La pensée universelle Editeurs (01/12/1984)
Jean-Yves Le Roy est chauffeur de taxi. Métier passionnât quand on sait, comme lui, observer les autres, trouver intérêt à toute aventure ou mésaventure. Alors, comment résister au désir d'écrire d'aussi riches souvenirs ?

"Taxi, êtes-vous libre ?" : petite phrase anodine de la vie de tous les jours, mais qui, pour Jean-Yves Le Roy est l'annonce de l'aventure, de la découverte quotidienne, la rencontre et le dialogue avec l'autre, client en l'occurenc... >Voir plus
Que lire après Taxi, êtes-vous libre ?Voir plus
lorsque je me balade en boutiques associatives, ou autres endroits où je suis amenée à voir des livres d'occasions, c'est vers ce type de livre que je me tourne le plus. ces livres, la plupart du temps de non-fiction, dont je n'ai jamais entendu parlé, et qui livrent des témoignages sur des aspects de la vie dont je n'ai absolument pas connaissance. qu'est-ce que je connaissais sur le métier de chauffeur de taxi ? absolument rien ! et y remédier à travers un témoignage est pour moi une merveilleuse expérience.

l'auteur m'a beaucoup touchée au travers de cette lecture. il est déjà indéniable qu'il aime son métier, ce qu'on ressent beaucoup au fil de ses mots. le seul terme qui me vient pour qualifier sa plume est attendrissante. j'avais l'impression de lire un petit garçon, qui s'interroge, qui sait qu'il a encore beaucoup de choses à apprendre de la vie. ça n'a rien de négatif, mais cela m'a surprise.

je pense que ce qui fait naître encore plus cette impression est que Jean-Yves le Roy, tout au long de son livre, montre à quel point il aime les Hommes et l'humanité. chaque rencontre qu'il évoque avec des clients donne lieu à une sorte de "leçon de vie" même si je ne suis pas fan de ce terme. comme dit précédemment, il s'interroge sur la nature humaine, et ces réflexions sont très belles et touchantes.

(issu de mon compte instagram @l.iris.me)

C'est quand même malheureux, faire partie d'une société dite civilisée et voir autant de divisions et autant de violence ; arrivera-t-il ce jour où tout le monde sera gentil ? Peut-être, qui sait ? Pourtant quelle force et quel amour nous aurions si on marchait tous la main dans la main. Séparément tout le monde est pour la paix, la justice et pour le bien, alors qu'est-ce qui ne va pas ? Un dédoublement de personnalité, un chemin égaré, une rue en impasse ou un accident de parcours ? Vraiment, je ne comprends pas, mais c'est dommage.
Quand on fait parler son coeur on peut faire beaucoup de bien sur la terre.