On connaît surtout Ursula LE GUIN pour son oeuvre de science-fiction chère au coeur des amateurs du genre. Mais la dame possède une oeuvre éclectique, variée qui recèle des petites pépites notamment pour la jeunesse.
Comme ce petit roman digne de son ascendance, fille d'anthropologue, elle nous offre ici l'histoire d'Owen, jeune homme en proie au mal-être existentiel qui frappe la plupart des adolescents rêveurs et introvertis. Ce penseur en puissance pour qui la parole est un outil, rencontre la jolie Natalie qui utilise la musique comme une corde vocale, un synapse qui lui permet de s'exprimer bien mieux qu'elle n'y arrive avec sa langue.
Ces deux êtres à part vont se lier d'une amitié profonde de par leurs différences, et emmener le lecteur sur le terrain de la réflexion sociale et philosophique, des grands discours sur la vie et l'avenir que l'on ne peut avoir qu'avant de vivre pleinement celle que l'on se construit, avant d'accepter de se laisser porter par le cours de l'existence.
C'est comme à son habitude avec une grande maîtrise pour un roman si court que l'auteure nous amène dans ces réflexions avec ces personnages meurtris d'un on-ne-sait-quoi. Un petit bijou sur l'adolescence et ce qu'elle pense, loin, très loin de tout.
En empruntant un roman pour ados écrit par Ursula le Guin je m'attendais à y trouver une touche de surnaturel ou de fantastique mais c'est un livre sur l'adolescence, la quête d'identité , le doute et le choix.
Owen et Natalie sont deux lycéens qui ne se reconnaissent pas dans leurs pairs aux préoccupations futiles. Eux deux vivent une quête existentielle et essayent d'en parler depuis qu'ils se sont rencontrés. Natalie est musicienne et compose pour tenter de s'exprimer au plus juste. Elle consacre sa vie à la musique dans un dévouement qui lui fait rejeter l'amour lorsqu'Owen se déclare.
C'est un texte très intéressant, philosophique mais assez triste je trouve, mélancolique comme ces jeunes personnes déjà désabusées sur la vie.
Owen, le narrateur et personnage central de ce court roman, est un adolescent qui se sent à part. Il est plutôt solitaire et ne s'intéresse pas au sport ou aux bagnoles comme les autres. Il a de bons résultats scolaires et rêve de bosser au MIT plus tard, on pourrait donc lui coller l'étiquette "d'intello". Un jour, il rencontre Natalie. Comme lui, elle ne se mêle pas vraiment aux autres. L'élément central de sa vie, c'est la musique. Les deux ados apprennent à se connaître et deviennent finalement amis. On pourrait en rester là mais il y a encore autre chose qui flotte dans l'air... et qui va tout bouleverser.

Ursula le Guin restitue parfaitement cette drôle d'atmosphère propre à l'adolescence. On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans cette histoire, les personnages ont pourtant un tas de questions en tête et vivent à certains moments une tempête d'émotions. Suivre le cheminement de ces deux futurs adultes ne peut que nous rappeler certains souvenirs d'adolescence (ah, le grand débat de l'amitié fille/garçon...).

Même s'il a déjà plus de trente ans, je pense que ce roman parle toujours aux adolescents d'aujourd'hui. Les tourments de l'âge bête ne sont-ils pas intemporels ?
Les affres et états d'âme de deux adolescents (américains) qui de surcroît se sentent en marge de leurs congénères... Cette courte tranche de vie est plutôt bien rendue et est assez crédible pour autant que je puisse en juger.
Owen, 17 ans, n'a rien de l'Américain standard : il ne fait pas de sport, n'appartient à aucune bande, aucun club, se passionne pour les sciences et les math : il se sent seul et prend cela comme une fatalité. Jusqu'au jour où il rencontre Nathalie, lycéenne et compositrice, qui ne vit que pour la musique. Chacun a enfin rencontré un interlocuteur qui le comprend et vit une passion à la mesure de la sienne.
Dommage que ce magnifique roman d'amour paru chez Actes Sud en 84 ne soit plus disponible dans une collection destinée aux ados... A nous de le conseiller à de nombreux jeunes qui y trouveront certainement un écho à leurs émotions.
Je découvre Ursula le Guin avec ce petit roman charmant, poétique, musical et onirique qui aborde l'adolescence et l'orientation de deux adolescents un peu surdoués, l'une en musique, l'autre en sciences. Ils pensent tous deux être au dessus des autres en matière de sexe. Pour eux, l'amitié homme/femme existe… mais…
Très agréable petit roman nous replongeant dans l'adolescence. (Novembre 2014)