Lafont presse (01/06/2013)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Magazine des Arts, n°6Voir plus
Retenir :
- Marie Laurencin, une atmosphère, une ambiance, une saveur, un parfum…
- Félicie de Fauveau, l'amazone de la sculpture, emblème du féminisme du XIXème, inconnue du grand public aujourd'hui : à redécouvrir. « Nous autres, sculpteurs, nous sommes comme les Hébreux dans le désert ; quand la manne du ciel nous est envoyée, c'est à condition de n'en rien garder pour le lendemain » écrivait-elle.
Le baron de Coubertin résumait dans un article posthume, que les « trois mots (de la devise) caractérisent parfaitement le caractère de sa vie » : « Labeur, Honneur, Douleur ».
- Paul Signac, le magicien d'eau
- Mathurin Méheut, que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à Babelio (« Masse critique ») via son ouvrage « Vues sur Mer » ; « Méheut, l'artiste qui a changé la manière de peindre la mer » : des éloges mérités
- Jolie découverte : François Avril
(à son propos, il semble bien qu'il y ait sur Babelio, une confusion ou plutôt un amalgame de celui-ci, né en 1961, avec un autre François Avril, bibliothécaire et historien français, spécialiste des enluminures médiévales, né en 1938…. )

Il manque une histoire de la fantaisie. Elle serait tour à tour tragique et futile, blessante sans en avoir l’air, fatale au sens qu’elle ne pourrait être séparée de l’être, pour la plus simple raison qu’elle en serait probablement l’épicentre.
Aucun mouvement ne s’approprie Chagall, et l’artiste ne fait pas de tentative pour en séduire un.

« Ne réveillez pas le peintre ! Il rêve, et le rêve est chose sacrée », écrit Louis Aragon.
La seule pression qui compte c’est celle qu’on se donne à soi-même. François Avril (peintre, illustrateur)