintenant, j'ai trop envie d'avoir un sac à dos " Radis" pour les grandes occasions...

Des personnages attachants, à adopter de toute urgence !

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
25 avril 2024
Les illustrations sont sublimes, le trait est fin et les personnages attachants, c’est, encore une fois, un sans-faute.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse

Video de Sandra Le Guen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Le Guen
Bonjour à tous ! Nous ne vous avons pas oublié pour Octobre, malgré un peu de retard, retrouvez les animations de votre librairie ?
1 Octobre - Soirée de l?imaginaire 3 Octobre - Rencontre avec Romain Puertolas (annulée) 5 Octobre - Rencontres imaginaires avec Marie Caillet & Annie Bacon 5 Octobre - Partenariat avec Créanim Sherlock Géant dans Amiens 5 Octobre - Atelier/Signature avec Sandra le Guen, Maureen Poignonec (Jeunesse) 12 Octobre - Démonstration "A Song of Ice and Fire", thème Trône de Fer 15 Octobre - Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt à la Maison de la Culture 17 Octobre - Rencontre avec Philippe Lacoche 17 Octobre au 20 Novembre - Opération "Donnez à lire" (Jeunesse) 19 Octobre - Semaine Gauloise avec Samara 22 Octobre - Rencontre avec Marie de Hennezel & Philippe Gutton 26 Octobre - Lecture/signature avec Bruno Bonvalet (Jeunesse) 31 Octobre - Nocturne Necronomicon (Jeux) 31 Octobre - Halloween "À la conquête des six-trouilles" (Jeunesse)