Inter-livres (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
59 planches: 34 pour l'Astronomie, 9 pour pour la Gnomonique, 13 pour la Géographie, 3 pour l'Arpentage et le Nivellement et 1 pour la Navigation
Que lire après L'Encyclopédie Diderot et d'Alembert - Planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniquesVoir plus

Videos de Jean Le Rond d'Alembert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Le Rond d'Alembert
Quand on pense « encyclopédie », vient à l'esprit le siècle des Lumières, avec Diderot et D Alembert, mais le Moyen Âge fut aussi une période faste pour ces vastes entreprises de compilation du savoir ! Nous sommes à la fin du XVe siècle, et un manuscrit somptueusement enluminé témoigne de la vogue d'un texte encyclopédique écrit au XIIIe : « le livre des propriétés des choses ».
Le système du monde, l'homme, les animaux ; nous vous invitons à découvrir au fil des enluminures les domaines de la connaissance du temps d'alors.
Sabine Maffre, conservatrice au département des manuscrits de la BnF, est votre guide lors de cette séance en direct de la BnF dans mon salon !
Pour feuilleter le manuscrit : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10532588f/f11.item#